Des protections hygiéniques gratuites distribuées dans les collèges

Actualité

Mise à jour le 06/12/2023

Collégiennes de dos dans la rue
Gratuites et respectueuses de l'environnement, les protections périodiques jetables arrivent dans les collèges. Serviettes et tampons seront mis à disposition des collégiennes progressivement. Un pas de plus vers l'égalité et la santé pour toutes.
Paris se mobilise contre la précarité menstruelle. Car au même titre que le papier hygiénique, mis à disposition dans tous les sanitaires, les protections périodiques sont indispensables à l'hygiène des adolescentes et doivent être accessibles facilement et gratuitement.
Installés dans les toilettes, ces distributeurs permettront aux collégiennes de disposer de produits bios respectueux de l’environnement et de leur santé. Elles auront le choix entre des serviettes hygiéniques ou des tampons avec applicateurs.
Les protections périodiques seront les plus écologiques possibles, sans chlore ni parfum et composées d’au moins 50% de coton biologique ou de matières naturelles renouvelables.

Une expérimentation réussie dans le 10e arrondissement

Une première expérimentation a été menée dans les cinq collèges publics du 10e arrondissement pendant l'année 2019/2020. Forte de son succès (bon accueil du dispositif par les collégiennes, pas de gaspillage constaté), tous les établissements municipaux du second degré ont été équipés à leur tour de distributeurs de protections périodiques gratuites.
À la fin de l'année 2021, 38 collèges des 10e, 13e, 15e, 19e et 20e arrondissements ont accueilli les distributeurs. En 2022, c'était au tour des 45 collèges des 9e, 11e, 14e, 17e et 18e arrondissements de recevoir les protections périodiques. Enfin, les 31 collèges dans Paris Centre et les 5e, 6e, 7e, 8e, 12e et 16e arrondissements seront dotés des mêmes équipements.

Déploiement du dispositif en 2022

Afin de lutter contre la précarité menstruelle et banaliser les règles en rendant les protections périodiques plus visibles dans l’espace public, la Ville de Paris a installé au début de l’année 2022, des distributeurs de protections hygiéniques dans les 114 collèges publics parisiens. Après une expérimentation à l’échelle du 10e arrondissement, l’opération s’est étendue à l’ensemble de la capitale pour garantir aux élèves un accès à des protections de qualité en coton bio certifié sans perturbateur endocrinien. En 18 mois, ce sont plus de 550 000 serviettes et près de 220 000 tampons, qui ont été distribués .
Un an plus tard, le bilan de ce dispositif est très positif : Pour 97% des collèges ayant répondu à une enquête menée par la Ville, la mise à disposition gratuite de ces protections répond efficacement aux besoins de leurs élèves.
En parallèle de cette opération, des actions de sensibilisation concrètes auprès des élèves ont été mises en place dans 88% des établissements tels que la lutte contre les stéréotypes de genre, l’égalité femme-homme ou encore l’information et la banalisation des menstruations.
Des affiches ont été disposées dans tous les collèges publics parisiens pour permettre encore plus de visibilité à l’opération et toujours garantir le meilleur accès aux protections pour toutes et tous.
Des protections hygiéniques ont également été distribuées aux écoles élémentaires qui en ont manifesté le besoin pour certains de leurs élèves. Cette démarche s’inscrit dans le Projet Educatif De Territoire (PEDT) – porté par la Ville de Paris en collaboration avec le Rectorat, la Préfecture et la CAF – pour l’amélioration de la santé et du bien-être de tous les enfants et les adolescents.

Quand les règles pèsent sur le budget

Chaque mois, pendant environ 40 ans, les jeunes filles et les femmes ont leurs menstruations. Acheter des serviettes hygiéniques ou des tampons n'est pas indolore sur le budget, surtout pour les plus précaires.
L'association « Règles élémentaires », créée en 2015, a justement pour objectif de lutter contre la précarité menstruelle. En organisant des collectes et des distributions de protections périodiques, elle s'engage pour la dignité et l'hygiène de chacune.