Durant la crise sanitaire, de nombreuses mesures ont été prises pour prévenir, freiner et lutter contre l'épidémie de coronavirus, notamment auprès des personnes âgées ou en situation de handicap. D'autres initiatives pour garder le lien avec les aînés, tout en observant une mise à distance physique, ont vu le jour à Paris.
Inscription sur le registre de vigilance pour les personnes vulnérables
La Ville de Paris se mobilise pour vous accompagner pendant toute la durée de la crise sanitaire. Vous êtes âgé(e) de 65 et plus ou en situation de handicap ? Inscrivez-vous en ligne pour figurer sur le registre de vigilance et de veille pour les personnes vulnérables et isolées. Vous pouvez également inscrire un proche, avec son accord.
Vous serez contacté(e) par les services de la Ville afin de vous proposer, en cas de besoin, une aide et un accompagnement adaptés pendant cette période de confinement (portage de repas, appels de convivialité…).
Les services de la Ville de Paris s’engagent à rester proches de vous et à votre écoute.
Reprise des visites dans les Ehpad de la Ville de Paris
Les personnels des Ehpad redoublent d’attention vis-à-vis de nos
aîné·e·s, tant d’un point de vue médical que dans la
proposition d’activités pour pallier l’absence de visites
régulières. Les mesures d’isolement des personnes ont été mises en place avec les repas servis en chambre.
Jusque là interdites depuis début mars,
les visites dans les Ehpad sont de nouveau possibles depuis le 22 avril. Trois à cinq visites sont organisées par jour et par Ehpad. Dans un premier temps, les visites de deux personnes maximum par résident peuvent être autorisées tous les quinze jours en extérieur ou dans un espace collectif. En chambre, une seule personne est autorisée à rendre visite.
> plus d'informations sur les visites dans les Ehpad
La Ville de Paris a pris la décision de lancer lundi 6 avril des tests systématiques dans l’ensemble des EHPAD parisiens (publics et privés). Ces tests ont débuté dans deux EHPAD, Annie Girardot (13e) et Le Jardin des Plantes (5e). Les autres seront testés dans la foulée selon un calendrier défini en coordination avec l’ARS et tenant compte de la disponibilité des tests.
Les
clubs loisirs Séniors du Centre d’action sociale de la Ville sont
fermés jusqu’à
nouvel ordre, ainsi que les restaurants Émeraude. Certains restaurants Emeraude du Centre d’action sociale de la ville de Paris proposent des repas à emporter. Des moyens
alternatifs de portage de repas à domicile sont mis en œuvre.
Mobilisation des équipes de la Maison départementale des personnes handicapées de Paris (MDPH)
Les accueils physiques et LFS (Langue des signes Française) ouvrent de nouveau leurs portes à compter du lundi 8 juin. Mais attention, accueil limité avec des consignes sanitaires à respecter : limitation du nombre de personnes en salle d’attente, port du masque recommandé et désinfection des mains.
Nous vous conseillons, SAUF URGENCE, de continuer à privilégier le téléphone, 01 53 32 39 39, de 9 h à 16 h, du lundi au vendredi, et le mail [contact puis mdph.paris.fr après le signe @]pbagnpg@zqcu.cnevf.se[contact puis mdph.paris.fr après le signe @], afin de respecter les mesures de distanciation sociale et les préconisations sanitaires en cette période.
Bon à savoir
L’ordonnance prise en application de l'article 11 de la loi du 23 mars 2020 d'urgence pour faire face à l'épidémie de covid-19 prolonge certains droits sociaux de trois ou six mois, lorsque ces droits expirent entre le 12 mars 2020 et le 31 juillet 2020.
Sont notamment concernés les bénéficiaires :
. de la complémentaire santé solidaire (CSS) ;
. de l'aide médicale d'État (AME) ;
. de l'allocation aux adultes handicapés (AAH) ;
. de l'allocation d'éducation d'un enfant handicapé (AEEH) ;
. de la prestation de compensation du handicap (PCH) ;
. d'un parcours de sortie de la prostitution et d’insertion sociale et professionnelle et de l’aide financière à l’insertion sociale et professionnelle (AFIS).
