Embellir votre quartier : Belleville Saint-Maur (11e)

Actualité
Mise à jour le 07/05/2024
Photo
Le quartier Belleville Saint-Maur a bénéficié de la démarche « Embellir votre quartier» pour sa deuxième édition. Découvrez les aménagements retenus pour le quartier à l'issue de la concertation.
La Ville de Paris a initié cette démarche afin de transformer les espaces de votre quotidien. Plus de végétalisation, des zones piétonnes, des pistes cyclables, c’est ensemble que nous identifierons les interventions utiles et prioritaires pour faire de votre quartier ou de votre rue un lieu plus agréable, plus accessible et plus respirable.
La démarche « Embellir votre quartier» permet de concentrer autant que possible sur une même période l’ensemble des transformations d’un quartier et de mieux organiser les travaux dans les rues de Paris.

Les aménagements retenus

Image

Un quartier aménagé en priorité

Entre 2018 et 2022, environ 2,6 millions d'€ ont été investis dans le quartier pour l’apaisement et l’entretien de l’espace public pour améliorer le cadre de vie des habitants.
Cela s’est notamment traduit par :
  • La transformation de la rue de la Présentation en «Rue aux écoles» piétonnisée et végétalisée
  • Le réaménagement et la végétalisation de la rue de Vaucouleurs
  • La création d’un aménagement cyclable et la végétalisation de l’avenue de la République
  • La réfection de nombreux revêtements de chaussées et de trottoirs : rue Saint-Ambroise , rue Louis Bonnet , rue Saint-Maur , rue Jean-Pierre Timbaud , rue Robert Houdin , rue Guillaume Bertrand
Expérimentées dans le cadre du déconfinement pour le respect de la distanciation physique et contre la pollution, les « rues aux écoles » se multiplient à Paris. Ces piétonnisations de voies ont pour objectif de sécuriser le trajet de vos enfants jusqu'à leur établissement.

Végétalisation et embellissement de l'espace public

Rue de la Fontaine-au-Roi, rue du Moulin- Joly et Place Marek Edelman ① :
  • Plantation de 21 arbres, création de 4 jardinières.
  • Installation d’une fontaine à eau sur la place Marek Edelman.
  • Implantation de bancs type Davioud et de nouveaux agrès sportifs.
  • Réalisation d’un projet de mémorial en hommage aux victimes et aux héros du Ghetto de Varsovie.
Rue Desargues ② :
Plantation de 4 arbres et création d’une jardinière plantée.
Rue Victor Gelez ③ :
Plantation de 3 arbres et création d’une jardinière plantée
Création d’une trame verte au sein du quartier :
Outre les projets précités, ce projet de trame verte vise à planter des arbres et créer des jardinières sur les actuelles bandes de stationnement dans les rues Moret , Camille Crespin du Gast , des Bluets , des Nanettes .
Rue du Chevet ⑧ :
Plantation d’arbres et réalisation de jardinières plantées.
Rue Saint-Maur ⑨ :
Plantation de quelques arbres isolés aux abords de la rue Jean-Pierre Timbaud.
À savoir
Pour planter un arbre en pleine terre, il faut une distance suffisante entre l’arbre et les bâtiments, mais également entre l’arbre et les nombreux réseaux situés dans le sol (eau, chauffage, électricité, gaz, télécommunications…). Une partie de ces arbres sera plantée à la place de places de stationnement.

Reconquête piétonne et apaisement de l’espace public

Rue Servan ⑩ :
Les abords de l’école maternelle Servan seront apaisés et végétalisés grâce à la plantation d’arbres et à la création de jardinières.
Rue de la Fontaine-au-Roi ⑪ :
Piétonnisation du haut de la rue entre la rue du Moulin Joly et le boulevard de Belleville.
Apaisement des abords du collège Lucie et Raymond Aubrac avec la création d’un plateau piétonnier.
Rue du Chevet ⑧ :
Aménagement d’une placette végétalisée fermée à la circulation, derrière l’église Saint-Joseph des Nations
Le nouveau plan de circulation
La Mairie du 11e souhaite dans un premier temps réaliser les aménagements prévus qui impliquent des modifications du plan de circulation (rue de la Fontaine-au-Roi). Les études du plan de circulation se poursuivent pour définir un projet cohérent à l’échelle de l’arrondissement et de la Ville.

