Développement économique et emploi dans les quartiers populaires
Focus
Mise à jour le 13/05/2019
Sommaire
La Ville de Paris agit pour améliorer le quotidien des Parisiens dans les quartiers populaires avec comme priorités le développement économique et l'emploi.
37 millions d’euros ont été consacrés à l’installation de commerces, d’artisans et de services de proximité dans les 11e, 13e, 14e, 18e, 19e et 20e arrondissements.
Zoom : Coup de Pouce Commerce
Dans le cadre du budget participatif des quartiers populaires, la Ville de Paris soutient l’installation de commerces de proximité dans les quartiers. Ainsi, avec les appels à projets « Coup de Pouce Commerce », la Ville aide les commerçants situés dans les quartiers populaires pour leurs travaux d’investissement et les projets d’amélioration de leurs locaux commerciaux.
Les projets récompensés visent à mieux accueillir les clients et à proposer des produits et des services dans de meilleures conditions, à adapter l’environnement de travail des commerçants, à atteindre des objectifs de développement durable ou à mettre en œuvre une démarche innovante. A la Goutte d’Or (18e) par exemple, le « Coup de Pouce Commerce » a permis l’installation récente d’un caviste et d’une librairie aux 16 et 43 de la rue Myrha.
Des aides pour l’emploi
Pour soutenir l’emploi dans les quartiers populaires, plusieurs mesures ont été prises. Ainsi, 317 projets de création d’entreprises ont été accompagnés à hauteur de 39,6 millions d’euros par la Ville de Paris depuis 2015.
La Ville a aussi déployé le dispositif Tous en Jeux pour former 1 000 Parisiens dans la perspective de l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, qui permet des retours à l’emploi pour les publics les plus en difficulté.
Zoom : l’association 13 Avenir
La Ville de Paris fait partie des dix collectivités habilitées pour conduire l’expérimentation « Territoires zéro chômeur de longue durée ». Elle déploie ce dispositif depuis 2017 dans le sud-est du 13e arrondissement avec l’association 13 Avenir. L’objectif ? Valoriser les compétences des chercheurs d’emploi de longue durée des quartiers Bédier-Boutroux et Oudiné-Chevaleret. Ainsi, cette expérimentation a déjà permis le recrutement de 40 personnes en CDI depuis le lancement du dispositif.
Innovation
À l’heure du Grand Paris, les portes parisiennes se développent avec l’Arc de l’innovation qui participe au renouveau des quartiers populaires situés de part et d’autre du périphérique, de la porte de Saint-Ouen à la porte de Vanves. 300 000 m2 de lieux innovants seront créés d’ici à 2021, représentant un investissement de 49 millions d’euros autour de plus de 600 acteurs économiques, culturels et sociaux.
Zoom : l’association Extramuros (20e)
L’association Extra-Muros est une menuiserie « solidaire, écologique et sociale » installée dans le 20e. Avec le soutien de la Ville de Paris dans le cadre de l’Arc de l’innovation, elle a développé un projet baptisé « Les petits clous » qui propose une formation en éco-menuiserie à des jeunes sans qualification issus des quartiers populaires.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).