Dans le 20e, l'auberge de Buzenval modernise le gîte et le couvert !

Reportage
Mise à jour le 21/07/2023
À deux pas de Nation, l'auberge de jeunesse JO&JOE est issue de l'appel à projets Réinventer Paris. Bâti à la place d’une friche, cet « hôtel hybride » est un élément incontournable du quartier.
Sa façade capte le regard. Au 61, rue de Buzenval (20e), l’immeuble métallique de cette auberge, issue de l'appel à projets Réinventer Paris, rayonne et s’offre des reflets brillants qui le fondent dans le ciel parisien. Comme toute nouvelle construction, elle répond à des objectifs environnementaux ambitieux, avec une structure mixte bois-béton et la majorité des fenêtres sont parées de verdure. Depuis la rue, on aperçoit en contre-plongée la végétalisation du toit.
« C’est encore calme, c’est l’après-déjeuner et les “check-in” sont à 15 heures », explique Neel Tordo, le directeur de JO&JOE, l'enseigne qui gère les murs. L’endroit de 1 500 m² se veut plus qu’un « simple dortoir pour les personnes de passage dans la capitale ». La cible : les 18-25 ans. Mais l’auberge s’ouvre à tous : « On veut absolument que ce soit un lieu de vie accessible au plus grand nombre », raconte le jeune directeur de 33 ans.

Skateurs, DJ sets et comedy club

Visible depuis la rue à travers de grandes fenêtres, le rez-de-chaussée est la représentation parfaite du lieu hybride. Une grande salle ornée de graffitis accueille la journée une vingtaine de personnes en coworking. « Ici, il doit se passer des choses tous les jours, c’est l’essence de l’auberge. » Une programmation quotidienne est aussi proposée : ateliers, concerts, DJ sets, comedy club, etc.

Ici, il doit se passer des choses tous les jours, c’est l’essence de l’auberge.

Neel Tordo
directeur du jo&joe paris nation
Le lieu accueille un bar-restaurant ouvert sept jours sur sept, et un rooftop végétalisé de 200 m² ouvert à tout le monde, résidents ou non. Ici, pas de sous-traitants ni de prix exorbitants : « On a une vraie offre complète de restauration. Nos pizzas coûtent de onze à quinze euros, nos cocktails démarrent à six euros hors happy hours. » Pour le directeur, l’ouverture sur le quartier passe aussi par des prix accessibles, « nécessaires dans un quartier populaire ».
Jo & Joe héberge aussi une boutique de skateboard, Skate Nation, « le QG de Paris Skate Culture », un des clubs de skate de la capitale, se réjouit Neel Tordo. L’association jouit gratuitement de ce « shop » de 15 m². Une volonté issue du projet Réinventer Paris : « Dans le cahier de charges, il était inscrit qu’une pièce devait être dédiée aux mobilités douces. »

Chambres privées, triples ou dortoirs

« On est vraiment à mi-chemin entre hôtel et auberge de jeunesse », précise Neel Tordo. Sa mission : être un hébergement à vocation touristique, avec 160 lits disponibles, répartis dans une trentaine de chambres sur quatre étages.
Tout le long des couloirs sombres, « pour que chacun respecte la quiétude de l’autre », on trouve des chambres privées (plusieurs sont accessibles aux personnes à mobilité réduite), des dortoirs de six à huit places, dont certains réservés aux femmes, et des chambres triples « atypiques ». Toutes les pièces de l’hôtel sont embellies par de l’art urbain. La célèbre marque de skate Element a même laissé des planches décoratives dans quelques chambres.
Infos pratiques

JO&JOE Paris Nation - 59/61, rue de Buzenval (20e)
Tél. : 01 87 53 51 40
Email : cnevf.angvba@wbnaqwbr.pbz[paris.nation puis joandjoe.com après le signe @]
La réception est ouverte 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Le restaurant est ouvert de 12 h à 23 h 30, 7 jours sur 7.

Default Confirmation Text
Settings Text Html