Dégradations et violences : les services de propreté et de sécurité mobilisés

Actualité

Mise à jour le 03/07/2023

Police municipale et agents de la propreté
La cellule de crise de la Ville de Paris a été activée vendredi 30 juin, à la suite des dégradations et des violences qui touchent la capitale. Voici le point sur la situation.
À cette occasion, la maire de Paris et les élus ont fermement condamné les violences, appelant au calme et au retour du dialogue. Des échanges permanents d’informations ont lieu entre la Ville de Paris, la préfecture de police et la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris.
Face à ces dégradations qui touchent l’ensemble des arrondissements, les équipes de la Ville de Paris sont à pied d’œuvre pour nettoyer, réparer et prendre contact avec les riverains et les commerçants touchés. Les services publics municipaux sont pleinement mobilisés pour procéder au nettoyage dans tous les quartiers.
La maire de Paris appelle au maintien de l’ensemble des activités sur l’espace public parisien, marchés, fêtes d’école, événements culturels et sportifs, en demandant aux organisateurs une vigilance accrue.
Concernant les bus et tramways, la RATP a décidé de reconduire l'arrêt du service à partir de 21h.
Pour les commerçants dont les magasins ont été vandalisés, la Chambre de commerce et d'industrie met un numéro d'urgence à disposition.

Mobilisation des services de propreté

Face aux dégâts et dégradations occasionnés (mobiliers vandalisés, poubelles brûlées, colonnes à verre renversées, barricades, dégâts sur chaussée), la Ville de Paris a mobilisé fortement ses équipes de propreté pour le retrait des déchets et le nettoyage, en traitant en priorité tous les cheminements piétons (bris de verre, poubelles brulées). Des nettoyages de graffitis sont en cours ou seront traités rapidement selon la nature des messages.
Le parc Martin Luther King a été fermé du fait de nombreuses dégradations survenues dans la nuit du 30 juin au 1er juillet et de difficultés électriques en résultant.
Devant les dégradations, la Ville a demandé également la mise en sécurité de tous les chantiers sur l'espace public.

Les effectifs de la police municipale sur le terrain

Les équipages de la Police municipale ont été mobilisés toute la journée pour assurer des patrouilles pédestres et aller à la rencontre de la population. Par ailleurs, les équipes de nuit patrouilleront à proximité des sites sensibles de la Ville.