Emmanuelle Bouaziz, l'énergie à l'état pur

Rencontre

Mise à jour le 05/10/2021

Emmanuelle Bouaziz
Danseuse, musicienne, chanteuse, comédienne… Emmanuelle Bouaziz est une vraie boule d'énergie. Toujours le sourire aux lèvres, celle qui tient le rôle de l'autruche et aussi de chorégraphe de la dernière adaptation du conte musical "Emilie Jolie" joué à l'Olympia, nous livre ses bonnes adresses! Suivez le guide (enfin… si vous y arrivez!)

Être sur scène et participer à la création d'Emilie jolie est un rêve totalement inattendu

Emmanuelle Bouaziz
D'emblée Emmanuelle Bouaziz vous met à l'aise. Chaleureuse, naturelle, le dialogue est facile et fluide. Elle évoque son enfance en banlieue parisienne. Bien que native de Paris, elle passe son enfance et son adolescence à Boissy-Saint-Léger dans le 94. C'est à 18 ans nous dit-elle, qu'elle décide "de quitter sa banlieue, bien décidée à empoigner la vie!" et à vivre ses rêves de scènes et de spectacles. Après un diplôme d'Etat de professeur de danse, elle décide de passer des castings. Suivront de grandes collaborations et des projets d'envergure tels que les comédies musicales "Roméo et Juliette", "Mamma Mia" ou "1789, les amants de la Bastille".
emmanuelle bouaziz/emilie jolie
Mais aujourd'hui nous dit-elle, "je suis contente de pouvoir défendre le rôle de l'autruche dans "Emile Jolie" et surtout d'être chorégraphe". Curieuse, travailleuse, Emmanuelle est une touche-à-tout qui a de l'énergie à revendre. D'ailleurs ne lui demandez pas de choisir entre danseuse, chorégraphe ou comédienne, elle se sentirait frustrée de devoir se limiter dans ces choix. "Je veux tout faire" déclare-t-elle. C'est avec une grande fierté aussi qu'elle nous parle de son rôle de chorégraphe sur Emilie Jolie. "C'est un vrai challenge, et je suis ravie de pouvoir partager mes idées, mes créations avec le public. J'ai énormément de retours positifs sur mes chorégraphies".
Vous l'aurez compris, Emmanuelle vit à 100 à l'heure, trépidante à l'image de la capitale qu'elle aime découvrir en prenant le bus. Après avoir vécu dans le 17e, le 9e et le 5e, celle qui nous confie avoir "déménagé 23 fois" pose ses bagages dans le 3e tout près de Beaubourg. Entre le Marais et les Halles, aux abords de la Seine, c'est avec enthousiasme qu'elle nous dit adorer son quartier.

Epicé

Chochottes s'abstenir! Ce resto asiatique très pimenté ne désemplit pas. Tu découvres des saveurs incroyables et c'est toi qui choisis ton degré de "pimentation" de 1 à 5…
Trois fois plus de piment
184, rue Saint-Martin Paris 3E
Restaurant trois fois plus de piment

Entre copains

Ouvert depuis peu, c'est un copain qui le tient, et j'adore l'endroit! Côté ambiance, c'est vraiment cool et décontracté. C'est notre lieu de ralliement pour boire des coups avec les potes.
Le 1999
127, rue de Saint-Maur Paris 11E
"Le rythme est souvent intensif, avec les répétitions et les représentations, je suis dans un vrai tunnel" nous déclare-t-elle. Les seules choses que son emploi du temps lui autorise et auxquelles elle ne déroge pas, même si des fois la fatigue se fait sentir, c'est de consacrer du temps à sa famille et à ses amis qu'elle retrouve pour passer un moment de détente. "Quand j'ai besoin de m'octroyer une pause, histoire de recharger les batteries, j'ai un endroit magnifique…"

Détente

Hammam, thé à la menthe et pâtisseries orientales, c'est un voyage en direction du Maroc. Le décor est somptueux et intime. C'est petit, n'oubliez pas de réserver. J'aime le calme du lieu.
Les Bains Montorgueil
55, rue Montorgueil Paris 2E
bains montorgueil

Je crois qu'avec ma sœur Ariane, on a dû monter Emilie Jolie avec des poupées 20 fois dans notre chambre

