Coronavirus : les réponses aux questions les plus courantes
Mise à jour le 04/05/2020
Sommaire
Enfance (en vue du déconfinement)
Lire l'article sur le sujet.
•Enfants dont les parents sont contraints d’aller travailler. Comme c’est déjà le cas aujourd’hui mais élargi aux enfants des personnels de la RATP ou encore aux enfants en situation de handicap.
•Enfants en décrochage scolaire, dont les enseignants par exemple n’ont pas de nouvelles. Ce sera à l’éducation nationale de faire cette sélection.
Les cantines fonctionneront selon des modalités fixées dans les prochains jours.
Lire l'article
Questions de santé
En cas de fièvre sur plusieurs jours accompagnée de difficultés respiratoires, vous devez contacter le Samu (15), mais ne vous rendez pas chez votre médecin ou dans un hôpital, au risque de propager le virus. Néanmoins, un état grippal avec une fièvre modérée ne justifie pas un appel au 15. Dans ce cas, contactez votre médecin traitant.
Un numéro vert a également été mis en place par le gouvernement pour répondre aux questions relatives au Coronavirus : 0 800 130 000 (24h/24 et 7j/7).
Si vous suivez déjà un traitement, parlez-en à votre médecin et/ou consultez la plateforme mise en ligne par le gouvernement www.covid19-medicaments.com, mais ne pratiquez pas l'automédication.
Pour toute autre consultation, appelez votre médecin traitant avant de vous rendre sur place.
Le Conseil national de l’Ordre des chirurgiens-dentistes a par ailleurs mis en place un numéro d'urgence : 09 705 00 205. Plus d'infos ici
Plus d'infos sur le site urgence opticien
Pour les déclarations de décès à Paris, afin de réduire les contacts, les opérateurs de pompes funèbres sont incités à ne plus se déplacer dans les services d’état civil parisiens et à effectuer leurs démarches liées aux décès par mail.
Les documents permettant l’établissement de l’acte de décès, les autorisations de fermeture de cercueil et les autorisations de crémation sont à adresser par mail au service d’état civil concerné. Vous trouverez l’adresse mail et le fax pour chaque mairie d’arrondissement en cliquant sur ce lien. Une fois ces documents établis, la mairie d’arrondissement les adressera par mail à l’opérateur funéraire concerné.
Les services d’état civil parisiens restent évidemment ouverts et disponibles pour les familles qui souhaiteraient faire cette démarche directement en mairie d'arrondissement.
Travail
Dans ce contexte, votre employeur est tenu d’adapter votre emploi du temps pour assurer votre sécurité.
Pour l'attestation de sortie, il est possible depuis le 06 avril, de la générer sur votre téléphone mobile.
Plus d'informations sur Paris.fr ou sur le site du ministère du Travail.
Pour les enfants des personnels indispensables, comme les soignants ou les commerçants, la Ville de Paris a mis en place des de nombreuses mesures comme des places dans des établissements d’accueil de la petite enfance, des écoles, des collèges afin de permettre la continuité du travail de ces personnels. Lire l'article.
En complément des aides de l' Etat, la Ville de Paris a mis en place des mesures pour aider les entreprises parisiennes en difficulté.
Lire l'article sur le sujet
Stationnement
Par ailleurs, depuis le 3 avril, le stationnement dans les parkings souterrains concédés est gratuit pour les soignants. Pour cela, il faut utiliser les applications dédiées et se faire connaitre auprès des opérateurs : SAEMES et INDIGO.
Sorties en plein air
Par ailleurs en date du 31 mars, en plein accord avec la Ville de Paris, la préfecture de Police a décidé d’interdire l’accès de certaines zones des bois de Vincennes et de Boulogne à toute personne, y compris aux riverains. Lire l'article sur les zones interdites.
Lire le communiqué de presse
Vous devez vous munir de l'attestation dérogatoire en vigueur. Depuis le 6 avril, il est possible de la générer sur votre téléphone mobile
La marche en journée est en revanche autorisée, à plus forte raison en tant que recommandation médicale.
Vous devez vous munir de l'attestation dérogatoire en vigueur. depuis le 6 avril, il est possible de la générer sur votre téléphone mobile
Pour calculer la zone de 1 km dans laquelle vous pouvez vous déplacer, autour de votre domicile, vous pouvez consulter la carte de Paris sur le site Esri France.
