Clem’, des utilitaires électriques au service des pros et des particuliers
Reportage
Mise à jour le 11/03/2021
L’opérateur d’autopartage est désormais présent dans tous les arrondissements de la capitale. Témoignage d'utilisateurs professionnels.
Rue Censier (5e), trois véhicules électriques sont sagement
alignés le long du trottoir, tous branchés à des bornes grises et jaunes. Sur
chacun d’entre eux, quatre lettres : Clem’, le nom de l’opérateur
choisi par la Ville de Paris pour déployer une flotte d’utilitaires dans le
cadre de l’offre Mobilib’.
Clem’ a pris son envol en juillet 2020 dans la
capitale et monte progressivement en puissance depuis le mois de décembre. Le service est présent sur 54 stations, soit 264 bornes – anciennement dédiées
à Autolib’ – réparties dans les 17 arrondissements.
Autopartage en boucle
« C’est un système d’autopartage en boucle, il faut
ramener le véhicule à la station où l’on l’a pris », explique Lorraine
Farjaudon, responsable marketing et communication chez
Clem’, présent dans 200 villes et villages de France. La particularité du
service ? Tous les véhicules sont électriques et les bornes sont alimentées
par de l’énergie dite « verte », grâce à des fournisseurs utilisant des
énergies renouvelables.
Nous visons d’abord les pros, notamment les artisans et commerçants de proximité qui vont chercher leur marchandise tôt sur le marché de Rungis.
président et fondateur de Clem’
Le service s’adresse d’abord aux clients
professionnels, même s’il est ouvert également aux particuliers. « Nous
visons d’abord les pros, notamment les artisans et commerçants de proximité qui
vont chercher leur marchandise tôt sur le marché de Rungis », détaille Bruno
Flinois, président et fondateur de Clem’. Pour ces clients réguliers, l’offre s’adapte
au maximum afin que leur véhicule soit disponible de manière régulière sur la
station de leur choix.
Gabriel et Romain ont choisi Clem’ pour sa proximité. Tous
deux travaillent chez Lomi, une entreprise de torréfaction de cafés implantée
dans le 18e arrondissement. « On est abonnés à Clem’ depuis l’été
dernier, témoignent-ils. C’est hyper-pratique, puisqu’on a une station
implantée à 200 mètres de nos locaux. Le service nous est utile ponctuellement,
par exemple, pour déplacer des machines à café et du matériel. Quand le
chargement dépasse les 50 kilos, on fait appel à Clém’, sinon on utilise des vélos
cargos. Cela nous permet aussi de livrer en Ile-de-France. ». L’autonomie
des utilitaires (entre 60 et 260 km selon les modèles) leur suffit pour leurs livraisons.
Des véhicules « Crit’Air 0 »
Autre avantage du service : la possibilité d’annuler gratuitement une location jusqu’à une heure à l’avance. Et avec des utilitaires
électriques, « pas besoin de faire le plein après utilisation »,
rappelle Romain. La recharge se fait principalement de nuit sur les bornes, lorsque le service est fermé (de 22 heures à 4 heures du matin).
La vignette « Crit’Air 0 » des véhicules
électriques permet également de stationner gratuitement dans la capitale. La mise en place de la Zone à faibles
émissions (ZFE), avec des restrictions de circulation, notamment pour les Crit’Air 4 et 5 et non classés, « pousse aussi certains professionnels à trouver des solutions nouvelles
zéro émission », note Bruno Flinois.
Bruno Flinois a fait les comptes. «Un client
professionnel dépense entre 200 et 300 euros par mois chez nous, détaille-t-il.
Le même type de véhicule thermique leur coûte au moins 600 euros, si l’on
compte les frais d’essence, de stationnement ou d’assurance ».
Côté tarifs, les offres débutent ainsi à 4,50 euros la demi-heure.
Une journée de location vous coûtera entre 39 et 49 euros, selon le choix du
véhicule.
Infos pratiques
Le site web de Clem'
L'appli Clem' sur l'App store
L'appli Clem' sur Google play
Service client : 01 86 86 85 85, de 10h à 12h et de 14h a 17h, du lundi au vendredi. Assistance technique disponible 24 heures/24 et 7 jours sur 7.
L'appli Clem' sur l'App store
L'appli Clem' sur Google play
Service client : 01 86 86 85 85, de 10h à 12h et de 14h a 17h, du lundi au vendredi. Assistance technique disponible 24 heures/24 et 7 jours sur 7.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).