« Embellir votre quartier » : participez à la transformation de Flandre - Aubervilliers (19e)
Actualité
Mise à jour le 04/03/2024
Sommaire
En 2023, le quartier Flandre - Aubervilliers a bénéficié de la démarche « Embellir votre quartier » après les quartiers Secrétan en 2021 et Danube - Petit - Manin en 2022.
La Ville de Paris a initié ce dispositif en 2021 afin de transformer et de rendre plus agréable l’espace public parisien. Davantage de végétalisation, d’espace pour les piétons, de pistes cyclables, une circulation plus apaisée : c’est ensemble que nous identifierons les interventions utiles et prioritaires pour faire de votre quartier ou de votre rue un lieu plus agréable, plus accessible et plus respirable.
La démarche « Embellir votre quartier » permet de concentrer autant que possible sur une même période l’ensemble des transformations d’un quartier et de mieux organiser les travaux dans les rues de Paris.
Retour sur la concertation
La réunion de lancement
La Mairie du 19e a organisé la réunion publique de lancement de la concertation le mercredi 8 novembre 2023 à l’école élémentaire Mathis.
La plateforme Décider pour Paris
Jusqu'au 9 février 2024, elle vous a permis de déposer vos avis et contributions sur les aménagements qui pourraient rendre le quartier Flandre - Aubervilliers plus agréable à vivre.
Les ateliers et marches exploratoires
Ces ateliers et marches exploratoires thématiques organisés par la Mairie du 19e et le CAUE 75 ont été l’occasion d’arpenter votre quartier et d’échanger d’échanger sur les améliorations possibles.
Éléments clés et diagnostic
Ces différents éléments pourront alimenter les réflexions autour de l’aménagement du quartier et son plan de circulation
Le plan du quartier
Quelques éléments de diagnostic
Végétalisation
La proximité avec les Jardins d’Éole et avec le Bassin de la Villette constitue un atout majeur du quartier.
Les rues qui composent le secteur ont cependant un caractère majoritairement routier et créent des îlots de chaleur conséquents.
La végétalisation des rues et à proximité des écoles constitue un enjeu majeur pour améliorer le cadre de vie du quartier.
Déplacements
Le quartier est très bien desservi par les métros et les lignes de bus.
Par ailleurs, le confort des piétons est assuré grâce à de larges trottoirs.
Cependant, le trafic routier des axes les plus fréquentés (notamment l’avenue de Flandre, la rue de l’Ourcq et la rue de Crimée) génère des nuisances sonores conséquentes.
La modification du plan de circulation, le renforcement des mobilités partagées et des mobilités douces favoriseraient un apaisement de la circulation.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.