Embellir votre quartier : la transformation de Réunion / Père Lachaise (20e)

Actualité
Mise à jour le 07/06/2024
Prenez garde, les visites sont proposées par des prestataires externes au cimetière
Le quartier Réunion - Père Lachaise bénéficie de la démarche « Embellir votre quartier » pour sa deuxième édition. Découvrez les aménagements retenus pour le quartier.
La Ville de Paris a initié cette démarche afin de transformer les espaces de votre quotidien. Plus de végétalisation, des zones piétonnes, des pistes cyclables, c’est ensemble que nous identifierons les interventions utiles et prioritaires pour faire de votre quartier ou de votre rue un lieu plus agréable, plus accessible et plus respirable.
La démarche « Embellir votre quartier » permet de concentrer autant que possible sur une même période l’ensemble des transformations d’un quartier et de mieux organiser les travaux dans les rues de Paris.

Les aménagements retenus pour le quartier

Plantation d'arbres et végétalisation

Les plantations d’arbres et la végétalisation de l’espace public répondent à la nécessité d’adapter la ville au changement climatique et favorisent la biodiversité, tout en embellissant votre cadre de vie. Ce sont les impératifs de la démarche Embellir votre quartier.
Ainsi, ce sont 7 rues du quartier Réunion – Père-Lachaise qui accueilleront la plantation d'une cinquantaine d'arbres.
Parmi les rues qui seront végétalisées :
  1. Rue Planchat : Plantation d’arbres et création de jardinières en pleine terre ;
  2. Rue de Buzenval : Plantation de 6 arbres avec création de jardinière en pleine terre ;
  3. Rue Alexandre Dumas : Plantation d’arbres avec création de jardinière en pleine terre ;
  4. Rue de Vitruve : Plantation d’un arbre sur trottoir ;
  5. Rue des Orteaux : Plantation d’une vingtaine d’arbres avec création de jardinière en pleine terre ;
  6. Rue de la Réunion : Au nord de la place de la Réunion, plantation d’arbres et création de jardinière ;
  7. Rue des Vignoles : Plantation d’un arbre sur trottoir.
À savoir :
Pour planter un arbre en pleine terre, il faut une distance suffisante entre l’arbre et les bâtiments, mais également entre l’arbre et les nombreux réseaux situés dans le sol (eau, chauffage, télécommunications…). Une partie de ces arbres sera installée dans des espaces spécialement aménagés dans les files de stationnement.

Piétonnisation et "Rues au Écoles"

Pour équilibrer les usages de l’espace public, la démarche Embellir votre quartier prévoit la mise en place d’un nouveau plan de circulation visant à réduire la place de la voiture à l’intérieur du quartier en privilégiant la desserte locale.
Permettre aux enfants d’arriver et de partir de leurs écoles en toute sérénité et sécurité est une priorité.
Ainsi, la concertation a mis en lumière le besoin d’apaiser la rue de Bagnolet (8) , ce qui se concrétisera par la création d’un plateau piéton sécurisant la traversée des enfants aux abords de la rue de Lesseps et par la mise en place d’une circulation alternée sur ce secteur.
Une aire piétonne ouverte est créée rue de Fontarabie (9) aux abords de l’école et de la crèche.
La rue de la Réunion, entre la rue des Orteaux et la place de la Réunion, est aménagée en Rue aux écoles et végétalisée (10).
Au sud de la place de la Réunion, la rue de la Réunion est piétonnisée et la chaussée est sécurisée pour les piétons (11).
Expérimentées dans le cadre du déconfinement pour le respect de la distanciation physique et contre la pollution, les « rues aux écoles » se multiplient à Paris. Ces piétonnisations de voies ont pour objectif de sécuriser le trajet de vos enfants jusqu'à leur établissement.

