Conseil de Paris de juin 2024 : les temps forts

Actualité

Mise à jour le 25/06/2024

Conseil de Paris.
Pour ce Conseil de Paris de juin, il sera question de l’examen du compte administratif et du budget supplémentaire, mais aussi d’emploi, des quartiers populaires, etc.

État financier, compte de gestion et budget supplémentaire

Financement.
En matière budgétaire, le Code général des collectivités territoriales prévoit que le compte de gestion et le compte administratif doivent être soumis au Conseil de Paris et débattus. L’approbation a notamment pour objet essentiel d’entériner la concordance au titre des opérations budgétaires et comptables de l’exercice 2023.
L’été est traditionnellement la période du vote du budget supplémentaire de l’année en cours.

Du vélo, des vélos, toujours plus de vélos !

Une cycliste sur la piste cyclable du boulevard Henri IV.
La société Bridgestone est une entreprise japonaise de pneumatiques. Partenaire mondiale des JOP depuis 2014, elle va fournir à Paris 2024 une flotte de 500 vélos afin d’assurer une mobilité durable dans les déplacements de plusieurs publics tels que les athlètes, les membres des fédérations ou encore les membres de l’organisation pendant toute la période olympique et paralympique.
La société Bridgestone, partageant les valeurs et les ambitions de la Ville de Paris pour l’héritage des Jeux, souhaite redistribuer à l’issue des JOP l’ensemble des vélos à la société civile et au tissu associatif parisiens ainsi qu’aux services municipaux. Grâce à ce don, une cinquantaine de structures (établissements scolaires, clubs de prévention, centres sociaux, associations, centres d’hébergement, etc.) pourront proposer à des publics prioritaires des initiations à la pratique du vélo, des séjours éducatifs autour du vélo, des ateliers de réparation et de prévention routière.

Soutien par l’activité pour les Parisiens les plus éloignés de l’emploi

Paris pour l'emploi des jeunes 2024
La Ville de Paris a pour objectif de diminuer les tensions sur le marché et de faire se rencontrer les besoins, de recrutement et en emploi. Le taux de chômage à Paris est l’un des plus faibles de France actuellement, ce qui démontre la vitalité des dispositifs et renforce le besoin d’accompagner les Parisiennes et les Parisiens les plus éloignés de l’emploi.
Parmi les dispositifs favorisant le retour à l’emploi de ces personnes, l’insertion par l’activité économique (IAE) a été reconnue à de multiples reprises. En effet, s’adressant aux personnes rencontrant à la fois des difficultés sociales et professionnelles, elle permet, par la mise en activité, par un accompagnement social et professionnel renforcé et par des actions de formation adaptées, d’obtenir des résultats positifs. En outre, l’IAE contribue à l’accélération de la transition écologique et solidaire du territoire parisien par des emplois à impact positif. Ainsi, en 2022 à Paris, 64 % des personnes qui sont sorties d’un parcours en IAE ont eu une sortie dite dynamique, c’est-à-dire principalement une sortie en emploi ou en formation.
Dans le cadre du plan Boost Emploi, la Ville de Paris a fixé l’objectif du doublement du nombre de salariés en insertion à Paris au cours du présent mandat municipal.
Ainsi, des subventions à hauteur de 6 626 000 euros et conventions avec 108 structures menant des actions d’insertion professionnelle sont proposées au vote ce jour.

