Deux copropriétés du 19e récompensées après leur rénovation énergétique

Actualité

Mise à jour le 08/10/2024

Un immeuble vue depuis la rue à la façade blanche, qui a été rénovée récemment

Sommaire

À l’occasion de la 5e édition des Trophées métropolitains CoachCopro, organisés par l’Agence parisienne du climat, deux copropriétés du 19e arrondissement ont reçu un prix pour leur rénovation. L’avant/après est saisissant : jugez par vous-même !
C’est un chantier qui transforme le quotidien des résidents, améliore leur cadre de vie et allège les factures d’énergie. Pour la cinquième année consécutive, l’Agence parisienne du climat a organisé les Trophées métropolitains CoachCopro. Ces derniers ont distingué les projets d’écorénovation les plus en phase avec les objectifs fixés par le Plan Climat de la Ville de Paris et de la Métropole du Grand Paris. Parmi eux, deux lauréats sont situés au cœur de la capitale, dans le 19e arrondissement.
Bon à savoir
L’Agence parisienne du climat est la porte d’entrée des dispositifs d’écorénovation des copropriétés à Paris. Pour accompagner gratuitement les copropriétaires dans leur projet, elle a développé la plateforme CoachCopro, qui compte déjà plus de 20 000 inscrits dans la Métropole du Grand Paris.

Les deux copropriétés récompensées

32-38, rue Cavendish (19e) : une revalorisation de l’architecture et de significatives baisses de consommation
Lors de son écorénovation, ce bâtiment construit en 1961 a bénéficié d’une seconde jeunesse, tout en respectant le style épuré et moderniste typique de l’architecture de la fin des années 1950. Mais Paris a beau être la ville de la mode, le style ne fait pas tout, surtout en matière de logement !
À l’extérieur, côté rue (voir photo), des plaquettes de terre cuite de Rairies Montrieux ont été utilisées sur la façade. Ce matériau géosourcé et pérenne, utilisé dans une teinte blanc mat, apporte une protection durable aux bâtiments et leur permet de « respirer » en été.
Cette écorénovation a également permis l’installation de double vitrage, de volets roulants pour protéger efficacement contre le soleil ou encore d’une ventilation naturelle assistée. De quoi augmenter de manière significative le confort de chaque habitant et permettre de réduire les consommations d’énergie, puisque le bâtiment est désormais classé B sur l’échelle de consommation d’énergie.
Malgré ces importants travaux menés entre 2022 et 2024, le coût du projet a été maîtrisé : en moyenne, après déduction des aides, il représente 10 700 euros par logement. Tous ces éléments architecturaux, environnementaux et budgétaires ont permis au projet de remporter le Grand Prix du jury des trophées CoachCopro 2024 !
Le saviez-vous ?
Le Plan Climat de la Ville de Paris ambitionne d’écorénover un million de logements d’ici 2050, soit 100 % du parc bâti existant.
63, quai de la Seine (19e) : un impressionnant gain énergétique et la création d’une terrasse
Cette petite copropriété de quatorze logements s’est refait une beauté… et deux terrasses ! Les deux studios, situés sous les combles, ont ainsi bénéficié de la création d’une toiture-terrasse. L’ensemble du bâtiment a également connu un ravalement thermique avec isolation par l’extérieur sous enduit avec laine de bois, le remplacement de toutes les menuiseries communes et privatives ou encore la pose de brise-soleil extérieurs.
Rendu compliqué par la difficulté d’accès à la façade arrière, la météo très pluvieuse et l’intervention en mitoyenneté, ce chantier d’écorénovation a néanmoins porté ses fruits puisqu’il a permis un gain énergétique de 66 % ! C’est le meilleur résultat du panel de copropriétés ayant participé aux Trophées métropolitains CoachCopro et l’un des éléments soulignés par le jury qui a décerné à ce candidat le troisième prix. Une belle récompense pour ce projet qui a mobilisé toute la copropriété, et dont les bénéfices se ressentiront pendant de longues années.