Paris et les Jeux olympiques 2024 à la une de la presse étrangère

Actualité

Mise à jour le 05/08/2024

La vasque olympique et la tour Eiffel de nuit
Dès le lendemain du défilé d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, les médias internationaux sont ébahis par le spectacle proposé dans la Ville Lumière. Ils ne se lassent pas d’admirer la beauté des décors accueillant les épreuves olympiques, qui proposaient une rare symbiose d’art, d’histoire et de sport. Pour ses choix plus inclusifs, plus urbains et plus durables, les jeux de Paris sont largement salués.

Une cérémonie inédite sur la Seine

Par son ambition et sa symbolique, la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, qui avait lieu le vendredi 26 juillet dans la capitale française a enthousiasmé les médias internationaux et a donné le la de la quinzaine.
  • « Paris et ses monuments : une toile de fond spectaculaire » The Guardian
  • « une cérémonie inédite sur la Seine. Du sport et de l’art » La Razón
  • « Le fleuve de l’amour, à Paris, accueille le plus grand défilé de l’histoire de l’humanité » Al-Mijhar
  • « Paris est magique, féerique, olympique. Quelle claque! » Tribune de Genève
La sororité s’est ajoutée à la liberté, à l’égalité et à la fraternité.
Le New York Times,Le Corriere della Sera, Le Soir, Le Journal de Montréal, Marca, The Guardian vu de l'étranger la cérémonie d’ouverture des JO de Paris a offert l’image d’une France moderne et ouverte sur le monde.
« Non-conformiste, audacieuse, spectaculaire » le Washington Post, la BBC, South China Morning Post, les médias du monde entier avaient les yeux tournés vers Paris et la Seine, théâtre grandeur nature de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024.

Paris : 15 sites olympiques historiques

La capitale française, avec ses 15 sites olympiques intégrés dans un décor historique, a offert un cadre qui a sublimé la compétition sportive.
Entre le beach-volley au pied de la tour Eiffel, le tir à l’arc aux Invalides et les épreuves équestres à Versailles, Jerry Brewer journaliste sportif du Washington Post a le sentiment « d’en avoir pris plein les yeux pour la vie ». Son verdict est sans appel : « Il y a plus de synergie ici entre les Jeux et les lieux qu’aux sept Jeux olympiques auxquels j’ai assisté. » Un festival ininterrompu de beauté, au point qu’il est « dur de rester concentré sur la compétition ».
“Les Français ont pris les JO pour une scène de théâtre, utilisant pleinement l’art de la mise en scène pour rehausser la beauté de la compétition sportive.” Li Wei, journaliste de Sanlian Shenghuo Zhoukan.

La plus grande compétition des Jeux de Paris ne fait pas concourir des athlètes, mais des lieux qui se battent pour se voler à tour de rôle la vedette

Jerry Brewer
journaliste sportif du Washington Post

Paris fut magique

Difficile de dire qu’ils sont totalement neutres mais des dizaines de milliers de journalistes étrangers – des Etats-Unis jusqu’au Bangladesh en passant par le Pérou et la Mongolie – ont quadrillé Paris et sa banlieue et leur verdict dit beaucoup du succès, urbi et orbi, de cette édition olympique Paris 2024.
  • Merci et bravo, France !”, s’exclame en français dans le texte et en conclusion d’un éditorial le Financial Times.
  • “Avec sa vision époustouflante pour les Jeux olympiques, Paris remporte une médaille d’or”, renchérit The Economist.
  • "Paris fut magique” titre la Tribune de Genève.
  • Quand The New York Times parle d’un triomphe de l’ambition. "L'ambition française sans compromis a marqué les 16 jours remarquables des Jeux olympiques, un miracle de planification et d'exécution."
La presse étrangère a célébré des olympiades d’excellente facture, sublimées par le cadre et les monuments historiques parisiens.

Des jeux inclusifs, urbains et durables

Les Jeux de Paris 2024 qui ont démarré par "une soirée ludique et inclusive" O Globo resteront aussi dans l'histoire pour l'accent mis sur la durabilité et l'héritage. « plus jeunes, plus inclusifs, plus urbains et plus durables. » International Olympic Committee
Paris doit servir de modèle pour les éditions suivantes", affirme le quotidien suisse “Neue Zürcher Zeitung”. La durabilité est devenue une question si importante que le CIO ne peut plus se permettre le gigantisme d’antan.
Paris 2024 a établi de nouvelles normes de durabilité pour les événements sportifs mondiaux en faisant plus avec moins pour réduire l'impact environnemental des Jeux tout en maximisant les bénéfices sociaux et économiques. Paris avait pour objectif de réduire de moitié les émissions de carbone par rapport à la moyenne de Londres 2012 et de Rio 2016.
  • 95 % des sites sont existants ou temporaires
  • Tous les sites sont accessibles par les transports publics
  • 90 % des équipements et des biens ont une seconde vie.
  • Le village olympique - un nouvel éco-quartier résidentiel et commercial construit avec 30 % de carbone en moins par rapport à une construction française classique.
  • Le village olympique de Paris deviendra un nouvel éco-quartier résidentiel et d'affaires avec 2 800 appartements pour 6 000 personnes, dont 25 % de logements sociaux.
“L’utilisation massive de l’espace public a complètement intégré les JO dans le tissu urbain, transformant la ville en un grand terrain de sport et un lieu de fête.” Li Wei, journaliste de Sanlian Shenghuo Zhoukan. Paris a su remettre “les sports de rue dans la rue” : en témoignent les épreuves de basket-ball à trois contre trois, de BMX et de breakdance place de la Concorde et le constat que “chaque site de la compétition [est] accessible à vélo”.

En seulement deux ans, Paris a aménagé 54,7 kilomètres de nouvelles pistes cyclables. Cet impressionnant chantier fait de Paris la première ville hôte entièrement cyclable de l’histoire des Jeux olympiques modernes.

CITY Laibu
blog d’urbanisme sur le réseau social WeChat
Sur les pistes cyclables des logos “Paris 2024” de couleur mauve, les poteaux des réverbères ornés de petits panneaux indicateurs, ce sont aussi les petits détails qui ont fait des JO de Paris 2024 des Jeux populaires. Les organisateurs ont distillé les Jeux autour des grands monuments de la ville, et suscité l’enthousiasme du public.
Le correspondant de Reuters « n’avait pas vu la ville aussi insouciante et heureuse depuis longtemps ». Clin d'œil amusé du Wall Street Journal : "plus grosse surprise des JO : même les Français n'ont pas trouvé pas de raison de se plaindre!"

Paris x Los Angeles

Lors de la cérémonie de clôture, au Stade de France, Anne Hidalgo a transmis le drapeau olympique à Karen Bass, maire de Los Angeles.
Rendez-vous à Los Angeles en 2028 ! Bring it on! nous dit le Los Angeles Times
La maire de Paris et la maire de LA