Déconfinement : quels sont les lieux ouverts et fermés ?

Actualité

Mise à jour le 25/06/2020

Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 25/06/2020, il est possible que son contenu soit obsolète.
Ouverture du Parc Montsouris

Sommaire

Quels sont les lieux ouverts dans la capitale ? Quels lieux restent fermés ? Retrouvez toutes les informations.
Paris et l'Île-de-France passent en « zone verte »
Depuis le lundi 15 juin, Paris et l'ensemble de la région Île-de-France sont passés de la zone dite « orange » à la « zone verte ». Cette nouvelle étape de déconfinement, appelée « phase 3 », a notamment impliqué la réouverture totale de tous les restaurants, bars et cafés, qui n'étaient autorisés jusqu'ici à rouvrir que leur terrasse.

Les lieux ouverts

Établissements d'accueil de la petite enfance

Depuis le 11 mai, plus de 300 de crèches ont rouvert à Paris. Désormais, plus de 8000 enfants sont accueillis chaque jour. Suite aux annonces du président de la République dans son allocution du 14 juin, l’organisation des crèches parisiennes évolue afin de répondre à toutes les demandes des familles, au moins à temps partiel. Ainsi, près de 11 000 enfants sont déjà accueillis chaque semaine.

Dès le 22 juin, la capacité d’accueil des crèches parisiennes passera de 9000 places à ce jour, à 13000.
Ainsi, tous les enfants dont les parents le souhaitent pourront à nouveau être accueillis dans les établissements, en s’efforçant d’offrir un accueil à temps plein à ceux qui le sollicitent.

Écoles maternelles et élémentaires/ Collèges

Depuis le lundi 22 juin et jusqu’à la fin de l’année scolaire, l’ensemble des 652 écoles parisiennes sont ouvertes pour permettre aux enfants de retrouver leur classe. Les enseignements scolaires ainsi que les ateliers périscolaires seront de nouveau assurés en présentiel à cette date. Il en est de même pour les collèges parisiens.

Équipements sportifs et piscines

Les équipements sportifs de plein air (terrains de sport, stades, tennis extérieurs) ont rouvert depuis le lundi 8 juin entre 8h et 22h30.

Les gymnases ont rouvert aux clubs, entre 17h30 et 22h30, depuis le 22 juin.
Cette réouverture s’accompagne de la reprise des créneaux sportifs dans le respect des gestes barrières : se laver les mains régulièrement, tousser ou éternuer dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique, se saluer sans se serrer la main.
Toute activité physique et sportive est soumise aux restrictions suivantes :
  • interdiction de regroupement de plus de 10 personnes en simultané
  • obligation du port du masque pour toute personne de onze ans ou plus dans les établissements sportifs si les mesures de distanciation physique ne peuvent être respectées sauf lors de la pratique sportive
  • respect d’une distance de 4 m² entre chaque pratiquant pendant la pratique sportive
  • maintien de l’interdiction de la pratique des sports de combat ou des sports collectifs
  • pas d’accès aux vestiaires.

    Quant aux piscines, 25 piscines ont rouvert le 22 juin avec des mesures d'hygiène renforcées.

    >>Plus d'infos

Action sociale

Depuis le lundi 18 mai, tous les Centres d'action sociale de la Ville de Paris (CASVP) et tous les services sociaux de proximité ont rouvert sauf pour le :
  • 1er arrondissement (les habitants du 1er arrondissement sont invités à se diriger vers le CASVP du 4e arrondissement),
  • 2e arrondissement (les habitants du 2e arrondissement sont invités à se diriger vers le CASVP du 3e arrondissement).

Les établissements de santé et les centres de santé

Les centres de vaccinations et le centre d'adaptation psycho-pédagogique ont rouvert.
Les centres de santé sont ouverts le matin pour les malades n'ayant pas de signes infectieux. Ils peuvent venir sans ou sur rendez-vous via Doctolib ou en appelant le secrétariat.
Pour les personnes ayant des symptômes du Covid 19 (fièvre, sensation de fièvre, toux, rhume, douleur à la gorge), elles sont reçues l'après-midi de 14 heures à 17h30 lorsqu'un examen clinique est nécessaire et le samedi de 10h à 17h uniquement et seulement dans le centre Edison.

