Comment Paris renforce l'aide juridique auprès des Parisiens

Actualité

Mise à jour le 12/10/2022

Avocat, justice, aide juridique
La municipalité va mettre en œuvre 23 mesures inscrites dans sa feuille de route 2022-2026 pour l’accès au droit, en particulier des plus vulnérables.
Default Confirmation Text
Settings Text Html
À travers plusieurs dispositifs, la Ville propose un service confidentiel et gratuit qui permet à chacun de connaître ses droits et d'être aidé dans ses démarches juridiques.
Quels que soient les domaines (logement, famille, travail, séjour et nationalité…), des avocats, juristes, huissiers, notaires, délégués du défenseur des droits, conciliateurs et médiateurs sont présents pour vous accompagner au plus près de vos besoins.
Ces dispositifs sont appelés à être renforcés.

Un plan d'actions articulé autour de 4 axes

Des mesures qui visent principalement à :
  • poursuivre l’amélioration du service rendu aux usagers : améliorer l’accès des équipements, faciliter la prise de rendez-vous, accompagner les usagers en difficulté avec le numérique, proposer des consultations à distance…
  • garantir une offre sur le territoire au plus près des usagers : aller vers et accompagner les personnes qui en ont le plus besoin, adapter l’offre d’aide juridique par arrondissement et par domaine pour mieux répondre aux besoins, renforcer les lieux d’accueil avec la création d’une quatrième Maison de justice et du droit ;
  • mieux faire connaître l’offre de services proposés et accroître sa lisibilité ;
  • Renforcer les collaborations entre professionnels acteurs du champ social et juridique ;