Emmanuelle Bouaziz
"C'est un peu un retour aux sources" pour Emmanuelle. Avec un papa aux racines algériennes et une mère d'origine ukrainienne, on peut dire qu'Emmanuelle souffle le chaud et le froid. "L'odeur du thé à la menthe, des pâtisseries orientales, tout ça a bercé mon enfance" nous confie-t-elle avec une pointe de nostalgie. L'occasion pour elle d'évoquer sa famille: ses parents tout d'abord, qui au début étaient réticents à ce qu'elle se lance dans le spectacle, mais qui à présent sont ses plus grands fans ; et puis ses deux sœurs, l'une infirmière et l'autre ayant embrassé comme elle une carrière artistique. La famille a une place centrale pour la jeune chorégraphe.

Cuisine Orientale

C'est rare que quelqu'un dont la maman fait le couscous vous donne l'adresse d'un resto oriental mais là il est à tomber! Et les gens y sont très accueillants
L'Atlas
12, boulevard Saint-Germain Paris 5E
Grande sportive, Emmanuelle aime pratiquer son sport en groupe, avec ses potes. histoire de se motiver nous dit-elle. Le point de ralliement est donné et c'est au pas de course que le petit groupe rejoint le parc des rives de Seine. Ensuite ils enchaînent squats, et séries de… burpees? Devant notre ignorance, joignant le geste à la parole, elle n'hésite pas à enchaîner devant nous des figures de burpees, qui ressemblent à des sauts de grenouilles, en plus dynamiques!
burpees

Sport

J'aime faire du sport avec mes potes. On se retrouve devant le théâtre du Chatelêt et on court, on fait des squats et des burpees sur les quais de Seine
Rive de Seine
Voie George Pompidou Paris 4E
"Et puis mon "kif" c'est aussi de courir jusqu'à la tour Eiffel". Pour la jeune femme, la dame de fer est le symbole de Paris. Ayant vécu à l'étranger, retrouver la Tour Eiffel signifie pour elle le retour à la maison. "C'est mon côté traveller, si elle est toujours là c'est que tout va bien!" plaisante-elle.

Tour Eiffel

Je sais c'est hyper cliché mais pour moi la Tour Eiffel c'est Paris. On a de la chance de l'avoir. Pour moi qui voyage beaucoup, c'est mon repère.
Tour Eiffel
3 avenue Anatole France PARIS 7E
Partageant sa vie entre Paris et Londres, Emmanuelle a notamment travaillé durant cinq ans dans la capitale britannique. Pour se former à d'autres techniques d'art du spectacle, elle enchaîne tout d'abord les tournages de plusieurs séries et films. Elle participe au soap opéra emblématique de la BBC, "Eastenders". De cette expérience londonienne, elle gardera un goût pour la discipline et la courtoisie anglaise. Cependant, la folie et la spontanéité parisienne sont irremplaçables à ses yeux, et confèrent à Paris ce charme unique.

Flânerie

Ça m'évoque mes premières années… Mes parents habitaient rue Mouffetard et ma mère m'y promenait en poussette. C'est d'ailleurs là que j'ai signé mon premier contrat, j'avais 6 mois!
Jardin du Luxembourg
2 rue Auguste Comte PARIS 6E
Jardin du luxembourg
Pour la petite anecdote, lors d'une de ses promenades en poussette dans le jardin du Luxembourg, la petite Emmanuelle se fait repérer par un agent, elle n'a que 6 mois et une bouille d'ange. On propose à sa maman de lui faire passer des castings, et voilà lancée la carrière de l'artiste en herbe. Elle tournera des spots de pub et posera pour un célèbre catalogue de vente à distance.

Coup de cœur

J'adore! Il y a plein de petits restos et cafés. ça fait très parisien mais en même temps ça reste assez en dehors. Il y a une énergie sur cette place… C'est vraiment un endroit charmant.
Place Gustave Toudouze
Place Gustave Toudouze Paris 9E
Il est temps pour nous de nous éclipser… Nous quittons la loge tout doucement, laissant à Emmanuelle le temps de se recentrer et de se préparer pour endosser, comme à chaque représentation, le rôle de l'autruche qui voulait devenir une star de Broadway… Un rôle qui lui colle totalement à la peau.