Découvrez les 5 lauréats du Challenge innovation résilience adaptation climatique à l’Académie du Climat !

Actualité
Mise à jour le 05/06/2024
Façade de l'Académie du Climat située place Baudoyer
Sommaire
En février 2024, la Ville a lancé un programme participatif pour mettre en lumière des solutions d'adaptation au changement climatique, bas carbone et innovantes, notamment dans le domaine du rafraîchissement intérieur et extérieur. Voici les 5 projets lauréats qui seront exposés à l'Académie du Climat tout l'été !
Comment répondre aux enjeux contemporains du bâti parisien pour l’adapter au changement climatique ? C'est tout l'objectif du « Challenge innovation, résilience et adaptation climatique » à l'Académie du Climat (4e). Ce Challenge qui met en lumière l'innovation parisienne et l'expérimentation a proposé de trouver des solutions innovantes et tangibles et de vérifier leur adéquation avec les spécificités du territoire parisien lors d'une phase d'expérimentation sur le site.
En cas de fortes chaleurs, grâce à ce défi, l’Académie du Climat sera un lieu refuge de la capitale où les Parisiens et les visiteurs pourront venir se rafraîchir grâce aux solutions lauréates exposées. Voici ce qu'on pourra y retrouver !
L'Académie du Climat, un site totémique des Jeux de Paris
L’Académie du Climat, lieu emblématique du bâti patrimonial parisien a été désignée pour faire partie des 6 sites totems lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Elle rappelle que la stratégie résilience de la Ville de Paris est particulièrement valorisée. L’Académie du Climat expérimente des solutions innovantes bas carbone adaptées au bâti parisien et aux enjeux de rafraîchissement urbain et de sobriété.

A la découverte des cinq projets lauréats

Bâtilin – Brique malin
Frise explicative du fonctionnement des briques de lin
Bâtilin est une structure fabriquant des blocs isolants en lin à partir d’un résidu sous exploité de la culture du lin, l’anas, afin de créer un produit bio-sourcé très performant contre le froid et la chaleur. Il permet aux logements équipés d’être plus confortables en été comme en hiver, en utilisant au mieux une ressource produite abondamment sur le territoire français.
Caeli Energie, savoir-faire low-tech
Photo du dispositif Caeli Energie
Caeli Energie propose une solution de rafraîchissement intérieur bas carbone. L’entreprise fabrique des systèmes de rafraîchissement basés sur la technologie adiabatique et le principe de Maisotsenko. Le dispositif est simple : refroidir la température de l’air grâce à de l’eau qui emmagasine la chaleur de l’air chaud pour permettre de diffuser de l’air frais. Cette solution est fabriquée en France.
Source Urbaine, « jardins de pluie urbain »
Prototype de Source Urbaine
Source Urbaine propose également des solutions de végétalisation en milieu urbain basées sur la récupération et la valorisation des eaux de pluie. Cette solution low-tech stocke l’eau et s’infiltre dans le substrat, en supprimant les besoins en arrosage des plantes. Les avantages de leurs solutions sont multiples : contribuer à la biodiversité en ville, lutter contre les îlots de chaleur, tendre vers le zéro déchet en supprimant le rejet des eaux de pluie vers les réseaux d’assainissement.
Source Urbaine, dans le cadre de l’expérimentation, déploiera des jardinières reliées par des arceaux pour former une canopée de verdure sur laquelle des plantes grimpantes pousseront et créeront un bel espace ombragé.
Vertuo, Pérenniser la nature en ville
Shéma explicatif du fonctionnement de Vertuo
Vertuo propose des solutions de végétalisation en milieu urbain basées sur le stockage des eaux de pluie. La solution permet de valoriser les eaux de pluies, mêmes polluées, sur de longues périodes puisque l’eau est stockée et rétribuée aux plantes par capillarité, c’est-à-dire que l’eau peut imbiber l'intérieur d’une matière poreuse, ici la terre, qui absorbe l’eau souterraine et la fait remonter jusqu’aux racines des plantes.
La végétalisation des centres urbains est une solution privilégiée d’adaptation au changement climatique et permet de lutter contre les îlots de chaleur. Végétaliser permet aussi de diminuer la pollution atmosphérique, la pollution sonore et contribue au bien-être et à la santé des habitants en rendant les lieux plus agréables et conviviaux, contribuant ainsi à la résilience des territoires.
Vertuo déploiera à l’Académie des modules sous forme de bac qui seront enfouis sous terre, permettant un excellent développement végétal, esthétique et durable en contexte urbain.
Water-Connect, raccorder les gens
Illustration de mat tonnelle Water-Connect
Water-Connect propose des produits favorisant le rafraîchissement en milieu urbain (fontaine, brumisateur, tonnelle). L’entreprise réunit en un même endroit eau, végétation et ombre afin de créer des îlots de fraîcheur au cœur des villes.
La solution déployée ici dans le cadre du challenge permet de rendre la ville plus résiliente en développant des espaces refuges lors des vagues de chaleur. Il s’agit d’un îlot de fraicheur et de socialisation au cœur des villes grâce aux fontaines multifonction de Waterconnect surmontées d’une ombrière végétalisée, d’un brumisateur et de bancs pour se reposer à l’ombre des végétaux, le tout autogéré en eau.
Les solutions Water-Connect sont aussi pensées dans un esprit d’inclusivité notamment sur les questions d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap avec le braille intégré à leur solution.
L'Académie du Climat, un laboratoire de solutions innovantes bas carbone pour les Jeux de Paris 2024
Académie du climat - 2 place Baudoyer, Paris 4e
Du jeudi 20 juin 2024 au vendredi 20 juin 2025