« Embellir votre quartier » : participez à la transformation de Georges Brassens (15e)

Actualité

Mise à jour le 15/05/2023

Parc Georges Brassens
Le quartier Georges Brassens bénéficie de la démarche « Embellir votre quartier » pour sa deuxième édition.
La Ville de Paris a initié cette démarche afin de transformer les espaces de votre quotidien. Plus de végétalisation, des zones piétonnes, des pistes cyclables : c’est ensemble que nous identifierons les interventions utiles et prioritaires pour faire de votre quartier ou de votre rue un lieu plus agréable, plus accessible et plus respirable.
La démarche « Embellir votre quartier » permet de concentrer autant que possible sur une même période l’ensemble des transformations d’un quartier et de mieux organiser les travaux dans les rues de Paris.

Retour sur la concertation

La réunion de lancement

Une réunion publique d’information a été organisée par la Mairie du 15e arrondissement le 29 mars 2022 à l’école élémentaire Dombasle. Elle a lancé la concertation pour le quartier Georges Brassens.

La réunion de restitution

La mairie du 15e a organisé une réunion de restitution de la concertation le 27 mars 2023.

La plateforme participative

Du 30 mars au 29 juin 2022, vous y avez déposé vos avis et contributions sur les aménagements qui pourraient rendre le quartier Georges Brassens plus beau, plus agréable à vivre.

Les marches exploratoires

Des marches exploratoires ont été organisées par la mairie du 15eet le CAUE 75. Elles ont été l’occasion d’arpenter votre quartier et d’échanger sur les aménagements possibles.

Éléments clés et diagnostic du quartier

Le végétal

  • En terme de végétalisation le quartier est structuré autour du parc Georges Brassens au centre qui est un réservoir urbain de biodiversité. Il est entouré de plusieurs squares en périphérie ainsi que de la petite ceinture qui traverse de quartier et joue un rôle de corridor de biodiversité d’importance régionale.
  • Hors des jardins de nombreuses rues restent minérales avec un couvert végétal faible ou inexistant ce qui laisse de réelles opportunités pour participer au continuum écologique et végétal.

Les déplacements

  • Situé en périphérie de l’arrondissement la proximité de le porte de Brancion et de la Porte de la Plaine, il implique que certain axes sont fortement empruntés servant d’itinéraire privilégié en entrée et sortie de Paris, notamment la rue de Dantzig, la rue de Brancion, l’Avenue de la porte de la Plaine ou la rue Olivier de Serres.
  • Par ailleurs le confort des piétons est limité sur plusieurs rues dont les trottoirs sont peu larges, de même le confort des cyclistes pourrait être amélioré sur plusieurs voies dont certaines sont aussi peu sécuritaires.

Les usages

  • Le quartier est essentiellement résidentiel avec des commerces situés principalement dans la rue de la Convention ainsi que la rue Olivier de Serre et la rue Brancion.
  • On compte aussi une dizaine d’écoles maternelles et élémentaires et plusieurs équipements sportifs majeurs avec notamment le Centre Sportif de la Plaine au sud.

Le diagnostic

Retrouvez ci-dessous le diagnostic du quartier Georges Brassens, en version complète et découpée par thématiques

Le diagnostic complet

Le diagnostic par thématiques