Comment Paris commémore le 8 mai 1945

Le saviez-vous ?

Mise à jour le 06/05/2024

Manifestation populaire pour la Victoire. Camion américain GMC. Paris, 8 mai 1945.
Chaque année, Paris commémore la capitulation allemande en 1945 et la fin de la guerre en Europe. Une date clé de l'histoire du XXe siècle.
Le 8 mai 1945 est une date majeure de l’histoire française et parisienne. La Ville de Paris, Commune Compagnon de la Libération, célèbre chaque année la capitulation de l’Allemagne et la fin de la guerre en Europe. Les principales commémorations se déroulent à l’Arc de Triomphe (8e). Les lieux emblématiques de la victoire (la statue du général Leclerc, le mémorial du général de Lattre de Tassigny et la statue du général de Gaulle) sont également, comme chaque 8 mai, fleuris par la Ville.
Le programme des commémorations du 8 mai 2024
9 h 50 : Dépôts de gerbes de fleurs sur la Tombe du Soldat inconnu, Arc de Triomphe (8e), en présence de la maire de Paris
10 h 35 : Cérémonie devant la statue du général de Gaulle / Avenue Winston Churchill (8e)
11 h : Hommage aux soldats d’outre-mer morts pour la France / Esplanade des Villes « Compagnon de la Libération » (4e)
11 h : Cérémonie nationale / Arc de Triomphe (8e) - en présence de la maire de Paris

Des dépôts de gerbes de fleurs sont également organisés au monument du Maréchal Leclerc de Hauteclocque / Porte d’Orléans (14e), au monument du Maréchal de Lattre de Tassigny / Porte Dauphine (16e) et au monument en hommage aux Goumiers marocains / Place Denys Cochin (7e).

Que s’est-il passé le 8 mai 1945 ?

Le 8 mai 1945 à 15 h, les Parisiens, comme l’ensemble des Français, apprennent officiellement la capitulation de l’Allemagne à la radio ou par les haut-parleurs qui diffusent dans la ville le discours du Général de Gaulle annonçant la victoire. Le texte de reddition de l’Allemagne a été signé la veille, dans la nuit du 6 au 7 mai à Reims. Mais Harry S. Truman, président des États-Unis, Winston Churchill, Premier ministre britannique, et le général de Gaulle ont décidé de l’annoncer, au même moment, le 8 mai. Quant aux Soviétiques, ils attendent la signature de la seconde capitulation, le 9 mai à Berlin, au poste de commandement du général Gueorgui Joukov.
La nouvelle s’est pourtant répandue avant cette proclamation officielle : dès le 7 mai, les rédactions des journaux parisiens, informées malgré les consignes par les agences de presse présentes à Reims, préparent des éditions spéciales. Dans l’après-midi, la nouvelle de la capitulation est connue dans la capitale, mais la population est partagée entre la tentation d’exprimer son enthousiasme et la prudence dans l’attente d’une confirmation officielle.

Joie et sobriété

Le 8 mai, enfin, la nouvelle est confirmée. De nombreuses photographies montrent la liesse et l’allégresse parisiennes. Néanmoins, la presse et les informations radiophoniques ne laissent pas beaucoup de place au bonheur des foules : il semble que la victoire ait été fêtée dans l’enthousiasme, mais sans euphorie, et que la joie ait été empreinte d’une certaine sobriété. Outre les divergences politiques, dont les journaux se font l’écho, les Français sont marqués par la gravité du moment et par le bilan de presque six années de guerre. Les millions de morts imposent la retenue.
Plus de huit mois après la Libération de Paris, huit longs mois où les espoirs de délivrance ont été plusieurs fois déçus, la fin de la Deuxième Guerre mondiale en Europe peut enfin être célébrée. Les Parisiens sont très nombreux sur les Champs-Élysées lorsque le Général de Gaulle dépose une gerbe sur la tombe du Soldat inconnu.
Si le 8 mai 1945 est aussi marqué par la découverte des derniers camps de concentration et les massacres de Sétif, Guelma et Kherrata, en Algérie, les Parisiens ne l’apprendront (au plus tôt) que le lendemain par voie de presse, rappelle le site des archives de la Ville de Paris.

Que commémore-t-on le 8 mai 1945 ?

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Vidéo Youtube
Il faut attendre 1953 pour que la victoire soit commémorée précisément le 8 mai, qui devient alors férié.
En 1959, la célébration de la fin de la Deuxième Guerre mondiale est repoussée au deuxième dimanche de mai jusqu’en 1968, où le 8 mai redevient la date officielle de cérémonie (mais reste un jour ouvré).
En 1975, le président de la République, Valéry Giscard d’Estaing, préfère au 8 le 9 mai, date anniversaire du discours de Robert Schumann marquant les débuts de la construction européenne, ce qui suscite une très vive opposition.

Envie d’en savoir plus ?

Commémoration du 8 mai 1945

Exposition virtuelle

Affiches, journaux d’époque, photos… Les Archives de Paris vous plongent dans la journée du 8 mai 1945.

Bibliographie

Jean-Pierre Rioux, « Cette immense joie pleine de larmes », les Français et le « jour V », dans Maurice Vaïsse, Le 8 mai 1945, La victoire en Europe, Paris, éditions Complexe, 2005, p. 163-186.
Maurice Vaïsse « 1945, le tournant du XXe siècle ? », in Politique étrangère, n° 3-4, 2000, pp. 875-886
Jacqueline Lalouette, « Les fêtes civiques », dans : Jours de fête. Fêtes légales et jours fériés dans la France contemporaine, sous la direction de Jaqueline Lalouette. Paris, Tallandier, « Hors collection », 2010, p. 125-180.

Les villes « Compagnon de la Libération »

Cinq communes françaises, dont Paris, sont « Compagnon de la Libération. » Le site de l’Ordre de la Libération revient sur les liens qui les unissent.
Vous souhaitez recevoir les dernières actualités de la Ville de Paris ?
Default Confirmation Text
Settings Text Html