Pour les enfants : si un parent autorise l'enfant à sortir seul pour faire une course (boulangerie, primeurs), toujours à proximité du domicile et "dans un temps bref", l'enfant doit impérativement sortir avec sa pièce d'identité et son attestation de déplacement dérogatoire, sur laquelle doit figurer son identité, la raison de son déplacement et la signature du tuteur légal.
Pour les sorties indispensables à l’équilibre des enfants comme l'activité physique (toujours à proximité du domicile, dans un temps toujours "bref", dans le respect des gestes barrières et en évitant tout rassemblement avec d'autres familles ou d'autres enfants), il est fortement recommandé d'accompagner son ou ses enfants mineurs. Les parents comme les enfants devront tous être munis de leur pièce d'identité et de leur attestation de déplacement dérogatoire propre (si par exemple un parent accompagne ses deux enfants, trois attestations seront nécessaires).
Pour l'attestation de sortie, il est possible depuis le 06 avril, de la générer sur votre téléphone mobile.
Le Gouvernement a annoncé le 13 avril que les "frontières avec les pays non-européens resteraient fermées jusqu'à nouvel ordre." Les frontières de l'espace Schengen sont fermées depuis le 17 mars 2020.
Courses
Attention cependant à respecter une distance de 1 mètre minimum avec les personnes qui vous entourent lorsque vous sortez faire vos courses. Lavez-vous les mains avant et après vos déplacement, et pensez à vous munir de l’attestation dérogatoire correspondante.
Pour l'attestation de sortie, il est possible depuis le 06 avril, de la générer sur votre téléphone mobile.
Consultez la carte qui recense ses commerçants.
Dans le réseau d'eau non potable indépendant du réseau d'eau potable, des tests menés le 19 avril ont révélé la présence de traces infimes du virus. L’utilisation de ce réseau a été immédiatement suspendue. Lire l'article.
En revanche, les activités de vente à emporter et de livraison sont maintenues dans les restaurants et débits de boissons, avec la recommandation d'éviter tout contact physique.
Services divers
Pour connaître tous les lieux ouverts ou fermés.
Nous vous invitons à consulter tous les services de la Ville de Paris, accessibles en ligne.
Personnes fragilisées ou personnes à la rue
Concernant les Ehpad, Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé annonçait, le 19 avril, la possibilité d'un droit de visite, « à la demande du résident », dans les Ehpad et les établissements accueillant des personnes en situation de handicap. A Paris, les premières visites ont démarré le 22 avril. Trois à cinq visites sont organisées par jour et par Ehpad. Dans un premier temps, les visites de deux personnes maximum par résident peuvent être autorisées tous les quinze jours en extérieur ou dans un espace collectif. En chambre, une seule personne est autorisée à rendre visite. Lire notre article
Par ailleurs une grande campagne de dépistage débutée dès le 6 avril permet de tester les 15 Ehpad gérés par la Ville et se poursuit dans les autres Ehpad du territoire parisien. Lire l'article.
Pour les personnes à domicile Le portage des repas à domicile de la Ville de Paris est maintenu.
Par ailleurs, à la demande des associations d'aide aux personnes sans domicile fixe et aux personnes les plus fragiles socialement, le gouvernement a reporté de deux mois la fin de la trêve hivernale tombant normalement chaque année le 31 mars.
Déménagement
Les déménagements restent possibles s’ils ne peuvent pas être reportés, par exemple si vous aviez déjà posé votre préavis et que votre bail arrive à sa fin. Mais veillez à respecter les gestes barrières. Munissez-vous également d’une attestation sur l’honneur, que vous rédigez, expliquant que vous vous déplacez pour le motif d’un déménagement, dont vous précisez la date et les deux adresses de départ et de destination. Sachez également que vous pouvez aussi entrer en contact avec votre bailleur afin de lui demander de continuer à occuper le logement que vous deviez quitter. S’il est d’accord, il vous faudra alors signer une convention d’occupation temporaire et continuer à payer votre loyer.
Pour plus d’information, contactez les juristes de l’ADIL : vasb@nqvy75.bet[info puis adil75.org après le signe @] ou au :
-09 70 461 221 - 09 70 405 414 - 09 70 461 023 - 09 70 407 672
(Numéro provisoire, coût d'un appel local depuis la France, sauf surcoût imposé par certains opérateurs France)
Loyer travaux rénovation
Cérémonies
Propreté et déchets
Les centres de tri rouvrant progressivement, la collecte sélective sera à nouveau complètement opérationnelle à partir du 25 mai.
