Des élèves et des professeurs de musique à l’unisson

Reportage

Mise à jour le 16/01/2024

Sommaire

Accompagnés par un orchestre de professeurs de la Ville de Paris (PVP), des écoliers du 18e arrondissement ont participé à des concerts-chorales consacrés au compositeur Francis Poulenc. Des interprétations joyeuses et mémorables !
Depuis une décennie, les concerts-chorales des écoles du 18e prennent des allures de tradition. Lors de la dernière édition en date, le 18 décembre dernier, plus de 300 élèves de classes de CE2 de l’arrondissement ont uni leurs voix pour rendre un hommage au compositeur Francis Poulenc, disparu il y a soixante ans.
Dans le cadre somptueux de la mairie de l’arrondissement, ce moment musical a plongé les jeunes choristes dans l’univers du génie de la composition, connu notamment pour avoir créé la musique de L’Histoire de Babar.
Les élèves ont fait résonner des mélodies joyeuses, ponctuées de morceaux instrumentaux et vocaux interprétés par un orchestre de professeurs de la Ville de Paris (PVP) spécialisés en éducation musicale.

La musique en partage

Dominique Boutel, directrice artistique de l’association Musique Jeune Public, a joué un rôle clé dans la réalisation de ce projet exceptionnel, impliquant les PVP et les professeurs des écoles d’une dizaine d’établissements élémentaires : « La chorale offre aux élèves la possibilité d’échanger, d’écouter et de se rencontrer. Les concerts-chorales se révèlent être aussi un moyen de réunir les enfants de cet arrondissement diversifié pour leur faire vivre des événements artistiques et partager la musique. Donner à entendre aux enfants différents instruments et les initier aux œuvres des grands compositeurs est une manière de les immerger dans le monde culturel auquel ils ont droit. La musique et la culture, par leur pouvoir d’intégration, sont des leviers pour développer la citoyenneté. »
Le projet a également pour objectif de transformer la perception des enfants à l'égard des PVP, ces professionnels dévoués à la transmission musicale, en dévoilant leur talent artistique. « Nous avons dans l’arrondissement une équipe exceptionnelle, des instrumentistes talentueux toujours prêts à s'investir dans des projets », poursuit Dominique Boutel, enthousiaste.
Les professeurs ont ainsi minutieusement choisi des morceaux adaptés aux enfants, travaillant en étroite collaboration avec les professeurs des écoles des classes participantes.
Vous souhaitez suivre toute l'actualité parisienne ? Abonnez-vous à notre newsletter !
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Une joyeuse célébration

Corinne Aisemberg, professeure de la Ville dans les écoles Saint Isaure et Flocon (18e), a participé au concert en tant que voix, violon et alto. « Cette année marque une première, avec la participation des classes de CE2 qui n'avaient jamais pris part à l'événement auparavant. Nous avons orchestré ces spectacles, qui durent un peu moins d'une heure et programmés avant les fêtes de fin d'année, dans l'intention d'en faire une célébration joyeuse, dont les enfants garderont un beau souvenir, dans le cadre splendide de la mairie », confie-t-elle.
À la lumière de l'enthousiasme et du plaisir de chanter qui ont animé la salle, nul doute que cette expérience enrichissante et festive restera gravée dans la mémoire des jeunes choristes.