Nouakchott (Mauritanie) : comment lutter contre la dépendance alimentaire

Actualité
Mise à jour le 19/09/2023
Zone de maraichage sans pesticide (site PK17) en Mauritanie
La région de Nouakchott (Mauritanie) a décidé de renforcer ses capacités de production maraîchère, en développant un premier projet de zone de maraichage sans pesticide.
La crise COVID a mis en évidence la dépendance alimentaire des ménages mauritaniens envers les importations de matière première. Paris et Nouakchott (Mauritanie) qui entretiennent un dialogue politique et technique de longue date au sein de l'Association internationale des maires francophones (AIMF), ont décidé de collaborer en signant un pacte de coopération. Cette signature a été suivie du déplacement d’une délégation technique parisienne à Nouakchott pour identifier des thèmes de travail.
Pour lutter contre cette dépendance, alimentaire la région de Nouakchott a décidé de renforcer ses capacités de production maraîchère, en développant un premier projet de zone de maraichage sans pesticide (site PK17) qui réutilise les eaux de lavage de la station de filtrage de l’eau potable.
Cette opération s’est inscrite dans le cadre du programme de la Région de Nouakchott visant à intégrer la jeunesse dans le marché du travail, et la réalisation de l’autosuffisance en légumes des habitants de la ville.
Fortes de cette expérience, Paris et Nouakchott ont développé un projet proposé lors d’un appel à projets sur le thème de la « Sécurité alimentaire » déployé par la Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères.
Prévu pour une durée de 3 ans, ce projet lauréat compte de 4 actions :
  • Un retour d’expérience sur le site existant de PK17,
  • La réalisation d’une étude pour la création d’un nouveau site d’agriculture urbaine,
  • La définition des besoins en formation et l’élaboration d’un programme,
  • L’organisation d’un voyage d’étude des étudiants en BTS Aménagements paysagers de l’Ecole du Breuil pour la réalisation de projets d’aménagement sur le site de l’Université Alassriya De Nouakchott.
Ce projet est officiellement lancé lors d’une mission à Nouakchott avec des experts de la Direction des espaces verts et de l’environnement et de l’école du Breuil, en octobre 2023.