Déposer une demande d'autorisation de tournage à Paris

Service

Mise à jour le 05/11/2024

Films, séries, documentaires, publicités, shooting, clips musicaux… Vous souhaitez tourner à Paris ? Paris Film, service de la Mission Cinéma de la Ville de Paris, vous accompagne. Retrouvez sur cette page quelles démarches effectuer pour pouvoir réaliser votre projet sereinement.
ATTENTION !

La Mission Cinéma sera fermée du 21 au 29 décembre 2024. Aucune demande de tournage ne sera traitée durant cette période et l'application AGATE sera également inaccessible. Merci d'en tenir compte avant de déposer vos demandes de tournages pour les mois de janvier et février 2025.

Demander une déclaration préalable de tournage sur la voie publique

  • Remplissez le formulaire en lien ci-dessous en précisant les séquences tournées et les adresses exactes de vos décors. Délai de dépôt : une semaine avant le tournage. Attention : toute demande incomplète ou trop tardive sera susceptible d’être rejetée.
  • Mesures sanitaires (en périodes de Covid-19) : joignez une attestation dactylographiée signée par la production par laquelle elle s’engage à respecter le protocole sanitaire prévu pour les tournages.
  • Envoyez le formulaire et l’attestation à gbheantrf@cnevf.se[tournages puis paris.fr après le signe @].

Paris Film vous attribuera un numéro d’enregistrement, qui vaudra autorisation. Les déclarations préalables ne sont pas soumises au paiement d’une redevance.
Ce que l'on peut faire avec les déclarations préalables
Tourner en petite équipe de moins de 10 personnes avec du matériel léger (projecteurs, steadycam, réflecteur…), uniquement dans les rues et / ou sur les ponts situés sur la commune de Paris, à l’exclusion de tout autre site, sans demande de stationnement spécifique pour des véhicules de tournage ou de jeu, sans drone, ni demande d’intervention sur la circulation, ou recours à des demandes particulières.
Ce que l'on ne peut pas faire avec les déclarations préalables
Réserver des places de stationnement et stationner des véhicules, tourner dans des parcs et jardins, les équipements sportifs, sur les berges, sur les canaux, sur la Seine, dans les monuments, à l’intérieur d’édifices parisiens… Tous ces lieux doivent faire l’objet d’une demande d’autorisation de tournage dans notre application numérique AGATE deux semaines avant le tournage.
Les déclarations préalables ne sont pas non plus adaptées pour les demandes d’intervention sur la circulation, et pour les demandes comportant des éléments d’ordre public : uniformes de police ou de secours, armes factices, voitures sérigraphiées, cascades, explosions… doivent faire l’objet d’une demande dans notre application AGATE.
Pour vérifier si le décor où vous tournez peut être autorisé par Paris Film, merci de lire la rubrique Décors emblématiques.

Demander une autorisation de tournage AGATE

Attention, les conditions de tournage changent (MAJ 1er août 2024)
- A compter du 1er septembre 2024, le délai de dépose des demandes dans AGATE passe à 15 jours ouvrés (= 3 semaines) pour TOUS les arrondissements de Paris.

Les demandes de publicités bénéficieront d’un traitement particulier et de règles plus souples.

Seules les demandes de tournages qui se dérouleront dans les arrondissements sous tension (Paris Centre, 5e, 6e, 7e, 9e, 10e et la butte Montmartre dans le 18e) feront l’objet de prises d’arrêtés de stationnement.

Vous trouverez tous les détails ici.

Les loges seront également interdites à compter de cette date.

- Pensez à régulièrement consulter la rubrique des rues interdites au stationnement et des rues mises au repos avant de déposer vos demandes.

- Notez que la Préfecture de Police ne souhaite pas de tournages dans le périmètre des Champs Élysées jusqu'à nouvel ordre.

- Depuis 2022, le nombre de véhicules techniques autorisés diminue
Pour les tournages standards (films contemporains sans séquences complexes d'actions) dans Paris Centre, dans les 5e, 6e, 7e, 9e, 10e arrondissements et dans le sud du 18e arrondissement (quartier Montmartre), le nombre maximum de véhicules techniques sera limité à 5 (hors cantines).
Dans le reste de Paris (8e, 11e, 12e, 13e, 14e, 15e, 16e, 17e, 18e nord, 19e et 20e), le nombre de véhicules techniques sera limité à 8 (hors cantines).

Pour les tournages exceptionnels (films historiques, films d’action ou bien ayant un impact important sur le stationnement et la circulation), merci de contacter la Mission Cinéma le plus en amont possible (au moins trois mois avant le début du tournage).

Obligation des pots catalytiques pour les groupes électrogènes dans l’ensemble de Paris et respect de la norme sonore de 55 db.
L’autorisation doit être déposée au moins trois semaines (15 jours ouvrés) avant le tournage dans notre application AGATE.

