Ces grands projets qui vont changer Paris en 2025

Actualité

Mise à jour le 16/01/2025

Un parc dense vu d'une vue aérienne, avec une canopée d'arbres verts couvrant la majeure partie de l'image. Au centre, une allée piétonne pavée est visible, où deux personnes marchent côte à côte. La lumière du soleil filtre à travers les branches, créant des motifs d'ombre sur le sol.
Lors de la présentation de ses vœux pour l'année 2025, mercredi 15 janvier, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a détaillé les temps forts qui rythmeront l'année et qui contribueront à accélérer les transformations de la ville.

Les grands rendez-vous de 2025

Une conférence sur l’accessibilité universelle

À l’occasion des 20 ans de la grande loi de février 2005 sur le handicap, Paris présentera de nouvelles mesures pour accélérer et amplifier l’accessibilité et réunira le 3 février la première conférence internationale de l’accessibilité universelle.

Un hommage aux « Oubliées de l’histoire »

Le 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, un parcours consacré aux femmes remarquables, les Oubliées de l’histoire, sera dévoilé.

Une votation citoyenne sur les rues-jardins

Le 23 mars prochain, les Parisiennes et Parisiens seront de nouveau invités aux urnes pour la troisième votation citoyenne. Elle portera sur les rues-jardins, rejoignant le vœu formé par l’Assemblée citoyenne, et sera ouverte aux Parisiens dès l’âge de 16 ans.

Une maison du dessin de presse et une expo à l’Académie du Climat

Alors que Paris vient de commémorer les 10 ans des attentats de janvier 2015, la Ville poursuit son engagement pour la liberté de la presse en 2025. Ainsi, cette année devra être une année décisive pour la maison du dessin de la presse. Une école publique du 6e arrondissement sera mise à disposition pour sa création, qui doit se faire en partenariat avec l’État, appelé à signer une convention pour sa réalisation.
Par ailleurs, en hommage aux dessinateurs de presse, une exposition de dessins consacrée à l’écologie du regretté Tignous sera présentée à l’Académie du Climat. Tirée de son livre Écojolie, elle illustrera, avec sensibilité, le pouvoir du dessin engagé.

Une grande conférence sur le conflit israélo-palestinien le 16 avril

Paris continue de militer pour la paix partout dans le monde, et particulièrement au Proche-Orient. À la suite des massacres du 7 octobre sur le territoire israélien et des bombardements sur Gaza qui ont lieu depuis, la capitale veut poursuivre son soutien à l’aide d’urgence et à l’établissement d’une trêve humanitaire.
Pour cette raison, la Ville de Paris organisera, avec l’association les Guerrières de la Paix, une grande conférence associant des militants de la paix israéliens et palestiniens, mais également des maires israéliens et palestiniens. Elle se tiendra à l’Hôtel de Ville le 16 avril, trois semaines avant une rencontre à Jérusalem des mouvements palestiniens et israéliens en faveur de la paix.

Victor Hugo célébré en 2025

On célébrera les 140 de la disparition du poète, le 22 mai 2025. Pour l'occasion, une délégation composée de la maire, d'élus et de scolaires se rendra sur l'île de Guernesey, à Hauteville House, où il vécut en exil, désormais propriété de la ville après un legs familial.

Le jardin mémoriel de la place Saint-Gervais

Place Saint-Gervais, à deux pas de l’Hôtel de Ville, le jardin mémoriel en l’hommage des victimes des attentats de novembre sera inauguré le 13 novembre prochain, dix ans après. Sa conception a été pensée avec les associations Life for Paris et 13 onze 15 - Fraternité et vérité.

Une expo pour les 10 ans de l’Accord de Paris

En novembre 2015, Paris accueillait la COP, au terme de laquelle était adopté l’Accord de Paris, traité international juridiquement contraignant sur les changements climatiques. Dix ans plus tard, dans un contexte international où cet accord est remis en question, l’Hôtel de Ville accueillera l’exposition « De Paris à Belém », présentant les grandes transformations engagées par les villes et leurs habitants pour la biodiversité, le climat, la qualité de l’air, de l’eau. La COP30, elle, se tiendra à Belém, au Brésil, du 10 au 21 novembre 2025.

Les transformations écologiques se poursuivent

Des espaces verts créés ou agrandis

De nouveaux jardins ouvriront, comme celui de Gabriel Lamé dans le 12e ou le jardin Laure Albin Guillot dans le 13e ; d’autres seront agrandis, comme le parc de Choisy et le square Marie Curie. La petite ceinture, réserve de biodiversité, va s’agrandir avec l’ouverture de deux nouveaux tronçons, Georges Brassens et la Ferme du Rail, pour offrir aux promeneurs davantage de nature.

Des rues et places végétalisées ou piétonnisées

Partout dans Paris, de nouvelles rues et places piétonnes ou végétalisées vont voir le jour. Pas moins de 120 opérations de ce type seront réalisées dans les 12 prochains mois, avec des projets emblématiques, comme la piétonnisation de la Butte Montmartre dans le 18e. Par ailleurs, 170 000 nouveaux arbres vont être plantés.
En outre, la porte de Montreuil, la place de la Concorde et le parvis de Notre-Dame seront transformés, laissant place à des espaces plus verts et plus adaptés aux conséquences du dérèglement climatique.

