Une alimentation 100 % bio et durable dans les crèches parisiennes

Actualité

Mise à jour le 22/08/2024

Repas d'un enfant
En 2024, les repas servis aux enfants sont cuisinés avec des produits 100 % bio et ont de nouveau reçu la mention excellence du label Ecocert « en cuisine ».
Depuis 2017, où le taux d’alimentation durable servi en crèche dépassait déjà les 50 %, la Ville a poursuivi ses efforts pour atteindre fin 2024 son objectif de 100% de denrées issues de l’agriculture biologique et durable, avec un repas végétarien équilibré, sans viande ni poisson, servi une fois par semaine.
La priorité est plus que jamais donnée au « fait maison », avec des produits frais et de saison : les produits transformés industriels sont très limités et les additifs, colorants, graisses hydrogénées, édulcorants, huile de palme, OGM… sont écartés des assiettes des enfants.
Dans les crèches collectives municipales parisiennes, la cuisine est réalisée sur place par un personnel formé et dans des locaux strictement contrôlés, ce qui constitue un gage de qualité et de sécurité des préparations et permet une maîtrise fine de la qualité des matières premières. Chaque crèche possède une cuisine et une ou plusieurs biberonneries. Au total, ce sont près de 15 000 repas et autant de goûters qui sont élaborés et servis chaque jour.
Les prestations proposées sont en accord avec les connaissances scientifiques actuelles et les dernières recommandations en vigueur. Elles ont notamment pour priorité la diversification alimentaire, le respect des objectifs nutritionnels spécifiques entre 0 et 3 ans et la prise en compte des nombreuses spécificités alimentaires de la petite enfance telles que l’évolution des textures, la prise en compte des allergies et intolérances alimentaires ou encore la limitation drastique du sucre et du sel ajoutés.

Du lait 100 % bio pour les tout-petits

Début 2019, la mairie a renouvelé son marché de laits infantiles pour ses structures d’accueil de jeunes enfants. Les 2 300 litres de laits servis chaque jour dans les crèches parisiennes sont depuis labellisés 100% bio. Cette avancée exceptionnelle sur la voie de l’alimentation biologique constituait alors une première et demeure à ce jour une exclusivité en France parmi les collectivités publiques.