1 000 stages proposés aux élèves de 3e

Actualité

Mise à jour le 24/10/2023

Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 24/10/2023, il est possible que son contenu soit obsolète.
Un enfant suivant un atelier de codage informatique.
Ces stages d'observation d'une semaine peuvent se dérouler dans une des 21 directions de la Ville, mais également au sein des cabinets de la maire de Paris ou auprès du secrétariat général de la Ville de Paris. Les offres sont consultables depuis le 16 octobre 2023.
Les stages proposés aux collégiens de 3e permettent de se familiariser avec le milieu professionnel et ont également pour but d’aider les jeunes dans leurs choix d’orientation.

Comment s'inscrire pour obtenir un stage ?

Tous les élèves de troisième, parisiens ou non, peuvent s’inscrire aux offres de stages proposés par la Ville de Paris.

Pour cela, il suffit de se connecter à l’application « Stage de 3e » et de se laisser guider par les instructions. Seules les offres non pourvues sont visibles sur l’application.

La candidature vaut inscription. Un mail de confirmation vous sera envoyé automatiquement.

Les conventions de stage pourront être établies par l’établissement et transmises à la direction des affaires scolaires de la Ville de Paris : [dasco-dasco-edm-stageobservation3e puis paris.fr après le signe @]qnfpb-qnfpb-rqz-fgntrbofreingvba3r@cnevf.se[dasco-dasco-edm-stageobservation3e puis paris.fr après le signe @]

Les élèves scolarisés dans un établissement parisien classé Réseau d'éducation prioritaire (REP) peuvent se rapprocher du référent stages de leur collège qui les orientera dans leurs recherches.
Une convention de stage signée par l’élève, son responsable légal, par le collège et le service qui accueille le stagiaire au sein de la Ville de Paris est obligatoire.

Plus de 1 000 jeunes concernés

Tous les collégiens de troisième doivent réaliser une « séquence d’observation en milieu professionnel ». Cette expérience professionnelle dure une semaine et peut être réalisée dans une entreprise, une association ou dans un établissement public.
Pour les professionnels, il s'agit d'une occasion de faire découvrir leur activité et d’aider des adolescents dans la construction de leur projet d’orientation.
Ce stage d’observation est proposé à plus de 1 000 jeunes de 3e. Les élèves scolarisés dans un établissement situé en réseau d’éducation prioritaire sont particulièrement ciblés, avec plus de 400 stages fléchés sur les 1 000.
L’application « stages de 3e », permet aux jeunes et aux référents des collèges en réseau d’éducation prioritaire, de se positionner directement sur les offres de stage que les services de la Ville de Paris proposent.
Nombreux et variés ils peuvent se dérouler dans une des vingt-et-une directions de la Ville mais également au sein des cabinets ou encore auprès du secrétariat général.
Les stagiaires peuvent ainsi découvrir les différents métiers de la Ville, que ce soit sur le terrain ou dans les services centraux. Durant ce stage, le stagiaire sera encadré par un ou une maître de stage qui répondra à toutes ses questions.

Vous souhaitez suivre toute l'actu parisienne chaque semaine ?
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Quels sont les objectifs ?

Cette séquence d’observation a pour objectif de sensibiliser les élèves à l'environnement technologique, économique et professionnel en liaison avec les programmes d'enseignement, notamment dans le cadre de l'éducation à l'orientation.
L'objectif est donc d’enrichir la culture générale des élèves en leur faisant découvrir le monde professionnel, les réalités concrètes du travail, les compétences et le savoir-être nécessaires à l’exercice de certaines activités.
À noter que pour certains, ce stage s’inscrit dans un projet d’orientation précis, et que pour d’autres, il s’agit simplement d’une première immersion dans la sphère professionnelle.
Pendant le stage, le stagiaire peut réaliser un certain nombre d’activités :
  • interviewer les membres de l’entreprise
  • observer ou participer à des moments de la vie de l’entreprise: réunions, formations, rendez-vous, etc.
  • lire des documents et effectuer des recherches en lien avec l’activité de l’entreprise
  • démarrer son rapport de stage.