Cinémathèque Robert-Lynen : donner à voir et à comprendre

Série

Mise à jour le 02/01/2025

Une  médiatrice culturelle, un projectionniste et une documentaliste de la cinémathèque Robert Lynen tiennent dans leurs mains des objets représentatifs de leur métier : lanterne, rouleau de pellicule et un ancien appareil photo
Dans ce lieu de mémoire du cinéma et dans les écoles, l’équipe de la cinémathèque déroule le tapis rouge à l’éducation aux médias et aux images.
Films argentiques, plaques photographiques, affiches de cinéma, projecteurs anciens… Avec une collection de plus de 20 000 œuvres et objets, la cinémathèque Robert-Lynen, nichée au 11, rue Jacques Bingen (17e), est un véritable écrin dédié à l’éducation aux médias et à l’information.
Ce centre ressource de la Ville de Paris mène diverses actions culturelles et pédagogiques destinées aux jeunes Parisiens, de la crèche au collège, afin de les initier à l’éducation à l’image. Une équipe d’une quinzaine de professionnels anime ce projet.

Des projectionnistes itinérants

Valentin Rault (au centre sur la photo), projectionniste, est chargé de l’organisation technique des projections, que celles-ci aient lieu dans la salle de cinéma de la cinémathèque ou dans des lieux transformés en salles de projection : écoles, hôpitaux… « Nos activités s’articulent autour de notre réserve de films argentiques archivés, principalement du 16 mm, ainsi que du suivi de conservation, des réparations et des entretiens. Nous concevons des programmations adaptées à chaque tranche d’âge, tout en mettant en lumière un patrimoine rare et précieux », explique-t-il.
Sur le site de la cinémathèque, l’équipe de médiation déploie une multitude d’initiatives permettant aux jeunes Parisiens d’explorer les multiples facettes de l’image. Ateliers de création, ciné-débats, photomontages, reportages, festivals… autant de dispositifs qui enrichissent l’expérience et stimulent la réflexion autour de l’image.

Éduquer aux médias et à l’information

Séance de projection à la cinémathèque Robert Lynen
Aurélie Champs (à droite), documentaliste, veille à la conservation, à la gestion et à la valorisation des collections patrimoniales. Elle assure également l’enrichissement et l’administration de la base de données. « Pour un public allant de la crèche au collège, je conçois des ateliers pédagogiques autour de l’image, qu’elle soit fixe ou animée, et j’anime des séances de cinéma dédiées aux courts métrages », explique-t-elle.
Elsa Bacle, médiatrice culturelle (à gauche), intervient auprès du jeune public pour transmettre l’histoire et les techniques du cinéma : « Je m’occupe de la programmation, de l’animation de séances, de ciné-débats, d’ateliers de réalisation documentaire, ainsi que de projets d’éducation aux médias et à l’information. » Elle contribue également à la création de bandes-annonces et de documentaires. Des productions qui mettent en valeur les nombreuses initiatives de la cinémathèque Robert-Lynen.
Tout ce qui concerne la culture à Paris vous intéresse ?
Default Confirmation Text
Settings Text Html