Marchés alimentaires

Hormis le marché couvert d'Aligre qui nécessite des travaux d'adaptation, tous les marchés alimentaires et non alimentaires de plein air et couverts ont rouvert le mardi 12 mai selon un cahier des charges rigoureux et une organisation adaptée à la situation sanitaire.
Tous les marchés spéciaux ont également rouvert notamment ceux des timbres, des fleurs…

Points d'accueil logement

Les Points d'accueil logement sont de nouveau ouverts depuis le 25 mai, exclusivement sur rendez-vous.
Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne, un conseiller logement vous recevra ensuite en mairie d’arrondissement.

Cimetières

Depuis le 2 juin, les cimetières sont ouverts aux horaires habituels.
Veillez respecter les gestes barrières, pour votre santé et celle des autres :
  • Gardez une distance de 1 mètre minimum avec les autres personnes.
  • Lavez-vous les mains.
  • Le port du masque est recommandé.
  • Pas de rassemblement de plus de 10 personnes (hors inhumation ou dispersion).
  • Les arrosoirs ne peuvent plus être mis à disposition. Il faut se munir d’un arrosoir ou d’une bouteille d’eau pour l’entretien des tombes. Vous devez le remporter.
L’accès aux cimetières pourra être restreint pour un motif lié au bon déroulement des opérations funéraires.

Les préfourrières et fourrières

Les fourrières Bonneuil, La Courneuve, Chevaleret et les préfourrières Pouchet, Foch et Charléty sont ouvertes.

Les centres de Protection maternelle et infantile (PMI)

  • 18 centres de protection maternelle et infantile (PMI) sont ouverts. Leur activité est recentrée prioritairement sur les nourrissons de 0 à 16 mois, pour réaliser la vaccination selon le calendrier vaccinal, sur les conseils pour les bébés sortant de maternité et le soutien de la parentalité. Merci d'appeler avant tout déplacement physique,
  • Un numéro unique 01 71 28 13 31 pour suivre les femmes enceintes. Les entretiens par téléphone (ou exceptionnellement sur rendez-vous en CPMI) sont organisés pour répondre aux femmes enceintes sur les questions relatives au covid19, pour le soutien à l'allaitement ou pour toute autre demande relative à la grossesse et à l’accouchement,
  • Le centre de protection maternelle Cité, situé au sein de l'Hôtel Dieu (Tél : 01 71 28 13 30, courriel : [dfpe-cpmcite puis paris.fr après le signe @]qscr-pczpvgr@cnevf.se[dfpe-cpmcite puis paris.fr après le signe @]) reste ouvert et reçoit exclusivement sur rendez-vous les femmes enceintes sans hébergement stable, pour des consultations et des échographies. Tél : 01 71 28 13 30, courriel : [dfpe-cpmcite puis paris.fr après le signe @]qscr-pczpvgr@cnevf.se[dfpe-cpmcite puis paris.fr après le signe @],

  • Les consultations des sages-femmes de PMI dans les maternités de l’AP-HP sont maintenues.
  • Les visites des sages-femmes à domicile sont maintenues après évaluation par téléphone.
  • 8 centres de planification et d’éducation familiale assurent les missions de conseil, contraception, d'IVG médicamenteuses et de prévention des violences.
  • Les entretiens par téléphone (ou exceptionnellement sur rendez-vous en CPMI) sont organisés pour le soutien à l'allaitement, des informations Covid-19 en lien avec la grossesse ou pour toute autre demande relative à la grossesse et à l’accouchement.
    Tél : 01 71 28 13 31

L'espace Paris Adoption

L'espace Paris Adoption est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h mais l'accueil se fait uniquement sur rendez-vous.