Afin de garder les bonnes habitudes, nous vous incitons toutefois à poursuivre vos gestes de tri à la maison !
La collecte des bacs marrons reprendra le 25 mai.
Afin d'agir rapidement, la ville de Paris a proposé aux maires d'arrondissement, au plus près du terrain, de faire remonter sans délai les secteurs qu'ils jugent prioritaires pour que les services de la propreté interviennent et répondent à leur demande.
Par ailleurs, il est demandé aux Parisiens de veiller à bien ramasser les déjections canines et à ne déposer aucun encombrant sur la voie publique et à jeter leurs déchets (aussi les gants et les mouchoirs) dans les poubelles de rue et non par terre.
Le Ministre chargé de la santé a saisi le Haut Conseil pour la Santé Publique (HCSP) pour demander de réaliser une étude comparative des pratiques déployées dans d'autres pays, notamment en Chine et en Corée du sud .
Le HCSP a délivré le 4 avril 2020 les recommandations suivantes: « Devant l’absence d’argument scientifique de l’efficacité des stratégies de nettoyage spécifique et de désinfection de la voirie sur la prévention de la transmission du SARS-CoV-2 dans les pays asiatiques (en dehors de son impact psychologique sur la population) :
· de ne pas mettre en œuvre une politique de nettoyage spécifique ou de désinfection de la voirie dans le contexte de l’épidémie de COVID-19 ;
· de continuer d’assurer le nettoyage habituel des voiries et du mobilier urbain avec les équipements de protection habituels des professionnels ;
· de ne surtout pas employer d’appareils pouvant souffler des poussières des sols de type souffleurs de feuilles ».
Il confirme les recommandations délivrées par l’Agence Régionale de la Santé d'Île de France qui indiquait que « le nettoyage des rues, avec les matériels et les équipements de protection individuelle habituels est à maintenir sans risque, l’aspersion de javel ou autre désinfectant est inutile tout en étant dangereuse pour l’environnement. »
Les conditions optimales d’exploitation du compostage collectif en pied d’immeuble n’étant pas réunies, la Ville de Paris préconise donc la suspension temporaire de ces dispositifs.
Les déchets alimentaires doivent, durant cette période de confinement, être déposés avec les ordures ménagères dans le bac à couvercle vert. Le lombricompostage individuel peut, quant à lui, être poursuivi.
Suite à la mise en place de procédures spécifiques de protection des livreurs contre le COVID19, les livraisons de matériel de compostage et de matière sèche reprennent progressivement pour les composteurs collectifs en pied d’immeuble. Les demandes à caractère urgents sont à envoyer à [dpe-compostage puis paris.fr après le signe @]qcr-pbzcbfgntr@cnevf.se[dpe-compostage puis paris.fr après le signe @].
Pour les démarrages de lombricomposteurs individuels, les commandes de vers peuvent être à nouveau passées.
Les visites de maitre composteur ne sont pas encore assurées mais la Ville de Paris travaille activement à un plan de reprise.
Dans l’hypothèse où des référents auraient nécessité d’intervenir sur des composteurs collectifs, les recommandations sanitaires du ministère des Solidarités et de la Santé (https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus) doivent être respectées.
En particulier :
- se rendre individuellement sur le site de compostage et éviter tout contact ;
- utiliser des équipements de protection individuelle ;
- bien se laver les mains avant et après le dépôt de biodéchets ;
- désinfecter les manches à outils avant et après utilisation.
Animaux de compagnie
Vous devez cependant, avant de vous rendre sur place, contacter votre vétérinaire par téléphone. Le vétérinaire évalue le niveau d’urgence et vous donne ou non un rendez-vous. Une seule personne adulte accompagne l’animal. Désinfectez vos mains en entrant. Bannissez tout contact (pas de poignée de main) et respectez les distances de sécurité. Ne touchez à rien dans la salle d’attente et dans la salle de consultation. Les paiements sans contact direct sont à privilégier. Et n’oubliez pas de vous laver souvent les mains.
Source des recommandations : Ordre national des vétérinaires