Covid-19 : 3,5 millions de masques distribués aux personnels soignants
Actualité
Mise à jour le 27/03/2020
Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 27/03/2020, il est possible que son contenu soit obsolète.
Pour faire face à la pénurie de masques et protéger son personnel mobilisé dans la lutte contre le coronavirus, la Ville de Paris poursuit la distribution de masques à destination de l’AP-HP et des structures accueillant les publics fragiles.
Dès le 18 mars, 1 million de masques avaient déjà été mis à disposition des médecins, infirmiers et personnels de santé parisiens pour assurer leur protection et celle de leurs patients.
Dans un contexte de pénurie, la Ville de Paris a fait tester un important stock de masques dont la date de validité théorique était dépassée et qui avait été conservé par précaution. Elle a demandé que soit vérifiée en particulier la conformité des masques disponibles à la norme NF EN 149 + A1 qui fixe les exigences en termes de performance des appareils de protection respiratoire, et plus particulièrement les demi-masques filtrants contre les particules.
Il ressort de ces tests que les lots de masques répondent complètement aux exigences de performance requises par cette norme.
1,5 million de masques pour l’AP-HP
En conséquence, la Ville de Paris a d’ores et déjà décidé la mise à disposition gratuite dans les prochains jours de :
-
1,5 million de masques FFP2 supplémentaires pour les hôpitaux de l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) ;
-
2 millions de masques pour les structures accueillant des publics fragiles. Sont notamment concernées 756 structures, dont 530 établissements accueillant des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, 124 établissements pour l’aide sociale à l’enfance, 26 structures à destination des usagers de drogues et 51 structures accueillant des publics en grande précarité.
Les agents de la Ville de Paris au contact du public et qui sont mobilisés sur le terrain bénéficieront de masques de protection pendant toute la durée de la crise sanitaire.
Plus d’infos
Depuis de nombreuses semaines, élu·e·s et services municipaux travaillent en étroite collaboration avec les autorités publiques nationales pour prévenir et freiner l’épidémie de coronavirus.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).