Dispositif Premières Heures : de la rue à l'emploi
Service
Mise à jour le 25/03/2024

Sommaire
« Premières Heures » est un dispositif de soutien aux Parisiens qui connaissent ou ont connu la rue et pour qui les contrats au sein des structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) ne sont pas immédiatement adéquats.
Ce dispositif permet la reprise progressive d’une activité adaptée aux besoins et aux capacités de chaque salarié, allant de 1h à 72 heures par mois (pour une durée de 12 mois maximum).
L’intégration dans le dispositif se fait sur la base de la motivation et ne nécessite pas de prérequis.
Le dispositif Premières Heures, impulsé par la Ville de Paris en 2010, s’inscrit dans le cadre du Pacte parisien de lutte contre l’exclusion et du Plan Boost Emploi.
Carte des lauréats 2023 de l’appel à projets
Un accompagnement à la reprise progressive d’une activité professionnelle
Ce dispositif propose un accompagnement à la reprise progressive d’une activité professionnelle, mais surtout un accompagnement social global qui permet la résolution de problèmes constituant des obstacles à la reprise d’un emploi.
Le travail à l’heure permet une remobilisation en douceur et une réappropriation des codes du monde du travail. L’investissement que les personnes déploient dans le travail est vecteur d’un sentiment de valorisation et d’utilité et les aide à reprendre confiance en elles. L’accompagnement permet un suivi régulier des bénéficiaires et est un moyen pour ces derniers de constater leur progression.
« Le retour à la terre s’avère un outil formidable et bénéfique pour les personnes en situation de grande précarité. Ces lieux sont des espaces sereins et harmonieux propices au développement de l’estime de soi. Les participants réalisent concrètement le travail accompli à travers l’observation du développement des plantes, des fleurs semées tout le long de l’année. Ils prennent conscience qu’ils sont auteurs et acteurs de l’embellissement des jardins. »
Kaddour, CIP à Emmaüs Solidarité
Kaddour, CIP à Emmaüs Solidarité
À terme, l’objectif du dispositif est de faciliter un accès à l’emploi, notamment en structure d’insertion par l’activité économique, avec un contrat plus conséquent (26 heures de travail hebdomadaire).
Plusieurs partenaires pour des activités variées
Suite à un appel à manifestation d’intérêt, 16 structures sont engagées par convention dans le dispositif en 2022 et les activités portées par ces structures sont de natures diverses : réparation de vélos, jardinage, petite maintenance de locaux, collecte d’invendus et transformation textile, apiculture urbaine, maraîchage urbain, tri sélectif, nettoyage, restauration, blanchisserie, logistique, archivage, collecte alimentaire, second œuvre, artisanat, etc.
Les structures proposent généralement plusieurs activités, les salariés en insertion peuvent donc tourner sur les différents postes. Le dispositif « Premières Heures » permet à ces salariés de se former à de nouvelles activités, ils développent ainsi des compétences et des techniques, et découvrent parfois une appétence pour certains domaines.
« Ce projet collaboratif est un atelier de redynamisation et de production, qui associe des personnes en situation de précarité et dépendantes aux substances psychoactives à la réflexion et la création, pour reprendre un rythme, reprendre confiance en soi, restaurer son image et imaginer un projet de vie. »
Béatrice, coordinatrice du projet Labofabrik et Lab’Expair (association Gaïa)
Béatrice, coordinatrice du projet Labofabrik et Lab’Expair (association Gaïa)

Le Labofabrik (association Gaïa)
Credit
Association Gaïa
Par ailleurs, huit associations intermédiaires interviennent également
dans le dispositif pour pouvoir rémunérer les salariés à l’heure.
Bilan et perspectives
En 2021, le dispositif Premières Heures a permis l’accompagnement de 344 personnes pour plus de 60 000 heures travaillées. 35% des bénéficiaires ont trouvé un emploi, en structure d’insertion ou dans l’emploi classique, à l’issue de leur parcours.
Quelques chiffres sur le public DPH en 2021
51,3% des personnes étaient sans ressources.
Face au nombre croissant de personnes en grande exclusion et en situation de pauvreté, les besoins sont d’autant plus criants. La Ville de Paris a donc réformé le dispositif « Premières Heures » en 2021 en augmentant le nombre d’heures disponibles.
Le dispositif « Premières Heures » a également été promu auprès des acteurs de l’insertion par l’activité économique, des entreprises et des institutionnels, dans le but de favoriser les partenariats vers une insertion plus durable.

Les équipes de cuisine, cheffes encadrantes et salariées en insertion cuisinant toutes ensemble les repas pour les distributions du jour
Credit
Association la Chorba
Suivez l'actualité parisienne
Chaque vendredi, recevez directement chez vous toute
l’actualité parisienne par mail. Déplacements, transformation de la ville,
nouveaux projets, Jeux Olympiques, bons plans, etc., on vous dit tout des temps
forts de l’info municipale.
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Settings Text Html
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.