Sommaire
This content is also available in English
Approvisionnement en électricité renouvelable, nouvelles constructions adaptées aux impacts du changement climatique, sortie du plastique à usage unique… Dès la phase de candidature, la Ville de Paris s’est engagée à organiser en 2024 des Jeux sobres et durables.
La préparation et l’organisation des Jeux est l’occasion de construire une ville plus durable, plus inclusive, plus juste, plus belle, plus sportive et plus civique pour les habitantes et habitants de Paris. C’est en cela que les fruits de la transformation constituent un héritage pour le territoire parisien. Depuis le 20 juin 2019, la DGJOPGE travaille à cette transformation du territoire parisien à travers 20 mesures. Ce programme, baptisé Transformations Olympiques, façonne d’ores et déjà la ville. Il est porté aujourd’hui par l’ensemble des Directions de la Ville de Paris, tandis que la DGJOPGE, qui œuvre à son application depuis le début de la préparation des JOP (Jeux Olympiques et Paralympiques) 2024, se recentre progressivement sur les ambitions de durabilité et d’inclusion à mettre en place dans le cadre de la livraison des Jeux.
Les premiers Jeux alignés sur l'Accord de Paris pour le Climat
Dès la candidature, Paris a posé les bases d’une stratégie de durabilité exemplaire et ambitieuse : approvisionnement en électricité renouvelable pendant les Jeux ; nouvelles constructions adaptées aux impacts du changement climatique, et faisant l'objet de mesures de la qualité de l'air, de l’environnement sonore et de la pollution lumineuse ; restauration respectant les principes de l’approvisionnement responsable, engagement zéro gaspillage alimentaire et objectif zéro déchet pendant l’événement ; flotte de véhicules propres pour le transport de la famille olympique ; matériaux produits pour les sites temporaires réutilisés après les Jeux.
Les Jeux de Paris sont le premier événement sportif international à porter l’ambition de neutralité carbone et à construire une méthode inédite pour réduire de moitié les émissions de CO2 par rapport aux Jeux de Londres (2012). Ce seront les premiers Jeux alignés sur l’Accord de Paris pour le Climat signé par 195 pays en 2016. Ainsi , l'empreinte carbone des Jeux de Paris sera réduite de 55 % en comparaison avec ceux de Londres.
La Ville travaille également étroitement avec Paris 2024 pour que ce modèle durable de l’organisation des grands événements soit duplicable dans le monde et partagé avec d’autres organisateurs internationaux. C’est aussi faire de Paris une ville sans plastique à usage unique à l’horizon 2024 et ainsi montrer à la planète l’exemple d’une ville durable.
Une organisation certifiée
Depuis l’Euro 2016 de football, la Ville de Paris s’est engagée dans une démarche ambitieuse, celle de la certification ISO 2012.1. Cette norme internationale (lancée lors des Jeux de Londres 2012) a permis de créer au sein de la collectivité un système de management responsable, garantissant des conditions favorables à une bonne prise en compte des enjeux de développement durable dans l’activité événementielle. Concrètement, cette démarche d’amélioration continue se décline à travers une démarche participative avec les parties prenantes, des objectifs et des actions concrètes en matière de durabilité et d’impacts des événements accueillis à Paris.
Pour des Jeux durables
Pour faire des Jeux olympiques et paralympiques un levier de transformation sociale et environnementale de la ville, la Délégation générale aux Jeux olympiques et paralympiques et aux grands événements (DGJOPGE) a poursuivi en 2021 ses principaux chantiers engagés, avec notamment le démarrage du chantier de l'Arena Porte de la Chapelle et les travaux d’aménagement pour renforcer l’accessibilité du stade Pierre de Coubertin. La mise en place d’une zone d’animations dans les Jardins du Trocadéro retransmettant notamment les Jeux de Tokyo a permis de préfigurer les zones de célébrations prévues pour les Jeux de 2024.
La DGJOPGE a également poursuivi plusieurs programmes innovants dans le cadre du programme Transformations olympiques : mise en place d'un réseau de clubs para-accueillants, développement de la gourde dans les équipements sportifs ou encore développement des terrains de basket 3x3. Retrouvez ci-dessous les actions réalisées en 2021 par la DGJOPGE dans le cadre de sa stratégie durabilité.
Jeux de Paris 2024 : Et la planète dans tout ça ? La réponse dans notre podcast "Enjeux"
-
Rapport durabilité 2022 de la Délégation aux Jeux olympiques et paralympiques et aux Grands événements3,29 Mo
-
Rapport durabilité 2021 de la Délégation aux Jeux olympiques et paralympiques et aux Grands événements3,33 Mo
-
Rapport durabilité 2020 de la Délégation aux Jeux olympiques et paralympiques et aux Grands événements1,52 Mo
Rappel des étapes clés de la candidature
Vidéo Dailymotion
-
Le mardi 23 juin 2015, Anne Hidalgo, aux côtés du monde sportif, a officialisé la candidature de Paris aux Jeux olympiques de 2024.
-
Le 12 septembre 2015, la demande de candidature a été officiellement faite auprès des instances de CIO.
-
En février 2016, le premier dossier complet qui décrit le concept de candidature a été déposé
-
Le 7 octobre 2016, le deuxième dossier de candidature sur la gouvernance, les aspects juridiques et le financement a été envoyé.
-
En 2017, à la suite de la remise du dossier final de candidature, la commission d’évaluation du CIO s'est déplacée dans les deux villes en compétition, Paris et Los Angeles.
-
Le 13 septembre 2017, à Lima (Pérou), Paris a été désignée par le CIO comme ville hôte des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).