Des moyens concrets pour donner sa chance à chacun·e
Actualité
Mise à jour le 07/07/2023
Sommaire
Des discriminations et inégalités persistent sur le territoire parisien. Mais l'égalité entre les citoyens et le respect de leurs droits est l'un des fondements de la République. Des dispositifs existent pour atteindre l'égalité entre les citoyens et garantir leurs droits.
Réduire les inégalités territoriales
Une politique forte de réduction des inégalités entre les quartiers parisiens est mise en place par la municipalité.
Le service Politique de la Ville organise et coordonne les actions et projets pour améliorer les conditions de vie des habitant∙es des quartiers populaires. Il mobilise les politiques publiques ainsi que des moyens spécifiques supplémentaires pour rattraper les inégalités sociales et territoriales qui touchent à la vie quotidienne des habitant.es des quartiers populaires : santé, accès aux droits, emploi et développement économique, gestion de l'espace public, urbanisme, logement, culture, citoyenneté, etc…
Des logements sociaux pour vivre dignement
Le logement est le principal poste de dépense des ménages en France, et a fortiori à Paris où les loyers sont élevés. De fait, avoir un logement de bonne qualité et suffisamment grand peut être particulièrement difficile d'accès pour les foyers les plus modestes. Faire face au mal-logement (le fait d'avoir un nombre de personnes supérieur à deux par pièce du logement) et lutter contre l'habitat indigne font partie de la lutte contre les inégalités.
Mais le secteur du logement n'est pas imperméable aux discriminations. Les personnes d'origine étrangère sont plus susceptibles de se voir refuser un logement, alors que leurs ressources financières ne représentent pas forcément d'obstacle.
À Paris, un système de cotation anonymisé permet d'avoir un système d'attribution plus juste et plus transparent.
La situation parisienne se caractérise par des conditions d’habitat et de cadre de vie différenciés avec un taux de suroccupation de logement élevé et des situations d’habitat indigne constatées principalement dans le nord-est parisien.
Une éducation gratuite pour tous les enfants
L'éducation gratuite pour tous est l'un des socles de la République française. Ainsi, quelle que soit l'origine sociale de l'enfant, celui-ci a droit à une éducation de qualité qui l'amènera à devenir un citoyen émancipé.
12 % des élèves parisiens issus de milieux défavorisés présentent un retard à l’entrée en 6e en 2020 contre seulement 2 % pour ceux issus de milieux très favorisés.
Toutefois, plusieurs éléments peuvent être source d'inégalités dans l'accès à l'éducation. Logement, revenus, emplois des parents, taille de la famille : ces facteurs peuvent jouer un rôle déterminant dans la réussite ou l'échec scolaire d'un enfant. Ces inégalités sociales ne doivent pas être un frein et peuvent être résorbées à l'école.
Un projet éducatif spécifique à Paris
Le projet éducatif de territoire contribue à réduire les inégalités sociales et culturelles. Il vise à démocratiser l’accès aux savoirs, à la culture et à la pratique sportive pour tous les enfants parisiens.
La mixité sociale et scolaire dans les établissements est un enjeu important pour la réussite scolaire de toutes et tous.
Des vacances pour tous
Quand l'école est finie vient le temps des vacances. Et puisque chacun a droit à des loisirs de qualité à un prix accessible, les Vacances Arc-en-ciel permettent à plusieurs milliers d'enfants parisiens, âgés de 4 à 16 ans, de partir en vacances dans différentes régions françaises.
Vivre à Paris avec un handicap
Chaque aspect de la vie quotidienne peut se révéler plus compliqué pour les personnes porteuses d'un handicap. Du logement à l'accès à l'éducation, au sport, à la culture et à l'emploi, des aménagements spécifiques sont prévus afin d'améliorer l'inclusion de chaque citoyen, enfant ou adulte, dans la ville.
Un accompagnement pour trouver un emploi
La politique de l'emploi échoit à l'État et à la Région. Toutefois, la Ville s'investit à leurs côtés pour accompagner les Parisiens et Parisiennes dans la recherche d'un emploi et plus particulièrement les personnes éloignées de l'emploi et les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA).
Le plan « Paris Boost Emploi », voté au Conseil de Paris en novembre 2020, propose différentes mesures pour soutenir l'emploi à Paris. Formation, stage, alternance, insertion, reconversion : les demandeurs d'emploi ont à leur disposition plusieurs dispositifs pour les accompagner.
Paris Réactiv'emploi permet quant à lui le coaching des entrepreneurs.
Enfin, à travers le Contrat de ville, la Ville déploie des leviers pour améliorer le repérage et l’orientation des Parisiens et Parisiennes des quartiers populaires sans emploi, vers les acteurs et actrices du service public de l’emploi et de la formation. Avec l’EPEC, une démarche d’ « aller vers » a ainsi été initiée dans le 19e arrondissement. Un médiateur emploi va à la rencontre de personnes éloignées des institutions et du service public de l'emploi, afin de les orienter vers les services adéquats et de les (ré)inscrire dans une dynamique d'insertion socio-professionnelle.
Genre, origine, religion, orientation sexuelle : quand la différence fait la force
Les discriminations fondées sur le genre, l'origine ethnique, la religion ou l'orientation sexuelle sont encore trop régulièrement constatées. Les créations de l'Observatoire parisien des violences faites aux femmes en 2014, de la Cité Audacieuse en 2019, du Réseau de repérage des discriminations et de l’Observatoire parisien contre les violences LGBTQI en 2018 montrent que les discriminations sont prises au sérieux à Paris. Quantifiées, documentées et analysées, les inégalités de traitement ne sont plus invisibilisées et ne peuvent être ignorées.
Pour aller plus loin
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).