Deux ONG subventionnées pour soutenir les populations de Gaza et du Liban

Actualité

Mise à jour le 07/11/2024

Conseil de Paris juillet 2022
Deux ONG, Médecins du Monde et Plan International, sont aidées par la Ville de Paris pour soutenir les populations civiles de Gaza et du Liban. Une subvention de 100 000 euros a été accordée à chacune d’entre elles à l’occasion du Conseil de Paris d’octobre 2024.

100 000 euros d’aide à la population de Gaza

La population gazaouie rencontre des difficultés majeures pour accéder aux soins les plus élémentaires et aux médicaments. Le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) signale notamment que la moitié des médicaments essentiels, y compris l’insuline vitale, ne sont plus disponibles sur ce territoire depuis septembre 2024.
Médecins du Monde intervient dans la bande de Gaza depuis 2002, dans le domaine de la santé primaire et du renforcement des capacités des personnels et des infrastructures sanitaires.
Sa stratégie : se concentrer sur l’amélioration et le soutien de la capacité actuelle des services essentiels de soins de santé primaires dans quatre centres que l’association a développés localement. Médecins du Monde a notamment mis en place des interventions médicales directes, qui ont permis de fournir des services de soins de santé primaires aux populations touchées.

Fourniture d’équipements médicaux, de médicaments…

Cette ONG sollicite la Ville de Paris pour améliorer la prise en charge des patients dans le gouvernorat de Deir el-Balah, situé à mi-distance entre les villes de Gaza et de Rafah, via la consolidation des centres de soins primaires. Cela passe par le renforcement du nombre et des capacités du personnel médical, la fourniture d’équipements médicaux et de médicaments, l’amélioration de la gestion des maladies transmissibles et des services de santé sexuelle et reproductive, un appui à la santé mentale et un soutien psychosocial des patients.

100 000 euros en soutien à la population libanaise

La situation humanitaire au Liban s’est fortement aggravée avec la multiplication des frappes aériennes israéliennes sur le pays, notamment sur les centres urbains, depuis le 23 septembre 2024. Elles ont entraîné la mort de nombreuses victimes civiles, y compris des femmes et des enfants : 1 975 décès et plus de 9 500 blessés depuis le 8 octobre 2023.
Les récents bombardements ont provoqué des déplacements massifs de la population : plus de 211 000 personnes, dont 74 000 enfants, auraient déjà fui leur lieu de résidence, y compris en direction de la Syrie pour plusieurs milliers de familles. Des dizaines de milliers de déplacés ont trouvé refuge à Beyrouth, dans des conditions particulièrement précaires. Au sud du pays, les raids aériens accroissent la pression sur les services essentiels : ces attaques transfrontalières ont endommagé des stations de potabilisation en en privant 270 000 personnes.

1,5 million d’enfants touchés par les fermetures d’écoles

Plus de 30 centres de santé ont été contraints à la fermeture, car elles sont situées dans des zones considérées comme trop dangereuses par les acteurs humanitaires. Les biens de première nécessité (aide alimentaire, abris, kits d’urgences) constituent aujourd’hui une priorité pour les familles.
Environ 1,5 million d’enfants ont été touchés par les fermetures d’écoles à l’échelle nationale, dont nombre d’entre elles ont été réquisitionnées pour accueillir des personnes déplacées.
L’ONG Plan International se mobilise lors des urgences humanitaires en fournissant des kits de première nécessité, un accompagnement psychologique et un accès à l’éducation aux enfants et aux jeunes en zones de crise.
Au Liban, l’ONG répond à l’urgence en deux phases : la première, axée sur une réponse rapide et une assistance vitale sur une période de trois mois, vise à répondre aux besoins urgents et à stabiliser la situation. La deuxième phase se concentrera sur la récupération durable et la réponse à plus long terme, en renforçant la résilience et les systèmes de protection sociale pour soutenir la reprise des populations vulnérables. Près de 100 000 personnes pourront bénéficier de l’action de Plan International.