A compter du 2 juin, 4500 enfants sont accueillis (sur un potentiel de 6000 berceaux)
Au 12 mai, 220 établissements étaient ouverts et plus de 300 au 29 mai. Le critère d'accueil va s'élargir pour n'être plus uniquement réservé aux enfants des familles prioritaires (enfants de parents impliqués dans la gestion de la crise covid-19 ou dans la reprise économique, familles présentant des fragilités sociales, enfants pris en charge dans le cadre de la protection de l’enfance ou encore enfants en situation de handicap).
Vous avez normalement été contacté par le ou la gestionnaire de la crèche. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à l’appeler pour connaitre les possibilités d’accueil.
S’agissant de l’accueil par les assistant.e.s maternel.le.s libérales/libéraux, celles/ceux qui souhaitent reprendre une activité le peuvent (près de 300 d’entre elles/eux ont continué à accueillir les enfants des parents sans solution et qui ont dû travailler pendant la période de confinement). Ces professionnels bénéficient d’un accompagnement par les services de la Ville à travers l’équipement en masque. Celles et ceux travaillant en crèche familiale pourront progressivement reprendre leur activité à partir du 18 mai, en fonction de l’évolution de la situation.
S’agissant des crèches privées, nous vous invitons à contacter votre responsable d’établissement qui pourra vous préciser l’organisation retenue à compter de cette semaine (en fonction de l’évolution de la situation)
A compter du 2 juin, 633 écoles sont ouvertes, soit 97 % des écoles parisiennes.
Il y en avait plus de 90% au 14 mai. Le critère d'accueil va s'élargir pour n'être plus uniquement réservé aux enfants des familles prioritaires (élèves dont les parents exerçaient une activité indispensable à la gestion de la crise du covid-19, sur attestation, (soignants, pompiers, policiers, etc.) ou liée à la reprise économique (agents de la RATP et de la SNCF)
Les enfants fréquentant les classes de Grande section de maternelle, de CP et de CM2, les enfants en situation de handicap et les enfants de familles présentant des fragilités sociales et scolaires pourront progressivement rejoindre leur classe.
Les familles parisiennes ont toutes été contactées par leur directrice ou directeur d’école pour évoquer les possibilités ou non d’accueil et l’organisation retenue.
En fonction de la capacité d’accueil fixée dans chaque école pour respecter les mesures de distanciation physique, il pourra être proposé à certains enfants d’être accueillis 2 jours et demi par semaine. Pour le moment les nombre d'enfants accueilli reste à 9 avec une évolution possible à 15.
Les inscriptions dans les écoles relevant de l’Éducation Nationale, pour toute question, n’hésitez pas à appeler la direction de votre établissement scolaire.
Votre enfant est accueilli depuis le 16 mars car vous exercez une profession indispensable à la gestion de la crise du covid-19. Il/Elle continue d’être accueilli au sein de son école de secteur (l’école qu’il ou elle fréquentait avant la date du 16 mars).
C’est une inquiétude légitime, et c’est bien cette priorité, celle de protéger la santé des enfants et des adultes dans l’école, qui a guidé l’organisation de la réouverture des établissements petite enfance et scolaires par les services de la ville et du Rectorat.
Pour accompagner l’ouverture de ces établissements, l’Etat a publié un protocole sanitaire national fixant des recommandations et consignes claires en matière de santé. Ainsi, les bâtiments ont fait l’objet d’un nettoyage intensif par les services de la Ville de Paris.
Les enfants sont accueillis dans des sections composées d’une dizaine d’enfants dans les crèches, les écoles maternelles, et les écoles élémentaires. Les activités pédagogiques, périscolaires sont également réorganisées pour respecter les règles de la distanciation physique. Des masques ont été mis à disposition des professeurs et des agents dans chaque école ainsi que du savon pour les enfants, et du gel hydroalcoolique pour les adultes.
La Ville de Paris a également proposé à ses agents, prioritairement ceux intervenant avec le public ou travaillant dans les crèches et les écoles de bénéficier d’un test dit PCR permettant d’indiquer si une personne est atteinte ou non du covid-19 au moment du dépistage.
Au moins jusqu’à la fin du mois de mai, 20% des élèves habituellement scolarisés pourront être accueillis à l’école (en France, ce taux est de l’ordre de 15% des élèves la semaine du 11 mai). Une part importante des enfants poursuit l’enseignement à distance, ou est gardée à la maison pour les tout-petits. Il faut garder à l’esprit que la situation épidémique évolue très régulièrement. C’est pourquoi, ces règles sont applicables jusqu’à la fin du mois de mai. À cette date, un premier bilan des conditions d’accueil sera réalisé. En fonction des résultats, d’autres familles pourront progressivement être accueillis. Elles seront contactées dans ce cadre par leur direction d’école. Les collèges restent à ce stade fermés conformément aux consignes nationales.
A compter du 2 juin, tous les collèges parisiens rouvrent à l'exception de 6 d'entre eux. Parmi les 6 collèges qui ne pourront pas ouvrir, 2 sont en nécessité de travaux longs (Mallarmé et Daudet), et 4 devaient fermer de façon anticipée le 19 juin (Palissy, Méliès, Gréard, Alviset).