« Embellir votre quartier » : participez à la transformation de Sorbonne - Saint-Victor (5e)
Actualité
Mise à jour le 18/03/2025

Sommaire
Après le quartier Jardin des Plantes - Val de Grâce en 2021, c'est au tour du quartier Sorbonne - Saint-Victor de bénéficier du dispositif Embellir votre quartier.
Participez à la réunion de lancement de la concertation le 7 avril à la Mairie du 5e.
La Ville de Paris a initié ce dispositif en 2021 afin de transformer et de rendre plus agréable l’espace public parisien. Davantage de végétalisation, d’espace pour les piétons, de pistes cyclables, une circulation plus apaisée : c’est ensemble que nous identifierons les interventions utiles et prioritaires pour faire de votre quartier ou de votre rue un lieu plus agréable, plus accessible et plus respirable.
La démarche « Embellir votre quartier » permet de concentrer autant que possible sur une même période l’ensemble des transformations d’un quartier et de mieux organiser les travaux dans les rues de Paris.
Participer à la concertation
La réunion de lancement
Participez à la réunion de lancement de la concertation le lundi 7 avril 2025 à 18h à la Mairie du 5e arrondissement, 21 place du Panthéon 75005 Paris.
La plateforme Décider pour Paris
À partir du 8 avril et jusqu'au 31 mai 2025, elle vous permettra de déposer vos avis et contributions sur les aménagements qui pourraient rendre le quartier Sorbonne - Saint-Victor plus agréable à vivre.
Les ateliers et marches exploratoires
Des ateliers et marches exploratoires thématiques seront organisés par la Mairie du 5e.
Ils sont l’occasion d’arpenter votre quartier et d’échanger collectivement sur les aménagements possibles.
Ils sont l’occasion d’arpenter votre quartier et d’échanger collectivement sur les aménagements possibles.
Quelques éléments de diagnostic
Le quartier Sorbonne - Saint-Victor est peuplé d’environ 23 500 habitants. Il est ponctué de nombreuses places remarquables, monuments historiques, zones commerçantes et se distingue également par des lycées et universités de renom. Son fort caractère patrimonial entraine une affluence touristique importante.
Végétalisation
Le quartier est principalement caractérisé par son aspect minéral et routier avec un tissu densément bâti.
Pour autant, il compte neuf squares et deux jardins, qui apportent de la fraîcheur et de la verdure. La végétalisation et la piétonnisation des rues environnant les établissements scolaires (dites « Rues aux Écoles »), se poursuivent. Bientôt, les rues Cujas et Victor Cousin viendront s’ajouter aux rues aux écoles déjà aménagées.
Créer des îlots de fraîcheur et végétaliser davantage ce secteur permettraient de préparer le quartier aux effets du réchauffement climatique et réintroduire la biodiversité en ville.
Mobilités
Le quartier bénéficie d’une desserte conséquente, avec quatorze lignes de bus et trois lignes de métro (lignes 10, 7 et 4), ainsi que les lignes du RER B et C situées dans la zone ouest.
La majorité des rues du quartier est dotée d’aménagements cyclables, de nombreux arceaux vélos et de bornes Vélib’. Le réseau cyclable se renforce particulièrement sur les grands axes tels que la rue Saint-Jacques et le boulevard Saint-Michel, en réponse à une demande croissante des usagers du vélo.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.