Directeurs de centres de loisirs à parité : offrir une place à chaque enfant

Série

Mise à jour le 03/01/2025

Lucile et Thomas directeurs de CLAP posent avec de dessins avec des pictogrammes destinés aux enfants en situation de handicap
Les directeurs des centres de loisirs à parité (CLAP) jouent un rôle clé pour garantir un accueil bienveillant et valorisant, adapté aux besoins de chaque enfant et adolescent.
Les équipes d’animation des CLAP sont fédérées autour d’objectifs communs qui permettent de créer un environnement bienveillant où chaque enfant ou adolescent se sent valorisé et où ses talents peuvent s’exprimer.
L’accueil, la solidarité et le bien-être sont au cœur de leurs préoccupations. « Notre priorité est d’accueillir harmonieusement les jeunes en situation de handicap et de leur permettre de rencontrer et partager des loisirs avec d’autres. Nous cherchons à stimuler leur intérêt en leur proposant des activités sur mesure », explique Lucile Chagnot (à gauche sur la photo), directrice du CLAP adolescent au collège Guillaume-Budé (19e).

Des activités partagées

Les responsables des CLAP travaillent notamment en lien avec les enseignants, les éducateurs et les services sociaux, et conçoivent des activités pédagogiques adaptées aux besoins éducatifs particuliers de chacun en s’appuyant sur les thématiques du projet éducatif de la Ville de Paris. « Mon rôle principal est de soutenir et d’encadrer mes collègues animateurs et de travailler sur leurs compétences », poursuit-elle.

Les familles en toute confiance

Les directrices et directeurs de CLAP veillent également à ce que chaque parent se sente écouté et accompagné. Ils instaurent un dialogue régulier avec les familles pour bien connaître les besoins des enfants et jeunes accueillis. « En proposant des temps d’échange réguliers avec les parents et en mettant en place des projets, nous aspirons à créer un environnement éducatif inclusif et stimulant, souligne la directrice. Notre objectif est atteint lorsque les jeunes sont impatients de venir au CLAP ! »