« Embellir votre quartier » : Vaugirard - Parc des expositions (15e)

Actualité

Mise à jour le 29/02/2024

Jardinière sur trottoir au niveau du 397 rue de Vaugirard.
En 2023, le quartier Vaugirard - Parc des expositions a bénéficié de la démarche « Embellir votre quartier » après les quartiers Émeriau-Zola, Violet-Commerce et Saint-Lambert en 2021 et Peupliers – Rungis en 2022.
La Ville de Paris a initié ce dispositif en 2021 afin de transformer et de rendre plus agréable l’espace public parisien. Davantage de végétalisation, d’espace pour les piétons, de pistes cyclables, une circulation plus apaisée : c’est ensemble que nous identifierons les interventions utiles et prioritaires pour faire de votre quartier ou de votre rue un lieu plus agréable, plus accessible et plus respirable.
La démarche « Embellir votre quartier » permet de concentrer autant que possible sur une même période l’ensemble des transformations d’un quartier et de mieux organiser les travaux dans les rues de Paris.

Retour sur la concertation

La réunion de lancement

La Mairie du 15e a organisé une réunion publique le lundi 9 octobre 2023 à 19h à l’école élémentaire Saint-Lambert, 12 rue Saint-Lambert - Paris 15e. Elle a lancé la consultation.

La plateforme Décider pour Paris

Jusqu'au 27 février 2024 , elle vous a permis de déposer vos avis et contributions sur les aménagements qui pourraient rendre le quartier Vaugirard - Parc des expositions plus agréable à vivre.

Les ateliers et marches exploratoires

Ces ateliers et marches exploratoires thématiques organisés par la Mairie du 15e et le CAUE 75 ont été l’occasion d’arpenter votre quartier et d’échanger collectivement sur les aménagements possibles.

Éléments clés et diagnostic

Ces différents éléments pourront alimenter les réflexions autour de l’aménagement du quartier et de son plan de circulation.

Le plan du quartier

Plan du quartier Vaugirard - Parc des Expositions

Quelques éléments clés

Végétalisation

La végétalisation du quartier est marquée par la présence du jardin Suzanne Lenglen, réservoir important de biodiversité et de vie au Sud du quartier, ainsi que la traversée de la Petite Ceinture servant de promenade urbaine et de corridor de biodiversité à fort intérêt écologique.
Cependant, le cœur du quartier est peu végétalisé en dehors des alignements d’arbres sur les rues principales, et le square du Clos Feuquières, bien qu’élément central du quartier, reste isolé dans le tissu urbain dense.

Déplacements

Ce quartier en périphérie de la ville est traversé par plusieurs rues majeures très fréquentées par les automobilistes servant d’entrée et de sortie de Paris.
Le boulevard Victor est aussi fortement sollicité par toutes les formes de mobilités dues à la présence du Parc des expositions, équipement très attractif à l’échelle parisienne et régionale.
Le Nord du quartier est composé de nombreuses petites rues où le confort des piétons est limité à cause des trottoirs étroits.
Plusieurs aménagements cyclables récents sur les rues traversantes, notamment rue Lecourbe et rue de Vaugirard, permettent de favoriser les mobilités actives dans le quartier.

Le diagnostic

Retrouvez ci-dessous le diagnostic complet du quartier Vaugirard - Parc des expositions découpé par thématiques