Améliorer le déplacement des personnes en situation de handicap

Dans le cadre du programme Quartiers d'Accessibilité Augmentée, votre quartier change pour prendre en compte les besoins de toutes et tous : l’espace public sera réaménagé pour améliorer l’accessibilité.
Les trottoirs seront élargis côté impair de la rue de la Réunion, entre la rue de Bagnolet et la rue des Orteaux (12) , rue des Orteaux (13), rue des Haies (14), rue de Bagnolet (8), ou encore rue Planchat (15), notamment pour faciliter le déplacement des personnes en situation de handicap.
Une dizaine de places de stationnement pour les personnes à mobilité réduite sera créée sur l'ensemble du quartier.
Le mobilier urbain pouvant constituer un obstacle physique ou visuel sera supprimé. Les bandes podotactiles sur les passages piétons seront généralisées afin de rendre l'espace public plus inclusif.
Permettre à tous d'accéder aux services et fonctionnalités du quotidien - hébergement, sports, santé, commerces, écoles, culture -, tels sont les objectifs de la démarche des quartiers d'accessibilité augmentée (QAA).

Faciliter les déplacements à vélo

Par l’apaisement général de la circulation motorisée, l’une des ambitions de la démarche Embellir votre quartier est de renforcer le Plan Vélo pour faciliter le développement des mobilités douces. Le quartier Réunion – Père-Lachaise bénéficiera d’un nouvel aménagement en faveur d’un meilleur partage de l’espace public. Ainsi, grâce à la création d'un couloir bus ouvert aux cyclistes rue de Bagnolet (16), axe central du quartier qui sera mis à sens unique, le confort cyclable sera renforcé et la circulation des transports publics facilitée.
Par ailleurs, la mise en œuvre du nouveau plan de circulation permettra de réaliser des aménagements au profit des déplacements doux : accentuer la visibilité aux intersections par l’installation d’arceaux vélos notamment rue Planchat et rue de Vitruve, dont certains dédiés aux vélos cargo, et renforcer les marquages au sol pour sécuriser le cheminement des cyclistes.

Le nouveau plan de circulation

Un nouveau plan de circulation sera mis en place afin d'apaiser la circulation par la piétonnisation ou la mise en sens unique de certaines rues.

Retour sur la concertation

La concertation en chiffres
485 participants
374 idées déposées, dont :
- 90 concernant la mobilité
- 62 sur la végétalisation
- 23 pour un espace public inclusif
- 19 à propos de la propreté
- 18 concernant l’accessibilité
- 7 abordant la biodiversité
- 5 pour la culture
- 2 sur les solidarités
■ 2 189 votes
■ 3 comités de suivi

La réunion de lancement

La mairie du 20e arrondissement a organisé une réunion publique le mardi 10 mai 2022 à l'école élémentaire du 11 rue de Lesseps.

La plateforme participative

Elle vous a permis déposer vos idées sur les aménagements qui pourraient rendre le quartier Réunion - Père Lachaise plus beau, plus agréable à vivre.

Les marches exploratoires

La Mairie du 20e a organisé des marches exploratoires. Elles ont été l'occasion d’arpenter votre quartier et d’échanger collectivement sur les aménagements possibles.

Quelques éléments clés

Végétalisation

  • Secteur carencé en arbres au-delà des axes Pyrénées et Ménilmontant/Charonne
  • Du potentiel de plantation d’arbres dans le stationnement est à étudier

Déplacements

  • Un maillage de transports en commun plus limités (par rapport aux autres quartiers dans Paris). Cependant, la présence de la ligne 2 et 9 permet de rejoindre le pole multimodal de la place de la Nation.
  • Côté vélo les aménagements sont à renforcer sur certains axes fréquentés (Bagnolet, Pyrénées au plan vélo).
  • Côté piéton : nous avons de fortes sollicitations sur les rues commerçantes (Avron, Bagnolet, Place de la Réunion)

Le diagnostic du quartier

Retrouvez ci-dessous le diagnostic du quartier Réunion - Père Lachaise, en version complète et découpée par thématiques.

Le diagnostic complet

Le diagnostic par thématiques