« Embellir votre quartier » : participez à la transformation de Léon Blum - Folie-Régnault (11e)

Actualité

Mise à jour le 24/06/2024

Photo de la place Léon Blum et de sa statue
Après les quartiers République - Saint-Ambroise en 2021 et Belleville - Saint-Maur en 2022, le quartier Léon Blum - Folie-Régnault bénéficie en 2024 de la démarche « Embellir votre quartier ».
La Ville de Paris a initié ce dispositif en 2021 afin de transformer et de rendre plus agréable l’espace public parisien. Davantage de végétalisation, d’espace pour les piétons, de pistes cyclables, une circulation plus apaisée : c’est ensemble que nous identifierons les interventions utiles et prioritaires pour faire de votre quartier ou de votre rue un lieu plus agréable, plus accessible et plus respirable.
La démarche « Embellir votre quartier » permet de concentrer autant que possible sur une même période l’ensemble des transformations d’un quartier et de mieux organiser les travaux dans les rues de Paris.

Participer à la concertation

La réunion de lancement

La mairie du 11e arrondissement a organisé le mercredi 20 mars 2024 une réunion de présentation du projet à l'auditorium du Conservatoire Charles Münch. Elle a lancé la concertation

La plateforme Décider pour Paris

Jusqu'au 21 juin 2024, elle vous a permis permet de déposer vos avis et contributions sur les aménagements qui pourraient rendre le quartier Léon Blum - Folie-Régnault plus beau et agréable à vivre.

Les ateliers et marches exploratoires

Les marches exploratoires thématiques et ateliers organisés par la Mairie du 11e et le CAUE 75 ont été l’occasion d’arpenter votre quartier et d’échanger sur les améliorations possibles.

Quelques éléments de diagnostic

Végétalisation

Le quartier bénéficie d’une proximité avec le cimetière du Père Lachaise et possède plusieurs squares : Square Maurice Gardette, Square de la Roquette, Square Jean Allemane, Square de la Folie Régnault, Square Edmée Chandon.
Malgré ces espaces végétalisés, les rues qui composent le quartier ont un caractère majoritairement routier et minéral.

Déplacements

Il s’agit d’un quartier bien desservi avec six lignes de bus et deux lignes de métros.
La plupart des rues sont équipées d’aménagements cyclables, cependant des axes principaux du quartier n’en bénéficient pas encore. Certains feront l’objet d’aménagements dans le cadre du Plan vélo 2021-2026.
Retrouvez bientôt sur cette page le diagnostic complet du quartier.