Aménagements cyclables sécurisés et confortables

Avenue Parmentier ⑫ :
  • Un aménagement cyclable provisoire a été livré fin 2023
  • Réalisation d’un aménagement cyclable d’ici 2025 comprenant deux pistes unidirectionnelles de chaque côté de la voie, accompagné de jardinières là où les conditions le permettent
  • Renforcement du nombre d’arceaux à vélos
  • Améliorer la co-visibilité au niveau des traversées piétonnes
  • D'autres projets sont à l'étude : création d'un double-sens cyclable rues Oberkampf et du Chemin Vert (en lien avec les études sur le plan de circulation)

Ce contenu est hébergé par cdn.knightlab.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Projets de réaménagement des squares

Square Jules Verne ⑬ :
Projet lauréat du Budget Participatif, le réaménagement du square Jules Verne est prévu à l’horizon 2025. Il devra répondre aux besoins et attentes des habitants et renforcer cet îlot de fraîcheur. Les études sont actuellement en cours.
Square Georges Sarre (ex-Jean Aicard) ⑭ :
Cet espace vert a été réaménagé en 2023. Cela fait suite à un projet lauréat du Budget Participatif qui a permis la création de 300 m2 d’espaces végétalisés supplémentaires, d’un nouvel espace de détente surplombé d’une pergola, d’un nouvel espace de jeux de ballons et de boules, et la rénovation d’une aire de jeux.

Retour sur la concertation

La concertation en chiffres
· 3 réunions publiques
· 7 ateliers de co-construction
· 723 participants
· 231 idées déposées sur decider.paris
· 1592 votes

La réunion de lancement

Une réunion publique dématérialisée a été organisée par la mairie du 11e arrondissement le jeudi 17 février 2022 pour lancer la concertation.

La réunion de restitution

Une réunion publique de restitution a été organisée par la mairie du 11e arrondissement le mardi 7 février 2023

La plateforme Décider pour Paris

Elle vous a permis de déposer vos avis et contributions sur les aménagements qui pourraient rentre le quartier Belleville Saint-Maur plus beau, plus agréable à vivre.

Les marches exploratoires

Organisées par la mairie du 11e arrondissement, elles ont été l’occasion d’arpenter votre quartier et d’échanger collectivement sur les aménagements possibles.

Éléments clé et diagnostic

Quartier "Politique de la Ville"

Belleville Saint-Maur est un quartier populaire, le plus dense et le plus minéral de Paris. Il comprend un Quartier Politique de la Ville. À ce titre, il bénéficiera de 7 millions d’euros contre 5,5 millions d’euros pour les autres quartiers du 11e.

Végétalisation

  • La végétalisation du quartier Belleville Saint-Maur est inégale : elle se concentre sur les grands axes du quartier, à travers les alignements d’arbres, et au sein des squares Georges Sarre et Jules Verne ;
  • Le quartier bénéficie d’un potentiel de végétalisation, notamment grâce aux bandes de stationnement qui pourront être reconquises.

Déplacements

  • Le quartier Belleville Saint-Maur possède un bon maillage de transports en commun, bus et métro, qui permet de desservir le quartier ;
  • Côté vélo, les aménagements cyclables sont à renforcer, tout particulièrement sur l’axe très fréquenté de l’avenue Parmentier ;
  • La circulation piétonne est dense sur certaines voies dont la largeur des trottoirs n’est pas adaptée (ex : rue Oberkampf, rue Saint-Maur et rue du Faubourg du Temple).
Image
Retrouvez bientôt sur cette page le diagnostic complet du quartier.

Le diagnostic du quartier Belleville Saint-Maur

Activité du quartier, mobilités, infrastructures, paysage urbain … Retrouvez ici le diagnostic complet et découpé par thématiques du quartier Belleville Saint-Maur.

Le diagnostic complet

Le diagnostic par thématiques