Tél. :
01 55 25 89 10
Courriel : [dases-epa puis paris.fr après le signe @]qnfrf-rcn@cnevf.se[dases-epa puis paris.fr après le signe @]

Les espaces parisiens d'insertion

À compter du 22 juin, les Espaces parisiens d’insertion (EPI) élargissent leurs horaires d’ouverture au public : de 9h à 16h (au lieu de 10h-15h actuellement) pour accueillir sur rendez-vous physiques les Parisiens de leurs arrondissements, demandeurs de RSA ou bénéficiaires du RSA.
Ces rendez-vous sont nécessaires pour organiser le service des EPI, afin de lutter contre la propagation du virus et d’éviter des temps d’attente importants.
La prise de rendez-vous se fait par téléphone, en composant le numéro de téléphone de l’EPI concerné,
  • EPI Chateau Landon : 01 44 78 32 00
  • EPI Italie site Italie : 01 71 28 27 50
  • EPI Italie site Reculettes : 01 53 55 29 00
  • EPI Moisant : 01 56 54 45 00
  • EPI Championnet : 01 53 06 71 18
  • EPI 11 12 : 01 71 28 09 79
  • EPI Flandre : 01 53 35 52 19
  • EPI Buzenval : 01 43 58 00 62

Personnes âgées ou handicapées

  • À compter du lundi 22 juin, les visites dans les Ehpad sont possibles sans inscription préalable, pendant les horaires d’ouverture de l’accueil des EHPAD. Le port d’un masque chirurgical, le respect des gestes barrière et des mesures de distanciation physique et la signature d’une charte par les visiteurs restent en vigueur.
  • Les accueils physiques et LFS de la Maison départementale des personnes handicapées de Paris (MDPH)ouvrent de nouveau leurs portes à compter du lundi 8 juin. Mais attention, accueil limité avec des consignes sanitaires à respecter : limitation du nombre de personnes en salle d’attente, port du masque recommandé et désinfection des mains.

Les bibliothèques

Depuis le mardi 2 juin, 6 bibliothèques ont rouvert avec un service « click et collecte » :
L’accès aux établissements se fait via un formulaire accessible depuis le portail des bibliothèques ou dans les mails générés pour les réservations de documents.

Les musées municipaux

Les musées municipaux rouvrent progressivement depuis le 16 juin.

Propreté

  • La collecte des encombrants a repris depuis le lundi 25 mai. En raison du probable afflux des demandes, les délais pour prendre des rendez-vous d’enlèvement d’encombrantsrisquent d’être plus longs que d'habitude. En attendant le jour de l'intervention, nous vous invitons à ne pas sortir vos encombrants au pied de votre immeuble.
  • La collecte sélective (multi-matériaux) a repris depuis le 13 mai dans les 11e, 13e, 15e et 19e arrondissements et depuis la semaine du 18 mai dans les arrondissements des 1er, 3e, 4e, 7e, 10e et 18e et à partir du 25 mai dans les 2e, 5e, 6e 8e, 9e, 12e, 14e, 16e, 17e et 20e arrondissements.
  • Déchèteries-espaces tri : Depuis le mercredi 20 mai, il est de nouveau possible d’accéder aux décheteries-espaces tri de Fabert / Invalides (7e), Carnot (12e) , Poterne des Peupliers (13e), Jessaint (18e), Porte de Pantin (19e), Porte des Lilas (20e). Les déchèteries Quai d’Issy (15e) et Porte de la Chapelle (18e) ont rouvert le 22 mai.
Outre l’application des gestes barrières, les consignes suivantes s’appliqueront désormais pour l’accès aux déchèteries :
- Stopper son véhicule à l’accueil de la déchèterie en vue des formalités d’accès avec l’agent.e d’accueil.
- Port de gants recommandé
- Port du masque obligatoire
- 2 personnes maximum par véhicule
- Gardez les fenêtres fermées en présentant vos documents derrière la vitre sans ouvrir, ni les vitres, ni les portières - Ne sortez (1 personne maximum) que lorsque l’agent.e d’accueil vous invite à lui montrer votre chargement et permettre ainsi le contrôle visuel en vue de l’accès.
- Jusqu’à 5 véhicules au maximum au sein de la déchèterie-espace tri : 1 au maximum sur le quai de déchargement, jusqu’à 3 maximum en attente (selon configuration) sur la rampe d’accès,1 véhicule à la zone « accueil ».
- Aucune aide des agent.e.s d’accueil au déchargement
  • Points Tri : Réouverture des deux Points tri : tous les jours de 9h00 à 18h30. Fermeture les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre. Point Tri Pasteur, Face au 13, boulevard Pasteur 75015 Paris (sous le métro aérien, au niveau de la station Sèvres-Lecourbe). Point Tri Vincent Auriol , Face au 130, boulevard Vincent Auriol 75013 Paris (sous le métro aérien, au niveau de la station Nationale.
Outre l’application des gestes barrières, les consignes suivantes s’appliqueront désormais pour l’accès aux Point Tri :
- Port du masque obligatoire