Mobilisation
des gardiens des immeubles
Les
personnes fragiles et isolées, dont les aidants rencontrent des
difficultés pour être à leurs côtés, doivent être
particulièrement suivies. Un dispositif de recensement des
situations dans tous les immeubles parisiens est en train d'être mis
en place. L'ensemble des gardiens des logements sociaux de la Ville
sont ainsi mobilisés dans le strict respect des consignes sanitaires
en vigueur. Un contact avec les gardiens des immeubles privés a également été
pris. Le dispositif sera adapté pour tous les immeubles ne comptant
pas de gardien.
Signalement des personnes en difficulté
Dans le contexte de confinement et d’expansion de l’épidémie de coronavirus, les professionnels de santé peuvent signaler aux services de la Ville des besoins concrets relatifs :
-
aux prestations de soins à domicile,
-
aux livraisons de repas et de courses,
-
à l’accompagnement de patients isolés pour répondre à leurs inquiétudes.
La
Fabrique de la Solidarité recherche des volontaires pour assurer des
missions
Vous êtes majeur·e, en bonne santé, ne présentez
aucun symptôme et ne faites pas partie d'une population à risque
(seniors, personne ayant des antécédents médicaux)?
Complétez
ce formulaire pour recevoir des proposition de missions bénévoles
près de chez vous.
Adaptation
de l'activité des CASVP
Depuis le jeudi
19 mars 2020,
l’activité des CASVP d’arrondissements est réorganisée pour
protéger la santé de chacun et garantir notre capacité à répondre
aux besoins du public dans la durée. Les
usagers peuvent ainsi adresser leurs demandes par messagerie ou
courrier.
Plusieurs CASVP d’arrondissement sont fermés à compter du 19 mars, mais des
services restent cependant ouverts au public, en
cas d’urgence,
de 10h à 15h, dans certains arrondissements (10, 11, 14, 15, 18 et
19). Nous
vous invitons à prendre contact par téléphone, avant de vous
déplacer, aux numéros suivants :
-
Si vous êtes domicilé·e dans les arrondissements 1, 2, 3, 4, 9 ou
10, vous pouvez appeler le CASVP du 10e arrondissement en composant
le 01 53 19 26 26.
-
Si vous êtes domicilé·e dans les arrondissements 5, 6, 13 ou 14,
vous pouvez appeler le CASVP du 14e arrondissement
en composant le 01 53 90 32 00
"Lulu dans ma rue" mobilisé avec les CASVP
La Ville de Paris et les Centres d’action sociale (CASVP) font appel à
Lulu dans ma rue pour apporter une solution à la problématique du maintien à domicile des personnes âgées et vulnérables. Depuis l’annonce du confinement, les équipes de Lulu dans ma rue répondent aux demandes d’interventions urgentes transmises par les CASVP et le 3975 pour la préparation et achats de première nécessité, livraisons express de médicaments ou encore interventions pour des réparations urgentes (bricolage et dépannage informatique).
La ligne d'écoute et la livraison solidaire de la Croix-Rouge
Toute personne confinée en situation d’isolement social peut appeler 7j/7, de 8h à 20h, le 09 70 28 30 00 pour bénéficier d’écoute, de soutien psychologique, d’informations fiables sur la situation, de produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène et d’entretien, médicaments) que des volontaires de la Croix-Rouge leur livreront chez elles en toute sécurité dès le lendemain.
Les
appels de convivialité avec l'association Paris en compagnie
Depuis le 10 mars, toutes les sorties loisirs ont été remplacées
par des
appels de convivialité. Il s'agit de
prendre quelques
minutes pour discuter avec un aîné et s'assurer qu'il dispose de
tout pour envisager les prochains jours en toute sérénité. Les
inscriptions à la plateforme ont grimpé en flèche : 150 nouveaux aînés se sont inscrits en même temps que 1 400 nouveaux bénévoles depuis le début de la période de confinement. Près de 2900 appels de convivialité ont été passés, notamment par des
personnalités du monde de la culture.