Adoption de la carte 2024-2030 des quartiers populaires

Terrain de basket dans le quartier de la La grange aux Belles.
Paris se dote en 2024 d’un Pacte parisien pour les quartiers populaires, qui traduit l’ambition de la Ville à « faire plus, faire mieux et faire ensemble » pour ces quartiers et à apporter des réponses concrètes dans chacun des 35 quartiers populaires et secteurs identifiés comme nécessitant une intervention renforcée des pouvoirs publics. L’ambition du Pacte parisien pour les quartiers populaires : c’est faire plus, faire mieux, faire ensemble.
Faire plus sur l’ensemble de ses politiques publiques dans les quartiers populaires, en continuant de mobiliser plus de moyens : un quart de l’investissement de la Ville dans les quartiers, plus d’agents publics sur le terrain au plus près des besoins, plus d’équipements et de services publics et plus de soutien au tissu associatif local.
Faire mieux par l’adaptation de l’action de la Ville aux besoins de chaque quartier, pour faciliter l’accès aux services publics municipaux et à l’offre culturelle et de loisirs, mais également le recours aux droits sociaux et juridiques.
Faire ensemble, avec les habitantes et habitants, qui ont largement contribué à l’élaboration du pacte et des plans d’action pour chaque quartier populaire, et avec qui la Ville entend pouvoir dialoguer et rendre compte de l’action de manière continue sur la durée de la mise en œuvre du pacte.
Faire aussi avec les partenaires institutionnels de la Ville, qui sont collectivement les garants du service public rendu aux usagères et usagers.
Avec le Pacte parisien pour les quartiers populaires, Paris se dote d’une géographie des quartiers populaires parisiens (QPOP), objet de la présente délibération, pour intervenir de façon ambitieuse et élargie, au-delà des seuls périmètres des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) retenus par l’État au 1er janvier 2024 dans le cadre du renouvellement du contrat de ville.

Transformations olympiques : 29 associations soutenues pour leur « impact 2024 »

La Ville de Paris s’est engagée à organiser des Jeux sobres et durables, utiles aux Parisiennes et aux Parisiens, qui puissent servir d’accélérateur aux politiques publiques en faveur de notre territoire et de la construction métropolitaine. C’est cette ambition qui a conduit à l’élaboration des 20 mesures du programme héritage « Transformations olympiques » dévoilé en 2019.
Cette ambition de construire des Jeux utiles est partagée par Paris 2024 qui a créé en 2020 le Fonds de dotation Paris 2024 (FDD Paris 2024) dans le cadre de sa stratégie Impact & Héritage. Doté de 50 millions d’euros, c’est la première fois dans l’histoire des Jeux que le comité d’organisation et les parties prenantes définissent une stratégie commune et lancent des projets héritage aussi tôt dans l’événement.
Cet appel à projets vise à soutenir les associations portant des projets innovants et utilisant le sport comme outil d’impact social s’inscrivant dans l’une des quatre thématiques suivantes : santé et bien-être ; éducation et citoyenneté ; inclusion, solidarité, égalité ; et développement durable.
Un comité composé de l’élue chargé de la Politique de la Ville et de l’élu chargé des Sports à la Ville de Paris s’est réuni le 13 mai 2024 et, sur une enveloppe globale fixée à 300 000 euros, a sélectionné 29 projets qui proposent des activités auprès des Parisiennes et des Parisiens.

Assister aux séances

Les séances du Conseil de Paris sont publiques et ouvertes à tous dans la limite des places disponibles. Les mineurs accompagnés sont admis.

Modalités pour assister à une séance

Se présenter à l’accueil, 5, rue de Lobau (Paris Centre) où un badge vous sera remis en échange d’une pièce d’identité. En raison du nombre limité de places, il est conseillé d’arriver tôt (en particulier le lundi matin) sous peine de ne pas pouvoir accéder aux tribunes. Pour des raisons de sécurité, les sacs, sacs à dos, cartables (et tout objet estimé inapproprié) ne sont pas admis dans les tribunes (vestiaire disponible).
Sont proscrits : les réactions, commentaires ou applaudissements, l’usage des téléphones portables, la consommation de boissons ou d’aliments.

Tout savoir sur l’actualité parisienne

Chaque vendredi, recevez directement chez vous toute l’actualité parisienne par mail. Déplacements, transformation de la ville, nouveaux projets, Jeux olympiques et paralympiques, bons plans, etc. On vous dit tout des temps forts de l’info municipale.
Default Confirmation Text
Settings Text Html