Bornes textiles


Attention, les bornes de recyclage de textile ont été fortement impactées durant la crise sanitaire, et plusieurs sont en cours de retrait. Il est donc fortement recommandé de privilégier le réemploi. Plus d'infos

Parcs et jardins

Les voies sur berges, les bois de Vincennes et de Boulogne sont intégralement rouverts ainsi que le Champ-de-Mars et l’esplanade des Invalides.
Les parcs et jardins sont ouverts depuis le samedi 30 mai ainsi que les 10 tronçons de la petite ceinture et la coulée verte dans les conditions suivantes :
  • les distanciations physiques et les gestes barrières devront être respectés,
  • les regroupements ne devront pas dépasser 10 personnes.
La Ville de Paris recommande aux Parisiens de porter un masque. L’accès aux pelouses et les pique-niques sont autorisés, dans le strict respect des conditions (moins de 10 personnes, espacement physique, respect des gestes barrière).
La pratique sportive individuelle est autorisée et les aires de jeux rouvriront progressivement.

Les Maisons de la vie associative et citoyenne et le Carrefour des Associations Parisiennes

Toutes les Maisons de la Vie Associative et Citoyenne sont ouvertes sur rendez- vous de 10h30 à 16h du mardi au vendredi et le samedi de 10h30 à 14h.
Le Carrefour des Associations Parisiennes est ouvert du lundi au samedi mais exclusivement sur rendez- vous pour certaines sessions.

Les restaurants, bars et cafés

Les restaurants, bars et cafés peuvent rouvrent, à l'intérieur comme à l'extérieur, à compter du 15 juin.

Les lieux fermés

Sorties, culture et loisirs

Les discothèques, les marchés aux Puces et de création, manèges et fêtes foraines sont fermés jusqu'à nouvel ordre.
Les établissements culturels de la Ville suivants sont également fermés :
  • les conservatoires,
  • les ateliers des Beaux-Arts,
  • les théâtres et établissements culturels soutenus par la Ville,
  • les maisons des pratiques artistiques amateurs.

Sport

Les équipements sportifs de la Ville restent fermés :
  • les bassins-écoles,
  • les roller-parcs et skate- parcs,
  • les patinoires,
  • les lieux de découverte et d'initiation.

Lycées, établissements supérieurs et espaces dédiés aux jeunes

Les mesures de fermeture concernent les équipements municipaux suivants :
  • les lycées,
  • les universités,
  • les écoles supérieures d'art de la Ville de Paris,
  • les conservatoires,
  • les sections jeunesse des médiathèques et bibliothèques,
  • les centres d'adaptation psychopédagogique (CAPP).
  • Les inscriptions aux vacances Arc-en-Ciel sont suspendues.