Il suffit de s'inscrire sur le
site Internet ou de télécharger l'application mobile Paris en
compagnie sur
Play Store ou sur l'
App Store. Toutes
les demandes d'appels sont visibles sur l'application et peuvent être
sélectionnées par les citoyens en fonction de leurs disponibilités.
Pour les seniors qui souhaitent être accompagnés, ll faut composer le
01 85 74 75 76, ou compléter
ce formulaire de demande.
La
Protection Civile Paris Seine a mis en place une plateforme téléphonique permettant aux bénévoles d’appeler les personnes les plus vulnérables. Ce sont les bailleurs parisiens (Paris Habitat et RIVP) qui ont souhaité, dès le début du confinement, permettre à leurs locataires les plus fragiles de bénéficier d'appels de convivialité. Ces coups de téléphone visent à rompre l’isolement, à maintenir le lien social et à recenser les besoins urgents de ces personnes (défaut de portage des repas à domicile, absence de l'auxiliaire de vie, soins médicaux). Ainsi, 3 435 volontaires de la Protection Civile Paris Seine ont passé 102 000 appels qui ont permis de traiter 2 400 demandes d’accès aux soins ou à l’alimentation.
Pour faire bénéficier de ces appels de convivialité ou se porter volontaire, écrire à l'adresse : [volontaires puis protectioncivile.org après le signe @]ibybagnverf@cebgrpgvbapvivyr.bet[volontaires puis protectioncivile.org après le signe @]
Depuis le début de la crise sanitaire, la
Protection Civile Paris Seine continue également les maraudes auprès des personnes sans-abri, distribue des repas aux plus démunis, prête renfort aux SAMU et à la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris.
Les Petits Frères
des Pauvres, association qui soutient les personnes âgées, ont aussi dû suspendre les visites à domicile de ses bénévoles. Pour maintenir le lien social, la
structure invite ses adhérents à téléphoner régulièrement aux
aînés qu'ils avaient l'habitude de visiter.
Elle appelle aussi à
envoyer ou laisser dans la boîte aux lettres une carte postale ou un
petit mot, de communiquer par les réseaux sociaux avec les seniors
les plus connectés. L'association enjoint les citoyens à demander
de quoi les aînés auraient besoin et de leur rendre des services,
comme faire les courses, déposer un courrier, aller chercher des
médicaments…
Enfin, pour les plus de 50 ans souffrant de solitude
et d'isolement, la plateforme d'appel Solitud'écoute au 0 800 47 47 88 est ouverte
tous les jours, de 15h à 20h. L'appel est anonyme et gratuit.
SOS
confinement, du réconfort au téléphone
Pour faire face à l'isolement et à la pesanteur du confinement pendant cette période de crise sanitaire, une nouvelle plateforme d'écoute téléphonique gratuite, le
0 800 19 00 00, a été mise en place le lundi 6 avril par le
Samu Social International et l'association
« Les Transmetteurs ».
Le dispositif
« Veiller sur mes parents »
Durant toute la
durée du confinement, le dispositif de La Poste «
Veiller sur
mes parents » est gratuit. Ce service propose une visite
hebdomadaire par un facteur aux seniors, avec un compte-rendu des
visites aux proches qui ont souscrit à l’abonnement. Lors des
visites au domicile sur rendez-vous, le facteur applique les mesures
sanitaires de protection : port du masque de type chirurgical, usage
de gel hydro-alcoolique et respect des distances.
Plus d’infos
Depuis de nombreuses semaines, élu·e·s et services municipaux travaillent en étroite collaboration avec les autorités publiques nationales pour prévenir et freiner l’épidémie de coronavirus.