Retour sur la conférence capitale : "Protégeons la nature et ses défenseurs"
Actualité
Mise à jour le 18/12/2024
Lors de la conférence "Protéger la nature et ses défenseurs" qui s'est tenue le 10 décembre à l'Hôtel de Ville de Paris, des experts de renom ont dressé un état des lieux alarmant de la situation des espaces naturels, tout en proposant des solutions innovantes pour les préserver.
Cette matinée de débats organisée par la délégation générale aux relations internationale de la ville de Paris a permis d'explorer différentes facettes de la protection de l'environnement.
Marine Calmet de l'association Wild Legal a ouvert les discussions en faisant un état des lieux des droits de la nature. Les participants ont ensuite pu approfondir les menaces qui pèsent sur les espaces naturels, notamment les milieux aquatiques, à travers l'exemple de la lagune Mar Menor présenté par le Dr Eduardo Salazar-Ortuno. Véronique Andrieux directrice générale de WWF-France a apporté son expertise sur les enjeux de conservation de la biodiversité dans les milieux aquatiques.
Le Parlement de la Loire, présenté par Maud Le Floch, a illustré comment la participation citoyenne peut être un levier puissant pour protéger les espaces naturels. L'écrivain Erik Orsenna a invité à la réflexion sur la notion d'eau comme bien commun. Arnaud Ngatcha, adjoint à la Maire de Paris, a clôturé ces échanges en soulignant l'importance de l'engagement des collectivités territoriales dans la préservation de l'environnement.
Cette matinée de conférence a également mis en lumière l'importance de la protection des défenseurs de l'environnement. Michel Forst, Rapporteur spécial des Nations Unies, a souligné l'urgence de renforcer la démocratie environnementale en protégeant ces acteurs clés.
Tout comme ils ont l’obligation de respecter et de garantir le droit de réunion pacifique, les États ont l’obligation de respecter et de protéger le droit d’avoir recours à la désobéissance civile pacifique, qu’elle ait lieu en plein air, à l’intérieur, en ligne ou dans des espaces publics ou privés
Rapporteur spécial des Nations Unies sur les défenseurs de l’environnement
Christophe Najdovski, adjoint à la Maire de Paris, a présenté les initiatives de la ville pour faire avancer la cause de la nature, notamment en matière de végétalisation et de protection de la biodiversité. Patrick Child, Directeur général adjoint Environnement de la Commission européenne, a rappelé l'engagement de l'Union européenne en faveur de la transition écologique et de la protection de la biodiversité.
Les échanges ont ainsi permis de mettre en perspective les enjeux locaux et globaux de la protection de l'environnement et de souligner l'importance d'une approche multi-acteurs pour relever ces défis.
Enfin cette conférence ouverte par la maire de Paris a été l'occasion de remettre la citoyenneté d’honneur à Paul Watson, Fondateur de l’ONG Sea Sheperd, en présence de sa femme et ses enfants. Encore emprisonné, il était représenté par Lamya Essemlali, Présidente de Sea Shepherd France.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.