Personnes âgées ou handicapées


Sont fermés :
  • les clubs loisirs seniors du Centre d’action sociale de la Ville,
  • les restaurants Émeraude,
  • les lieux ressources seniors,
  • toutes les activités et les ateliers rassemblant des personnes âgées dans les équipements municipaux sont annulés,

Les aides juridiques

Les points d'accès au droit de la Ville (PAD) :

Trois PAD sont fermés et joignables par mail et téléphone aux horaires ci-dessous, pour vous aider dans vos demandes d'aide juridique, vous renseigner et vous orienter si besoin vers les différents interlocuteurs juridiques à même de vous répondre :
  • PAD 15e arrondissement : [pad15.courriel puis orange.fr après le signe @]cnq15.pbheevry@benatr.se[pad15.courriel puis orange.fr après le signe @] / 01 45 30 68 60
    lundi et vendredi 14h-17h30/mardi et mercredi 9h30-13h et 14h-18h/jeudi 9h30-13h et 14h-19h30
  • PAD 18e arrondissement : [contact.pad18 puis droitsdurgence.org après le signe @]pbagnpg.cnq18@qebvgfqhetrapr.bet[contact.pad18 puis droitsdurgence.org après le signe @] / 01 53 41 86 60
    du mardi au vendredi 9h-12h30 et 14h-17h
  • PAD 20e arrondissement : [contact.pad20 puis droitsdurgence.org après le signe @]pbagnpg.cnq20@qebvgfqhetrapr.bet[contact.pad20 puis droitsdurgence.org après le signe @] / 01 53 27 37 40
    lundi 14h-17h30/mardi et jeudi 9h30-12h30 et 14h-17h30/mercredi 9h30-12h30 et 14h-19h30/vendredi 9h30-12h30
Les PAD 13 et 19 ont repris une activité partielle sur site : l’accueil est joignable par téléphone et par courriel. Les usagers peuvent être orientés sur des permanences téléphoniques, ou physiques.
L'accès physique au PAD est strictement limité aux personnes ayant obtenu un rendez-vous donné par le PAD. Les usagers qui auront rendez- vous au PAD devront impérativement appliquer les règles sanitaires mises en place (port du masque obligatoire, désinfection des mains, respect des distances de sécurité, respect des consignes de circulation) :
  • PAD 13e arrondissement : [contact.pad13 puis droitsdurgence.org après le signe @]pbagnpg.cnq13@qebvgfqhetrapr.bet[contact.pad13 puis droitsdurgence.org après le signe @] / 01 55 78 20 56
    lundi 14h-17h/mardi au jeudi 9h30-12h30 et 14h-17h30/vendredi 9h30-12h30
  • PAD 19e arrondissement : [pad19.courriel puis gmail.com après le signe @]cnq19.pbheevry@tznvy.pbz[pad19.courriel puis gmail.com après le signe @] / 01 53 38 62 30
    lundi et vendredi 13h-17h30/mardi et mercredi 9h30-13h et 14h-17h30/jeudi 9h30-13h et 14h-19h
Les permanences juridiques généralistes (Relais d'Accès au Droit) sont de nouveau assurées.

Les maisons de justice et du droit (MJD) :

  • La MJD Paris Nord Ouest (16-22 rue Jacques Kellener Paris 17) est joignable par téléphone depuis le 2 juin au 01 53 06 83 40, mais ne reçoit pas de public.
  • La MJD Paris sud (99 rue d'Alleray Paris 15) et la MJD Paris Nord Est (15-17 rue du Buisson St Louis Paris 10) reprennent leur activité à distance depuis le lundi 11 mai :elles répondent aux appels téléphoniques et aux mails, et organisent la prise de rendez-vous avec les professionnels du droit et les juristes des associations (pour des rendez-vous téléphoniques), mais ne reçoivent pas de public dans l'immédiat.

Les autres lieux fermés au public

  • La collecte des déchets dangereux à domicile est suspendue jusqu’à nouvel ordre. Les usagers peuvent déposer leur déchets dangereux dans les déchèteries, à l’exception des déchèteries des Invalides (7e), Carnot (12e) et Jessaint (18e),

Plus d’infos

Depuis de nombreuses semaines, élu·e·s et services municipaux travaillent en étroite collaboration avec les autorités publiques nationales pour prévenir et freiner l’épidémie de coronavirus.