Cyclone à Mayotte : la Ville de Paris déploie une aide d'urgence pour venir en aide aux sinistrés

Actualité

Mise à jour le 17/12/2024

Suite au violent cyclone qui a frappé Mayotte, les opérations de déblaiement sont en cours et font redouter un lourd bilan humain et matériel. La Ville de Paris s'engage à verser une aide de 250 000 euros afin de soutenir les organisations humanitaires sur le terrain.

Mise en place d'une action de solidarité en soutien à Mayotte

Lors du Conseil de Paris qui s'est tenu ce mardi 17 décembre, Anne Hidalgo, Maire de Paris, a proposé la mise en place d'une action de solidarité en soutien à Mayotte durement touché par le cyclone Chido, le plus puissant depuis près d'un siècle. Elle s'est entretenue cet après-midi avec Ben Issa Ousseni, Président du Conseil départemental de Mayotte pour lui apporter son soutien et faire le point sur les besoins urgents sur place.

La Ville de Paris s'engage à verser dès à présent une aide de 250 000 euros pour soutenir les opérations de secours menées par les organisations humanitaires sur le terrain. La Brigade des sapeurs-pompiers de Paris a annoncé l'envoi de 27 sapeurs-pompiers et d'une équipe médicale sur place.

La Maire de Paris, en tant que présidente du Conseil d'administration de l'AP-HP, à demandé à ce que soit apportée toute l'aide logistique, technique ou humaine possible. Les services de la Ville recensent également les moyens matériels et humains qui pourraient être déployés pour accompagner les opérations humanitaires et de reconstruction.

Mise en place d'une veille téléphonique pour répondre aux besoins urgents

La Ville de Paris met en place dès mercredi 18 décembre une veille téléphonique (3975) pour répondre aux besoins urgents, notamment pour les étudiants mahorais et les familles en transit qui ne peuvent pas rentrer chez eux. Les jeunes qui le souhaitent peuvent également se rendre à Quartier Jeunes (4 place du Louvre, Paris Centre) où un soutien psychologique est disponible tous les jours à partir de 14h du lundi au vendredi avec une nocturne le jeudi jusqu'à 20h.

En complément de cette aide exceptionnelle, la Ville de Paris invite les Parisiennes et les Parisiens qui souhaitent participer à l'acheminement d'une aide d'urgence à la population mahorais à faire un don aux associations et organisations humanitaires. Une liste d'associations sera communiquée sur Paris.fr prochainement.