Dans les bibliothèques, désormais, on « désherbe » et on recycle !
Actualité
Mise à jour le 10/04/2025

Livres, CD, DVD, revues… Grâce à la signature d’une convention entre le réseau des bibliothèques de la Ville de Paris et Ammareal, tous les documents définitivement retirés des rayonnages seront désormais revalorisés. On vous explique.
Dans le langage secret des bibliothécaires, on appelle ça le « désherbage ». Soit l’action de retirer définitivement des documents des collections, parce qu’ils sont abîmés, qu’ils sont remplacés par des éditions plus récentes ou qu’ils ne sont plus du tout empruntés. En 2024, dans les bibliothèques de la Ville de Paris, ce sont 370 000 documents (livres, CD, vinyles, DVD, partitions, jeux vidéo) qui ont été ainsi éliminés.
Mais désherber ne veut pas dire détruire. Jusqu’ici, une partie de ce stock (7 500 documents environ) était conservée pour intégrer les collections de la réserve centrale et être prêtée aux usagers sur demande. Une autre partie (environ 28 000 documents) était redistribuée à des associations, crèches, écoles, centres de loisirs, Ehpad. Un circuit de réemploi, bien que vertueux, qui restait néanmoins imparfait.
Une seconde vie pour 100 % des documents désherbés
La loi Robert du 21 décembre 2021 permettant désormais aux collectivités de passer une convention avec un organisme agréé (association ou structure de l’économie sociale et solidaire) pour la collecte, le traitement, le don et la revente des collections désherbées, la Ville de Paris vient de signer, pour la première fois, une convention avec Ammareal, une librairie d’occasion écocitoyenne et solidaire en ligne.
Le circuit des documents déstockés est donc totalement repensé : 100 % de ces produits culturels seront revalorisés, contre seulement 10 % aujourd’hui. Ammareal triera et mettra en vente une partie de ces documents sur son site Internet, le reste étant donné à des associations, réemployé ou recyclé. Afin d’identifier leur origine, un tampon « Sorti des collections des bibliothèques de la Ville de Paris » sera apposé sur chaque article remis en circulation.
Ammareal s’engage à reverser une partie du prix de vente aux associations caritatives qui œuvrent en faveur de la culture pour tous et luttent contre l’illettrisme : Bibliothèques sans frontières, le Secours populaire français, Lire et Sourire et Mots & Merveilles.
Tout ce qui concerne la culture à Paris vous intéresse ?
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Settings Text Html
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.