Cirque, arts de la rue et marionnettes

Service

Mise à jour le 16/08/2019

La Ville de Paris mène une politique très active d’accompagnement et de soutien aux arts du cirque, sous toutes ses formes, dans tous les lieux (salles, chapiteaux, festival, compagnies, lieu de travail).

Le cirque à Paris

Depuis le lancement de la coopérative De rue et de cirque (2r2c) en 2005, l’arrivée de nouveaux directeurs au Monfort et au Centquatre, ou encore l'ouverture d'un espace dédié à la porte des Lilas avec le Cirque électrique, le cirque est en plein essor dans la capitale. Une effervescence artistique soutenue par la politique culturelle de la Ville de Paris.
Aux côtés du cirque traditionnel, qui attire toujours autant les familles en fin d’année, se déploient aujourd’hui des pratiques et esthétiques nouvelles, à la confluence de différents univers artistiques, et en prise avec la création la plus contemporaine. Jonglerie/vidéo, performance/théâtre d’objet, trampoline/danse, corde/musique… les croisements sont multiples.

Les salles et chapiteaux parisiens

Le Monfort (15e)

En choisissant chaque année pour leur ouverture de saison un spectacle de cirque (De nos jours [Notes on the circus] en 2012, Acrobates en 2013 ou en 2014, Le Vide/essai de cirque, les directeurs du Monfort (Paris 15e), Laurence De Magalhaes et Stéphane Ricordel, font un geste fort, et s’illustrent parmi les nombreux acteurs culturels qui défendent, et programment en leurs murs, des disciplines au croisement du théâtre, de la danse, des arts plastiques, de la vidéo, de la performance et du cirque. Tout au long de la saison, Le Monfort est un lieu essentiel de découvertes.

Le Centquatre (19e)

Au Centquatre (Paris 19e), José-Manuel Gonçalves défend et programme aussi depuis plusieurs saisons le cirque de création. Chaque saison est ponctuée de rendez-vous circassiens incontournables, notamment à l’occasion des Chantiers Cirque en février. La compagnie de magie nouvelle 14:20, les artistes Tsirihaka Harrivel et Vimala Pons, sont comme Chloé Moglia actuellement artistes associés au 104.

La coopérative De rue et de cirque (2r2c)

Créée en 2005 par Rémy Bovis et une trentaine de sociétaires - tous issus du secteur du cirque et des arts de la rue, cette coopérative a fêté en 2014 les 10 ans de son Village de cirque, qui se tient en octobre pelouse de Reuilly (12e). Les chapiteaux colorés du Village accueillent chaque année 5 à 10 compagnies pour des spectacles tous publics. Il s’agit d’un espace privilégié de découverte du cirque de création sous chapiteau, d'instants festifs à partager.

Le Cirque électrique à la porte des Lilas (20e)

Située place du maquis de Vercors, au-dessus du périphérique, la Dalle aux Chapiteaux/Cirque électrique, est un site unique en son genre en France, alternant des formes laboratoires et d'autres spectacles tout public. Le lieu dispense aussi des cours de cirque pour tous âges qui rencontrent un franc succès.

L'Atelier du Plateau (19e)

Espace intimiste, avec sa jauge de 49 places, l’Atelier du Plateau (Paris 19e) propose chaque année à l’automne 3 semaines de rencontres suspendues, aléatoires autour du cirque : c’est L’Atelier du plateau fait son cirque. Autour de soirées singulières, le public découvre « Chaque soir, un spectacle unique et improvisé, sans croquis préparatoire… Un rendez-vous de formes brèves et de rencontres improvisées entre circassiens et musiciens, comédiens et danseurs, clowns et acrobates. »

Le cirque tzigane Romanès

Installé square Parodi (16e), il propose un univers tout en musique.

L’espace chapiteau de la Villette (19e)

Il accueille aussi régulièrement les grands noms du cirque contemporain.
Enfin, chaque année en novembre, la traditionnelle saison des plus grands chapiteaux du monde s'ouvre avec le cirque Phénix, Arlette Gruss et Pinder Pelouse de Reuilly (Paris 12e) et le cirque Alexis Gruss pelouse de Saint-Cloud (Paris 16e).

La jeune création circasienne

La Ville de Paris accompagne l'Espace Périphérique (co-géré avec La Villette, Paris 19e), lieu de résidences essentiel sur le territoire français et européen, et Circus Next/Jeunes talents cirque Europe.
Des équipes circassiennes sont également soutenues dans la durée : Johann Le Guillerm (en convention triennale et en résidence permanente au Jardin d’Agronomie Tropicale) ou encore l'iconoclaste/performeur Camille Boitel. Enfin, une vingtaine de projets sont suivis chaque année par un dispositif d’aide à la diffusion de spectacles sur le territoire parisien.

