Des navettes électriques sur la Seine en 2024
Actualité
Mise à jour le 11/01/2023
Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 11/01/2023, il est possible que son contenu soit obsolète.
Une ligne de transport fluvial destinée au grand public ouvrira en avril 2024. Elle reliera le Val-de-Marne et les Hauts-de-Seine en passant par Paris. Voici comment.
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Settings Text Html
Six bateaux électriques reliant Alfortville (94) à Issy-les-Moulineaux (92) dès avril 2024, c’est le défi relevé par RiverCat France,
une société coopérative d’intérêt collectif, née en 2021. La ligne de 16,5 km traversera la capitale, en passant par Beaugrenelle
(15e), les Invalides (7e), le Louvre (Paris Centre) et la
BNF (13e). Elle ouvrira à quelques mois du top départ des Jeux olympiques et paralympiques, dont la cérémonie d'ouverture aura lieu sur le fleuve. La Seine accueillera aussi les épreuves en eau libre et le triathlon.
100 passagers et 40 vélos à bord
À quoi va ressembler le futur bateau ? Pour faciliter les voyages des personnes à mobilité réduite
et transporter des vélos et vélos-cargos, la coopérative a choisi des bateaux
accessibles à tous : de larges rampes hydrauliques permettront
l’embarquement et le débarquement.
Ces bateaux seront 100 % électriques et autonomes, mais un
équipage et un capitaine seront présents à bord pour assurer la sécurité des
voyageurs. Chaque embarcation pourra accueillir jusqu'à 100 passagers et 40 vélos. À
bord, des places assises, des toilettes, du wifi, un café-bar, un espace pour
télétravailler, de quoi recharger son smartphone, mais aussi des rangements
pour les vélos.
Et à quels tarifs ? « Ils varieront entre 3 et 8 euros en fonction de la destination, mais nous avons fait en sorte que la plupart
des trajets soient à 3 euros. Des abonnements seront proposés ainsi que des
carnets de tickets ramenant le trajet à 2 euros », précise Dany Carvalho,
le président-directeur général de RiverCat France. Un tarif préférentiel sera
proposé pour les détenteurs du pass Navigo (60 euros par an pour avoir accès
toute l’année à la navette).
Les chiffres clés de la ligne
- 6 bateaux
- 16,5 km
- temps total de navigation : 1h15 minutes (escales comprises)
- 15 capitaines et 15 matelots pour faire tourner la ligne
- Départ toutes les 30 min de 6 h à 22 h, 7 jours sur 7
- 16,5 km
- temps total de navigation : 1h15 minutes (escales comprises)
- 15 capitaines et 15 matelots pour faire tourner la ligne
- Départ toutes les 30 min de 6 h à 22 h, 7 jours sur 7
Autre initiative : une seconde ligne ouvrira en juillet
2024 sur la Seine, dans l’Essonne. Elle reliera Juvisy-sur-Orge et
Soisy-sur-Seine via Ris-Orangis. Ce projet de RiverCat et Hyke est le lauréat d’un
appel à projet initié par Voies navigables de France (VNF) avant les Jeux de
Paris 2024. Une troisième ligne est envisagée, toujours en 2024, entre Soisy-sur-Seine (Essonne) et la BNF (13e) : elle pourrait être accessible chaque samedi.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.