Covid-19 : une campagne de tests salivaires lancée dans les écoles parisiennes

Actualité

Mise à jour le 17/03/2021

Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 17/03/2021, il est possible que son contenu soit obsolète.
Mise en place des tests salivaires à l’école maternelle des Récollets ,10e arr.
En étroite relation avec l’Académie de Paris et l’Agence régionale de santé, la Ville de Paris met en place une stratégie de surveillance et de contrôle de l’épidémie en recourant aux tests salivaires dans les écoles parisiennes, alors que le coronavirus circule toujours activement.
Depuis le 8 mars 2021 se met en place une stratégie de surveillance et de contrôle de l’épidémie de Covid-19 grâce aux tests salivaires déployés dans les écoles parisiennes.
Moins invasif que le prélèvement nasopharyngé, ce test consiste à déposer de la salive dans un flacon qui est ensuite analysé en laboratoire. Les enfants de moins de 7 ans sont accompagnés par un personnel formé, sous la surveillance sur site d’un médecin ou d’une infirmière scolaire. Ils sont testés après avoir obtenu le consentement de leurs parents.

Epidémie sous surveillance dans les écoles parisiennes

Ce dépistage recourant aux tests salivaires dans les écoles parisiennes repose pleinement sur la collaboration étroite entre la santé scolaire de la Ville de Paris, les services de l'Éducation nationale, l'Agence régionale de santé et et 8 laboratoires d'analyse médicale parisiens.
L'objectif de cette campagne est de tester dans les écoles, enfants et personnels, pour briser rapidement les chaînes de transmission et suivre l'évolution de l'épidémie.

Une campagne de dépistage progressive

Ces écoles « sentinelles » ont été choisies dans les quartiers de Paris présentant les plus fortes densités de population et/ou un taux d’incidence du virus élevé. Y ont aussi été intégrés les établissements présentant régulièrement des cas sporadiques depuis plusieurs mois. Cette approche scientifique permettra d’observer la circulation du virus en milieu scolaire.
Des établissements scolaires sont testés soit tous les 15 jours, soit toutes les 6 semaines en fonction de la circulation du virus. En moyenne, 25 écoles parisiennes sont surveillées chaque semaine.
Mise en place des tests salivaires à l’école maternelle des Récollets ,10e arr.
Cette surveillance permettra également de réagir sur un quartier ou un territoire en cas de résurgence du virus. Ainsi, une école signalée en dehors de cet échantillon fera l’objet d’un dépistage complet pour contenir l’apparition d’un foyer.
Les résultats seront disponibles sous 24 h (72 h pour les variants) et communiqués aux parents directement par SMS ou par mail. En cas de test positif, le personnel suit la procédure d’isolement préconisée par l’assurance maladie.
S’agissant des enfants, le médecin scolaire prévient alors les parents et procède immédiatement à une enquête pour déterminer les cas contacts à risque.

Plus d'infos