Clap de fin du parcours « Au pays des musées » à la cinémathèque Robert Lynen

Reportage
Mise à jour le 18/06/2024
Une médiatrice de la cinémthèque Robert Lynen présente aux enfants un zootrope
La restitution du parcours éducatif et artistique « Au pays des musées » s'est déroulée le mercredi 29 mai 2024 dans l'écrin précieux de la cinémathèque Robert Lynen (17e). Retour sur la présentation des œuvres des artistes en herbe.
Le parcours de découverte artistique « Au pays des musées » est labellisé Art pour grandir. Il permet aux enfants parisiens inscrits dans des centres de loisirs de profiter de visites de musées menées par des médiateurs pour les guider. Cette année, les enfants ont visité le musée Cernuschi, le Petit Palais et le musée Bourdelle.

Voyage onirique au pays des musées, l'heure du bilan

Les enfants retrouvent les œuvres qu’ils ont créées pendant leurs ateliers ainsi que celles des autres enfants ayant suivi le parcours au pays des musées. Lorsque Liam redécouvre sa boite, il la présente à ses camarades car tous n’ont pas suivi la même visite « C’est une abeille avec des fleurs » explique-t-il en ouvrant fièrement sa boite en papier.
Clara Bappel, responsable de l'offre culturelle et événementielle Paris Musées, tente ensuite d’en apprendre davantage sur leurs différentes visites de musées et cherche à savoir ce qui les a marqués. Difficile pour les élèves de maternelle présents ce jour-là de trouver les mots pour décrire ce qu’ils ont vécu. Louise se lance et nous raconte notamment « J’aime bien le Petit Palais parce que j’y suis déjà allée avec ma mère. »
Myrto et Lyana, elles, apprécient de retrouver ces œuvres confectionnées par leurs ami(e)s « C’était bien de voir des œuvres que les copains ont fait au musée. »

D'un art à l'autre, la cinémathèque Robert Lynen se raconte

Rafaele, médiatrice à la cinémathèque, commence par présenter au groupe les prémices du cinéma grâce aux pièces de musée dont dispos la cinémathèque tels que le zootrope, le thaumatrope ou encore les flipbooks, des jouets optiques qui arrivent à animer des images fixes grâce à la vitesse de mouvement. Les yeux s’écarquillent en voyant le cheval se mettre au galop par un simple lancé de tourniquet « mais c’est magique ! » laisse échapper Lyana.
Les membres de la cinémathèque proposent ensuite une projection aux enfants dans la belle salle aux tentures et fauteuils de velours rouges afin de leur dévoiler le court métrage « Paris à hauteur de gosse ». Le silence règne dans la salle et tous sont absorbés par l’image.
Après la projection vient l’heure du partage et les premières langues se délient, comme Essia : « Moi j’ai bien aimé le film parce qu’on suivait un petit garçon qui se baladait à Paris ». Certains enfants présents ont aussi des questions techniques sur le cinéma et sur le film qu’ils viennent de voir.

Matthieu, médiateur de la cinémathèque, explique aux enfants que c’est Pierre qui met la bobine dans la machine pour projeter le film – « Vous savez comment ça s’appelle ce métier ? »… Réponse collective : « Un projectionnel ! »
Une belle façon de clore ce parcours au pays des musées sur une note humoristique et poétique.
La cinémathèque Robert Lynen, un bijou patrimonial de la Ville
Située au cœur du 17e arrondissement, dans un hôtel particulier édifié en 1893, la cinémathèque Robert Lynen* est un centre ressource de la Ville de Paris, qui dispose aujourd'hui de plus de 20 000 œuvres ou objets dans sa collection : courts et longs métrages, photos et objets mythiques de l'histoire de l'image animée.

Lieu de mémoire dédié depuis 1925 à la pédagogie par l'image et à l'image, la cinémathèque Robert Lynen mène différentes actions culturelles et pédagogiques autour de l'éducation à l'image, de la crèche au collège pour les jeunes Parisiens.

12 agents y travaillent sous la direction de Laure Leroyer. Parmi eux, les projectionnistes interviennent dans une quarantaine d'écoles maternelles à Paris, sur les temps scolaires, pour faire découvrir aux enfants de films sur pellicule 16mm. In situ , une équipe de médiation met en place une multitudes d’actions qui donne l’occasion aux jeunes Parisiennes et Parisiens d’explorer et d’analyser les différentes facettes de l’utilisation des images : ateliers de création, ciné-débats, photomontages, reportages, festivals…

*La cinémathèque Robert Lynen obtient son nom en 1968, en hommage à l'acteur français héros du film "Poil de carotte" et résistant fusillé à l'âge de 24 ans.