Connaissez-vous les fermes de Paris ?

Focus
Mise à jour le 26/10/2020
Tonte des moutons à la Ferme de Paris - printemps 2021
Il existe une ferme principale dans le Bois de Vincennes et 3 fermes dites fermes pédagogiques, installées en coeur de ville, dans des parcs et des jardins. On fait le tour.
Les petits élevages en ville sont des opportunités pour l’environnement, le tissus social et la pédagogie. Ils permettent de développer l’éco-pâturage, de recycler les déchets organiques, de fertiliser les cultures. Ils encouragent la participation citoyenne et offrent un support pédagogiques stimulant pour l’éducation à l’environnement.

La Ferme de Paris

Située dans le bois de Vincennes, la Ferme de Paris est un pôle ressources et un lieu de sensibilisation à l'alimentation durable et à l'agriculture urbaine, tourné vers l'innovation participative, notamment autour de la permaculture.
En tant que pôle ressources, elle a pour vocation de sensibiliser le public et mobiliser les acteurs du territoire autour des enjeux de la production et de l’alimentation durables. En semaine, ateliers de sensibilisation, accompagnement de projets, formations, conférences débats, expositions, s’adressent à tous. Le week-end, les visiteurs peuvent assister aux travaux de la Ferme, ainsi que les mercredis du mois d'avril au mois d'octobre.
Le site permet de découvrir, à petite échelle, les cultures et les élevages traditionnels de la région d’Île-de-France. C’est aussi un lieu de démonstration et d’expérimentation : éco-pâturage, permaculture, agriculture urbaine…
La Ville a créé une école de la permaculture proposant une offre de formations portée par l’école Du Breuil, en coordination avec la Ferme de Paris qui accueille les espaces dédiés aux travaux pratiques.
La Ferme de Paris
1, route du Pesage
75012 PARIS
Complément d'adresse
Nous vous conseillons de privilégier le bus 77 - Arrêt Plateau de Gravelle (il vous dépose à 2 min de marche de la ferme).
Vous pouvez aussi venir à vélo et le stationner devant la ferme.

Les fermes urbaines pédagogiques

Des fermes urbaines sont aménagées par la Ville de Paris dans les parcs pour sensibiliser le grand public à l’agriculture urbaine. On y découvre les services que les animaux peuvent rendre en ville grâce aux petits élevages et on y apprend les conditions d’élevage respectueuses du bien-être animal.
La première ferme urbaine pédagogique a ouvert le 13 janvier 2018 dans le parc Kellermann (13e), suivie par l’aménagement de nouvelles fermes dans le jardin Suzanne Lenglen (15e) au printemps et dans le square Binet (18e) en 2019.
Ces fermes intramuros sont gérées par les agents des espaces verts et les conseillers environnementaux de la Ferme de Paris qui encadrent des animations pour les enfants des écoles et des centre de loisirs.

La ferme Kellermann (13e)

Cette ferme urbaine pédagogique est Implantée en partie haute du parc Kellermann (13e) sur une emprise d’environ 2 000 m². Elle est constituée d’abris en bois pour les animaux, et une rotonde préexistante a été aménagée en abri et parcours pour les lapins, les poules, les dindes et dindons.
Les talus enherbés l’entourant, délimités par un enclos, offrent un lieu de pâturage aux brebis et aux moutons.

Les animaux de la ferme Kellermann

  • 5 poules parmi les races suivantes : Coucou de Rennes, Sussex, Marans, Brahma herminée, Gauloise ; Gâtinaise
  • 3 dindes et un dindon parmi les races suivantes : rouge de Bourgogne, noir de Sologne, rouge des Ardennes ou Bronzée d’Amérique
  • 4 lapins parmi les races suivantes : Bleu de Vienne, Argenté de champagne, Fauve de Bourgogne
  • 2 chèvres et un bouc de race naine
  • 5 brebis d’Ouessant
Parc Kellermann
19, rue de la Poterne-des-Peupliers
75013 Paris
Complément d'adresse
Accès : boulevard Kellermann, rue de la Poterne-des-Peupliers, rue Max-Jacob, rue Keufer et rue Paul-Bourget

La ferme Suzanne Lenglen (15e)

C'est la deuxième ferme urbaine inaugurée par la Ville de Paris. Elle est implantée à proximité de l’entrée ouest du parc, sur une emprise ombragée et enherbée d’environ 1 500 m². La configuration de la parcelle permet une découverte progressive des élevages.