Deux nouvelles forêts urbaines

D’ici à la fin de 2025, deux nouvelles forêts urbaines verront le jour, après celle de la place de Catalogne en 2024 : l’une sur le parvis de l’Hôtel de Ville, dont les aménagements et les plantations ont commencé, l’autre place du Colonel Fabien, dans le 10e.

Encore plus de Cours Oasis dans les crèches et les écoles

49 nouvelles Cours Oasis dans les crèches et les écoles s’ajouteront aux plus de 160 déjà existantes. Cela portera à plus de 200 le nombre de Cours Oasis réalisées à la fin de l’année.

Une maison pour les animaux

Dès février, de nouvelles mesures pour la biodiversité seront présentées en Conseil de Paris, afin de favoriser l’accueil et la protection de la faune et de la flore sauvage, notamment les hérissons, grâce à la création d’une ferme qui leur est destinée dans le bois de Vincennes.
Le 4 février sera créée une maison de l’animal dans le parc de Bercy. Chacun pourra y retrouver des permanences de vétérinaires, des ateliers consacrés aux soins des animaux, et des espaces de dialogue et de débats pour faire progresser le respect des droits des animaux et leur bien-être.

Les aménagements et travaux à venir

De nouveaux logements sociaux construits

En 2025, plusieurs projets importants verront le jour. Dans le 17e arrondissement, un ancien garage sera transformé en 100 logements sociaux. À Python-Duvernois, 105 nouveaux logements, dont 88 logements sociaux, seront inaugurés. Dans le 16e arrondissement, la Caserne Exelmans accueillera 50 logements sociaux.
Au total, 3 000 nouveaux logements sociaux et à prix abordable seront livrés en 2025.
Par ailleurs, le lancement de la Foncière de Paris en 2024 permettra aux classes moyennes d’accéder à des logements 25 % moins chers que les prix du marché.

De nouveaux équipements publics de proximité

Cette année, les Parisiens vont pouvoir profiter de la réouverture du gymnase Garancière dans le 6e, de la rénovation de la salle Olympe de Gouges dans le 11e, de la nouvelle médiathèque Virginia Woolf dans le 13e, de l’extension du conservatoire Chopin dans le 15e, de la piscine Belliard dans le 18e, ou encore de la crèche du capitaine Marchal dans le 20e. Une nouvelle bibliothèque et un nouveau conservatoire vont également ouvrir leurs portes en 2025.

De nouveaux lieux pour la santé des Parisiens

En 2025, trois nouvelles maisons de santé vont ouvrir pour garantir l’accès à un généraliste de secteur 1, ainsi que trois maisons sport-santé, dans les 13e, 18e et 20e arrondissements.
À cela s’ajouteront deux espaces entièrement dédiés à la santé de l’enfant à la Goutte d’Or, et dans le 20e à la Halte-Garderie Tourelles.
Par ailleurs, trois centres de PMI rouvriront cette année après restructuration, aux Périchaux dans le 15e, à Exelmans dans le 16e et à Wagram dans le 17e.

De nouvelles pistes cyclables aménagées et sécurisées

L’application du plan vélo 2021-2026 va se poursuivre en 2025, avec de nouvelles pistes cyclables ouvertes, en particulier rue Réaumur, avenue Parmentier, place Stalingrad ou encore avenue de la Porte Chaumont.
Ces aménagements s’accompagneront d’une sécurisation des carrefours, pour protéger cyclistes et piétons, en lien avec les associations et la préfecture de police.

Des lieux culturels rénovés

De nombreux chantiers vont démarrer pour rendre tout leur éclat à des lieux emblématiques. Après la rénovation de la façade sud de l’église de la Madeleine, la façade nord va être rénovée. Par ailleurs, le clocher de l’église Saint-Gervais (Paris Centre), la flèche de l’église Saint-Bernard-de-la-Chapelle (18e) et la fontaine Saint-Michel (6e), entre autres, retrouveront bientôt leur splendeur.

Les Parisiens se réapproprient leur fleuve

La Seine s’ouvre à la baignade

Après la tenue dans la Seine des épreuves olympiques et paralympiques à l’été 2024, la baignade dans le fleuve sera ouverte au public dès l’été 2025. Les Parisiens pourront se baigner au Bras Marie, au Bras de Grenelle et à Bercy, dans trois spots aménagés.

Les droits du fleuve consacrés

En décembre s’était tenu au théâtre de la Concorde un procès fictif pour défendre les droits de la Seine face à un pollueur. Cet événement inédit aura une suite : d’une part, la citoyenneté d’honneur pour le fleuve sera proposée au prochain Conseil de Paris, qui constituera une première étape pour la reconnaissance de ses droits ; d’autre part, une convention citoyenne dédiée à la Seine sera organisée afin de déboucher sur une proposition de loi consacrant les droits de la Seine.

Une police municipale renforcée et plus efficace

Cette année, 600 nouveaux agents de la police municipale seront recrutés pour garantir la sécurité et la tranquillité du quotidien. Ce qui portera à 3400 les effectifs de la police municipale d’ici la fin 2025. Avec la ville du quart d’heure, chaque Parisien aura un policier municipal comme référent sécurité de quartier accessible, ainsi qu’un autre référent de quartier, celui-ci chargé de l’entretien, de la propreté des rues et des jardins.
Par ailleurs, les maires d’arrondissement verront leur pouvoir renforcé en matière de propreté, d’entretien des rues, d’attribution des subventions, d’animation de la vie locale et d’urgence sociale pour la prise en charge des personnes les plus vulnérables.