Développeuse d’inclusion : des activités en accessibilité universelle

Série

Mise à jour le 03/01/2025

Eva, développeuse inclusion en école primaire

Sommaire

Dans les écoles primaires, les développeurs d’inclusion aident les équipes d’animation et les ASEM à imaginer et à mettre en œuvre des activités adaptées pour tous les enfants. De quoi favoriser l’épanouissement de chacun.
Pour accompagner les équipes d’animation dans leur démarche d’inclusion, les développeurs d’inclusion partagent leur expertise et proposent des activités pédagogiques qui peuvent être mises en œuvre avec tous les enfants, quels que soient leurs besoins éducatifs particuliers.
Ces activités réplicables par les équipes contribuent ainsi à leur formation. Ces initiatives, conçues pour stimuler la créativité et favoriser l’épanouissement de chaque enfant, contribuent à leur participation et à leur bien-être.

Sensibiliser les petits et les grands

La proposition d’activités en accessibilité universelle est également l’occasion de sensibiliser les enfants, dès le plus jeune âge, aux notions d’inclusion et de diversité. À travers des activités ludo-éducatives, ils favorisent le développement d’un esprit de solidarité et d’ouverture aux autres.
En proposant des projets variés et en accompagnant les équipes pédagogiques, les développeurs d’inclusion contribuent à créer un environnement plus inclusif et solidaire, favorable à l’épanouissement de tous les enfants. Ils contribuent à sensibiliser à la diversité les citoyens de demain.