Le cirque en Ile-de-France

La Ville s’inscrit dans une dynamique métropolitaine inhérente à cet art : Académie Fratellini à la Plaine Saint-Denis, Pôle national cirque d’Antony, Le Samovar à Bagnolet, L’Espace Germinal à Fosses, les Noctambules à Nanterre, l’école nationale du cirque de Rosny-sous-Bois, le Centre culturel Jean Houdremont et la Maison des jonglages à la Courneuve, Nil Obstrat à Saint-Ouen-L’Aumône, le réseau CirquEvolution dans le Val d’Oise…, sont autant d’acteurs du secteur circassien et partenaires des équipements culturels de la Ville de Paris pour faire vivre une discipline auprès des compagnies et du public.

Pratique du cirque à Paris

De l'acrobatie au trapèze volant, quelques pistes pour vous renseigner et aller plus loin dans votre pratique, amateure ou professionnelle…

Pratiquer en amateur

Les ateliers

Les ateliers du Zèbre (11e) : ateliers cirque magie
L'espace cirque de la porte des Lilas (20e) : ateliers cirque pour enfants, ados et adultes

Les écoles de loisirs

Pour les professionnels, des aides et des lieux de résidence soutenus par la Ville de Paris

L’Espace périphérique

Lieu de résidence et de création dédié aux formes contemporaines des arts de la piste, de la rue et de la marionnette, cet espace est co-financé par la Ville de Paris et le Parc de la Villette. Dossiers de candidature à remettre en mars et en septembre. .
Dispositif d’accompagnement des jeunes créateurs européens dans le domaine des arts du cirque, CircusNext vise à soutenir l’émergence de nouvelles formes et écritures et à favoriser la recherche et la création artistiques dans ce domaine.

Festival mondial du cirque de demain

Fondé en 1977 le Festival rassemble chaque année une sélection de dizaines de circassiens, acrobates, équilibristes, clowns, jongleurs et trapézistes qui se présentent devant un jury international et un public curieux et enthousiaste sous la coupole du Cirque Phénix.

Les arts de la rue

Depuis 2001, la Ville a souhaité donner toute sa place aux arts de la rue et elle accompagne de manière volontariste le développement de ce secteur très riche et attirant une grande diversité de publics.
La Ville de Paris encourage une présence tout au long de l’année dans l’espace public.
La Ville apporte un soutien important à deux structures qui accompagnent de manière permanente les arts de la rue :
  • La coopérative 2r2c pour ses actions de création, diffusion, action culturelle dans l’espace public (notamment lors des temps de printemps et d’été);
  • A Suivre production pour son projet Art’R de fabrique itinérante des arts de la rue avec des équipes en résidence de création et de diffusion.
Elle soutient également la dimension festivalière des arts de la rue
Mode de diffusion traditionnel pour cette discipline populaire, les festivals demeurent des rendez-vous essentiels que la Ville accompagne et souhaite voir évoluer.
5 festivals irriguent le territoire parisien présentant toute la diversité des arts de la rue et permettant des découvertes inédites de l’espace public, pour un public familial :
Elle soutient et accompagne les équipes artistiques et les lieux de fabrique
La Ville de Paris soutient les compagnies par l’intermédiaire d’un dispositif d’aide à la diffusion sur le territoire parisien. Elle accompagne spécifiquement des équipes artistiques sous forme de convention triennale.
Elle veille aussi à ce que les compagnies puissent bénéficier de lieux de travail, dans le cadre de la fabrique itinérante des arts de la rue d’A Suivre production ou à l’Espace Périphérique.
Avec RueWATT, les arts du cirque et de la rue prennent la lumière
Jonglage, danse verticale et suspension, acrobaties et autres arts du cirque et de la rue ont maintenant leur espace à Paris. RueWATT (13e), inaugurée en avril 2023, se veut à la fois un lieu de création et de travail pour les professionnels et un lieu de transmission pour les amateurs.
Tout savoir ici et sur le site de 2r2c

Les arts de la marionnette

Loin de concerner uniquement les enfants, les arts de la marionnette sont une discipline artistique à part entière, audacieuse, nourrie du croisement entre spectacle vivant et arts plastiques, et qui propose un voyage dans une contrée singulière de la création contemporaine.
La Ville apporte un soutien spécifique à la création dans le domaine de la marionnette. L’ouverture en novembre 2013 du Théâtre Mouffetard, théâtre des arts de la Marionnette à Paris, dirigé par Isabelle Bertola, constitue une étape importante dans la reconnaissance de ce secteur riche d’une longue tradition et d’une scène contemporaine d’une grande vitalité. Dirigé autant vers un public d’enfants que d’adultes, ce lieu complet est destiné à amplifier la présence de cet art vivant à Paris à travers la création, la diffusion, l’accueil de compagnies en résidence, l’action culturelle et la formation.

La Ville soutient également le Théâtre aux Mains Nues, dirigé par Pierre Blaise, qui constitue un lieu de recherche, de formation et de diffusion à rayonnement national et international.

Espace professionnel

Tout ce qui concerne la culture et les arts de la rue vous intéresse ?
Default Confirmation Text
Settings Text Html