Les animaux de la ferme Suzanne Lenglen

  • 4 poules parmi les races suivantes : Coucou de Rennes, Sussex, Marans, Brahma herminée, Gauloise, Gâtinaise
  • 2 dindes parmi les races suivantes : Rouge de Bourgogne, Noir de Sologne, Rouge des Ardennes ou Bronzée d’Amérique
  • 4 lapins parmi les races suivantes : Bleu de Vienne, Argenté de Champagne, Fauve de Bourgogne
  • 3 chèvres naines
  • 5 brebis d’Ouessant
  • 4 canards de race Coureur indien
  • 3 oies normandes

Leur gestion et leur fonctionnement

Les soins quotidiens des animaux et l’entretien des aménagements sont assurés par les agents d’entretien des espaces verts formés à la Ferme de Paris et à l’école Du Breuil.
Des animations sont proposées aux centres de loisirs, aux écoles du quartier et au grand public.
Centre sportif Suzanne Lenglen
2, rue Louis Armand
75015 PARIS
Complément d'adresse

Ferme pédagogique du Jardin René Binet

C'est la troisième ferme du réseau des fermes pédagogiques situées au cœur de la capitale, animées par la Ferme de Paris.
La ferme pédagogique du jardin René Binet a pour objectif de sensibiliser tous les publics, et notamment les plus jeunes, au respect des be­soins biologiques des espèces animales, ainsi que leur apport écologique en milieu urbain. Elle accueille des chèvres naines, des brebis de Ouessant, des poules et des dindes.
Jardin René Binet
54, rue René-Binet
75018 PARIS
Complément d'adresse
Accès 60 rue René Binet
Depuis l'entrée de la rue Binet, vous accéderez à la ferme en allant sur votre droite jusqu'au fond du jardin.

Les animaux de la ferme

Des brebis pour tondre les pelouses

Trois brebis
Depuis quelques temps on peut apercevoir en pleine ville des brebis (d'Ouessant) qui entretiennent les pelouses. Ayant à cœur de préserver ses espaces verts naturels et de renouer le lien entre la nature et les habitants du quartier, il était tout naturel d’introduire un moyen écologique pour l’entretien de ces espaces. C'est ainsi que l'’éco-pâturage s'est installé dans les jardins parisiens. Pendant les mois d'hiver, les brebis sont hébergées à la Ferme de Paris.

Des chevaux pour travailler au bois de Vincennes

Rapido, Baronne et Idéal sont trois chevaux ardennais employés depuis 1998 pour effectuer des travaux d’entretien dans le bois de Vincennes. Le retour du cheval en ville c’est un peu de nature lancée à la conquête du milieu urbain. Vers la fin des années 80, la reconquête des anciens terrains militaires situés au cœur du bois de Vincennes, les importants reboisements qui l’ont accompagnée, la fermeture de la moitié des voies circulées, leur transformation en chemin de promenade et la montée en puissance des préoccupations environnementales ont suscité une réflexion approfondie de la ville de Paris sur une gestion plus durable du bois.
C’est dans ce contexte que l’atelier des chevaux de trait du bois de Vincennes fut créé en 1998.
L'atelier est composé de 3 chevaux menés par 5 agents.
Les taches principales effectuées par cet atelier sont :
  • L’abattage et le transport de bois de chauffage et de grumes.
  • Le transport de déchets verts : feuilles, copeaux, résidus de taille, branchages …
  • L’épandage de broyat dans les cuvettes d’arrosage d’arbres et sur des zones d’arbustes.
  • Le hersage de pistes cavalières
  • L’arrosage d’arbres et de massif d’arbustes.