Ces dix événements qui ont marqué Paris en 2022

Focus

Mise à jour le 20/12/2022

Nuit Blanche 2022
Les Jeux olympiques et paralympiques qui arrivent à grands pas, des rendez-vous culturels qui passent le cap de la vingtaine ou encore la profusion du street-art dans la capitale, il s'est passé beaucoup de choses à Paris. Retour sur dix événements qui ont marqué l'actualité parisienne cette année.
Default Confirmation Text
Settings Text Html

L’exposition « CAPITALE(S) », 60 ans d’art urbain à Paris

Si les galeries et les musées deviennent des nouvelles terres d’accueil éphémères pour l’art urbain, celui-ci n'oublie pas d'où il vient : la rue. Parti d’une simple volonté des artistes de s’accaparer l’espace public pour s’exprimer, le street-art est l'un des mouvements artistiques les plus importants du XXIe siècle. Depuis le mois d’octobre, l'exposition CAPITALE(S) emmène ses 35 000 visiteurs mensuels à retracer soixante années d’histoire parisienne, à travers les créations de plus de 70 artistes.

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Vidéo Youtube

Paris Plages, deux décennies de loisirs en bord de Seine

En juillet 2002, les Parisiennes et les Parisiens découvraient Paris Plages. L’objectif : offrir des vacances ensoleillées aux habitants ne pouvant pas quitter la capitale. 20 ans après, l'événement s’est transformé pour devenir le rendez-vous incontournable de l’été à Paris.

Nuit Blanche, 20 ans d'art contemporain

Véritable ode à la création contemporaine dans son ensemble, Nuit Blanche invite depuis deux décennies les Parisiens, le temps d’une nuit, à vivre une expérience culturelle singulière. La prochaine édition arrive plus vite que vous ne l'imaginez, elle quitte son mois d'octobre fétiche pour se dérouler au mois de juin.
Le saviez-vous ?
Chaque année, dans le 18e, une Nuit Blanche est destinée aux enfants et aux tout-petits !
En savoir plus
Nuit Blanche 2022

Paris est aux côtés des réfugiés ukrainiens

Depuis le début de la guerre, les réfugiés ukrainiens ralliant Paris sont reçus chaque jour chez « Accueil Ukraine », au Paris Events Center (19e). Une structure d’accueil unique ouverte du lundi au vendredi. Denrées alimentaires, accompagnement social ou recherche d’hébergement, de nombreux bénévoles sont mobilisés.
accueil pour les refugiés ukrainiens, Ecole Kotchever, 18e

Morland, un immeuble d'un nouveau genre au centre de Paris

La mixité des usages, c’est l’objectif de « Morland ». L’ancienne cité administrative de ce même boulevard (Paris Centre) s’offre une seconde vie après des années de travaux. Commerces, logements, piscine, terrasse « rooftop », etc., c’est la pluralité des activités proposées qui font de ce lieu de 40 000 m2, un espace nouveau.

Il a fait chaud cet automne à Paris

16,3 degrés. C’est la température moyenne qu’a connu Paris au mois d’octobre selon Météo-France. Du jamais vu pour un mois automnal dans la capitale. C’est 3,1 degrés de plus que sur les 30 dernières années. Un record depuis le début des mesures météorologiques en 1873.

La première Journée paralympique investit la Bastille

À deux ans des Jeux de 2024, public et athlètes paralympiques ont investi la place de la Bastille (12e). Samedi 8 octobre, des dizaines de milliers de personnes ont participé à la première Journée paralympique de l’histoire. L’occasion pour les visiteurs de découvrir les 23 disciplines « para ». Quinze jours plus tard, l'annonce officielle de la cérémonie des Jeux paralympiques de 2024 tombe et ce sera sur la place de la Concorde (8e), le 28 août 2024, qu’aura lieu le lancement des Jeux paralympiques.
Journée paralympique le 8 octobre place de la Bastille

Le berceau historique de la BnF rouvre ses portes au public

Douze ans. C’est ce qu’il a fallu au site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France (BnF), pour être entièrement rénové. À présent, les collections et ouvrages littéraires se répartissent entre la rue Vivienne (Paris Centre) et le site François-Mitterrand (13e). Le savoir se trouve désormais sur les deux rives de la Seine.
La galerie Mazarin, entièrement rénovée, abrite aujourd'hui un musée.

Les « playgrounds » parisiens comme terrains d'expression

Quel est le point commun entre les artistes L’Atlas, Polar ou encore Lotfi Hammadi ? Ils font partie des artistes ayant dessiné les derniers « playgrounds » de la capitale. Dans le cadre de l’héritage des Jeux de Paris 2024, quinze terrains de basket 3x3 font l'objet d’une rénovation complète et d’un embellissement.

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Vidéo Youtube

Les fontaines Wallace, 150 ans d'histoire

Ce sont les points d’eau les plus iconiques de Paris. Les fontaines Wallace ont fêté leurs 150 ans en 2022 ! Conçues comme des œuvres d'art, elles sont ornées de quatre cariatides, chacune d'entre elles représentant une allégorie : la Simplicité, la Bonté, la Sobriété et la Charité. Il y en a désormais 107 dans les rues de la capitale.
Fontaine Wallace dans un square parisien.