Des capteurs pour réaménager la place de la Nation

Actualité

Mise à jour le 06/10/2016

Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 06/10/2016, il est possible que son contenu soit obsolète.
L'installation de capteurs sur la place de la Nation permet la collecte de données pour le futur réaménagement.
Plus d’une cinquantaine de capteurs y ont été installés pour optimiser le réaménagement de la la place de la Nation. Un projet mené par la Ville et Cisco, avec l'appui de nombreux partenaires (Placemeter, Green City Solutions, Breezometer et Bruitparif).

Analyses en temps réel

Concrètement, que cela signifie-t-il ? Des micro-capteurs de qualité de l’air enregistrent les taux de gaz et de particules émis en temps réel, d’autres analysent le niveau sonore de la place. Pour le trafic, les comptages de piétons, vélos, motos et voitures sont réalisés à partir de caméras situées en hauteur. Ces images, en très basse définition, ne permettent aucune identification particulière mais restituent les différents flux sur la place. Elles sont traitées en temps réel, uniquement dans un but de comptage, puis sont détruites instantanément.
L’ensemble des informations récoltées permet une meilleure compréhension de l’espace public, de son utilisation par les Parisiens, des endroits inutilisés, des lieux de regroupement, des lieux de passages. Toutes ces données seront prises en compte pour optimiser le réaménagement de la place de la Nation.
Ainsi, dans le cadre du programme d’innovation DataCity initié par la Ville et le NUMA, la startup QUCIT a pu exploiter les données récoltées par l’expérimentation pour définir le confort citoyen.

Des outils innovants pour réaménager la ville

« L’expérimentation de capteurs place de la Nation offre l’opportunité à tout un écosystème, incluant les services de la Ville, de tester des outils innovants pour concevoir et réaménager la Ville. Ces nouvelles méthodes permettront de construire une ville mieux adaptée aux besoins de ses habitants et évolutive dans le temps », explique Jean-Louis Missika, adjoint en charge de l’urbanisme, de l’architecture, des projets du Grand Paris, du développement économique et de l’attractivité.

Les données sont restituées sur deux bornes tactiles installées sur la place, que les Parisiens peuvent consulter librement. Dans le cadre de la démarche open data initiée par la Ville de Paris, ils peuvent également les utiliser via le site dédié.