Coupe du monde de tir à l’arc aux Invalides : une réussite à moins d’un an des Jeux !

Reportage

Mise à jour le 28/08/2023

Lisa Barbelin, la favorite française.
Dimanche 20 août a eu lieu la finale de la Coupe du monde de tir à l’arc, aux Invalides, futur site olympique. Une journée de compétition et de test qui s’est tenue à guichets fermés et qui a vu la jeune Française Lisa Barbelin décrocher la médaille d’argent en arc classique.
À moins d’un an des Jeux de Paris 2024, le cadre est idyllique, avec cette vue sur le pont Alexandre III et la Seine pour les archers et archères et en toile de fond l’Hôtel des Invalides. L’Esplanade des Invalides s’est transformée ainsi, le temps d’un week-end, en arène de tir à l’arc où les meilleurs mondiaux étaient présents pour assister à la finale de la quatrième manche de la Coupe du monde de tir à l’arc à Paris.
Un air de Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 régnait dans l'atmosphère. Les deux mascottes, très prisées, étaient présentes pour faire des photos avec les fans et les enfants. Un village d’animation et d’exposants était spécialement présent pour l’occasion, gratuit et sans réservation. L’occasion pour certains de se découvrir une nouvelle passion grâce aux ateliers d’initiation proposés et pour d’autres de sillonner les nombreuses boutiques installées pour le week-end.

Retour en images

Une médaille d’argent pour la France

Lisa Barbelin émue au moment de recevoir sa médaille des mains de Tony Estanguet.
Les 1 500 et quelques spectateurs ont eu l’occasion d’admirer ou de découvrir cette discipline olympique (75 000 licenciés), avec le sacre de Lisa Barbelin, jeune archère Française de 21 ans. L’ambiance était au rendez-vous pour encourager la Française. « C’est indescriptible ce que je ressens. C’était dingue de se retrouver sur un podium, en face de la tour Eiffel, à la maison, avec Tony Estanguet qui donne la médaille… Je suis désolée, je n’arrive pas à retenir mes larmes, mais je suis hyper contente, c’est incroyable », a déclaré la Parisienne très émue après la cérémonie de remise.

Un événement réussi

Un important dispositif de sécurité était présent pour permettre l’organisation de ce test event qui a permis de valider un grand nombre d’idées comme l’explique Sébastien Flute, ancien archer médaillé d’or aux Jeux de Barcelone en 1992, désormais responsable de site de tir à l’arc et para-tir à l’arc pour les Jeux de Paris 2024. « Notre ressenti est excellent. Cette Coupe du monde servait de test et cela s’est très bien passé, explique l’ancien athlète olympique. On a pu valider un certain nombre de choses que l’on avait uniquement sur plan jusqu’à maintenant. Ça nous conforte dans notre idée d’avoir choisi l’esplanade des Invalides. »
Tony Estanguet, président de Paris 2024, a aussi partagé sa satisfaction. « Il y a quelques années, quand on l’a inscrit dans notre dossier de candidature, on ne savait pas trop ce que ça pourrait donner, mais là c’est vrai, on est ravi de voir ce que ça va donner l’année prochaine. »
L'an prochain, il faudra construire le reste du site, avec la partie dédiée aux spectateurs, aux médias et aux fédérations. Lors des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, il y aura en face du tir à l’arc, le triathlon et derrière le Grand Palais l’escrime et le taekwondo. Intégrer l’esplanade des Invalides était l’un des objectifs du week-end.

Un site salué par les athlètes

Les meilleurs athlètes de la planète étaient présents pour l’occasion, avec la présence de leurs supporters pour les encourager tout au long de la compétition.
Un site reconnu par l’international, à l’image de Marcus d’Almeida, premier mondial et médaillé de bronze en individuel hommes. « L’année dernière, j’ai gagné l’or à Paris et aujourd’hui le bronze, je n’ai que de l’affection pour les supporters, l’endroit et la ville de Paris, ce n’est que du bonheur pour moi », nous a confié l’athlète olympique.
De nombreuses délégations avaient fait le déplacement pour soutenir leurs athlètes, comme la fédération mexicaine venue encourager leur duo mixte en lutte pour la médaille de bronze (qui finira quatrième). « Le site est excellent, sur tous les plans. Le lieu est motivant pour toutes les personnes qui vivent cette expérience pré-olympique et cette émotion concerne tout le monde, aussi bien les délégations qualifiées que celles qui ne le sont pas », a détaillé une membre de l’équipe mexicaine.
Rendez-vous à partir du 25 juillet 2024 sur l’esplanade des Invalides pour vivre la compétition.