Vous ne connaissez pas encore AGATE ? Consultez notre guide de l’utilisateur :
Ce que l'on peut faire avec les autorisations AGATE
Avec les autorisations AGATE, vous pouvez tourner en équipe de plus de 10 personnes, dans des décors spécifiques gérés par la Ville de Paris (parcs, jardins, équipements sportifs, bibliothèques, canaux, églises, écoles élémentaires et primaires…).
Vous pouvez également demander des places de stationnement pour vos véhicules techniques, tourner une cascade, demander une coupure intermittente ou une neutralisation de la circulation voiture ou vélo dans une rue, demander un retrait de mobilier urbain, recourir à des laveuses, demander une modification d’éclairage, organiser un rouling, filmer avec des uniformes de police, voitures sérigraphiées, armes factices, véhicules de jeu, avec un drone…etc.
Avant de se lancer dans la procédure
  • Avant d’effectuer une demande de stationnement ou d’intervention sur la circulation dans AGATE, merci de prendre connaissance des grands principes à respecter.
  • Au moment du dépôt de votre demande d’autorisation de tournage, merci de vous munir des documents suivants : synopsis, attestation d’assurance, scénario, fiches techniques, plans d’implantations de votre stationnement technique ou de jeu, story-board si vous le jugez utile .
  • Pour vos plans d’implantation, utilisez le fond de plan proposé par le guide CapGéo
Si vous formulez une demande de stationnement, merci de ne pas le faire dans les rues interdites et déconseillées.
Mesures sanitaires en périodes de Covid-19
Merci de joindre dans AGATE une attestation dactylographiée signée par la production par laquelle elle s’engage à respecter le protocole sanitaire prévu pour les tournages.
Quels sont les délais à respecter pour une demande de tournage AGATE ?
Votre demande doit être impérativement déposée au moins 2 à 3 semaines avant le début du tournage (selon les arrondissements). Toute demande ne respectant pas ce délai est susceptible d’être refusée. Ces deux à trois semaines sont nécessaires pour préparer l’autorisation de tournage en coordination avec les services de la Ville de Paris (voirie, propreté, éclairage…) et avec la préfecture de police si besoin.
Une fois votre demande déposée, vous recevrez immédiatement un accusé de réception. Dans un délai de 24 h à 72 h, une notification vous signalera que votre demande a été attribuée à un gestionnaire de Paris Film qui traitera votre dossier et avec lequel vous pourrez correspondre.

Les arrêtés de stationnement, comment ça marche ?

L’augmentation du nombre de tournages à Paris, leur ampleur (films historiques, films d’action) associées à la réduction du nombre de places de stationnement nous a conduit à mettre en place toutes les options permettant de réduire le volume et/ou la durée du stationnement de véhicules techniques.
Pour ce faire nous demandons aux productions qui souhaitent tourner dans les arrondissements sous tension de procéder à des demandes d’arrêtés. Les délais de demandes AGATE s’en trouvent donc rallongés et passent à 15 jours ouvrés car la prise d’arrêtés est un processus administratif lourd. Vous trouverez ci-dessous tous les détails pour la prise d’arrêtés de stationnement.
Dans certains cas de figure, la prise d’arrêtés peut s’avérer plus complexe sur les voies à compétence Préfecture de Police. Merci de contacter la Mission cinéma pour plus de détails.

Bonnes pratiques durant les tournages

Relations avec les riverains

Afin de respecter la vie des quartiers et de leurs habitants, il est impératif d’informer les riverains dans les trois jours précédant le tournage, par voie d’affichage ou par flyers dans les boîtes aux lettres.
Pendant le tournage, les autorisations doivent être affichées sur les vitres des véhicules avec le numéro de téléphone de la personne en charge de la régie. Celle-ci doit être joignable à tout moment par les riverains.
La politesse et la courtoisie doivent rester de mise en toute circonstance. Le bruit doit être réduit au minimum, surtout lors du montage ou démontage tôt le matin ou tard le soir. Les petits groupes électrogènes portatifs de moins de 10 Kwa sont interdits sur la voie publique. L’environnement doit être respecté.

Respecter les prescriptions de voirie

La Direction de la voirie et des déplacements (DVD) de la Ville de Paris a émis une note à l'intention des équipes de tournages pour les conditions à respecter pour l'usage de la voirie.

Respecter les prescriptions environnementales

La Direction des affaires culturelles (DAC) de la Ville de Paris a émis une note à l'intention des équipes de tournages sur les conditions à respecter pour ne pas nuire à l'environnement.

Tourner avec des animaux

Pour tourner avec des animaux domestiqués, merci de transmettre à la préfecture de police les documents suivants pour le transport de l’animal en vue d'avoir l'autorisation de circuler à Paris avec des animaux vivants :
  • papiers d'identification et de vaccination des animaux (équidés,..) ;
  • certificat de transport d'animaux vivants délivré au(x) chauffeur(s) qui les conduiront sur place ;
  • indiquer leur écurie/lieu de vie habituel.
Ces papiers sont nécessaires pour obtenir l'accord des services vétérinaires.
La Direction des espaces verts et de l'environnement de la Ville de Paris a par ailleurs émis des recommandations et des mesures à suivre pour respecter le bien-être animal.
Voici les adresses mails des services vétérinaires de la Préfecture de police :

Direction départementale de la protection des populations - qqcc@cnevf.tbhi.se[ddpp puis paris.gouv.fr après le signe @]

Adeline Montcharmont - nqryvar.zbagpunezbag@cnevf.tbhi.se[adeline.montcharmont puis paris.gouv.fr après le signe @]
Inspectrice en chef de santé publique vétérinaire
Cheffe du service protection et santés animales et environnement
Direction départementale de la protection des populations
Préfecture de police

Lotfi Khelifa, adjoint à la cheffe de service - zbunzrq-ybgsv.xuryvsn@cnevf.tbhi.se[mohamed-lotfi.khelifa puis paris.gouv.fr après le signe @]

Juliette Blanchet - whyvrggr.oynapurg@cnevf.tbhi.se[juliette.blanchet puis paris.gouv.fr après le signe @]

Mireille Tison - zvervyyr.gvfba@cnevf.tbhi.se[mireille.tison puis paris.gouv.fr après le signe @]

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