Quinze nouvelles centrales solaires sur les toits d'ici fin 2024
Actualité
Mise à jour le 07/02/2023
Sommaire
Le programme Energieculteurs va permettre d'équiper des toits des bâtiments publics afin d'augmenter la part des énergies renouvelables dans la consommation et faire baisser la facture énergétique.
Un vrai coup d'accélérateur pour les énergies renouvelables ! Avec 4 200 m² de panneaux solaires sur 18 000 m2 de toitures, les 15 nouvelles installations photovoltaïques, qui seront installées sur les toits de bâtiments publics d'ici fin 2024, représentent l’équivalent de la consommation d’énergie électrique de 150 foyers.
Où se trouveront les centrales ?
Trois sites seront réalisés directement par la Ville. Leurs travaux d'installation ont débuté en 2023 :
-
École élémentaire Popincourt 11e
-
Ecole Polyvalente Reims 17e
-
Ecole Polyvalente Poissonniers 18e
Douze sites seront gérés par un même opérateur, dans le cadre d’une concession de service. La procédure de sélection du concessionnaire est en cours. Le lauréat sera désigné début 2024 et les travaux s’étaleront sur 2024-2025.
-
École élémentaire Mouffetard 5e
-
Gymnase Paradis 10e
-
Collège Germaine Tillion 12e
-
Centre d'insertion socioprofessionnelle (CISP) Maurice Ravel 12e
-
Centre de vaccinations Bertheau 13e
-
Centre Sportif Elisabeth 14e
-
École élémentaire Procession et École élémentaire Jondking 15e
-
École élémentaire Emilie, Collège E. Varèse et Groupe scolaire Saint-Charles/Varet 19e
-
Collège P. Mendès-France 20e
Trois toitures accueilleront des installations bio-solaires, c'est à dire une combinaison de panneaux solaires et de végétalisation. Les autres seront exclusivement dotées de panneaux.
Toutes les toitures ont vocation à être raccordées directement aux bâtiments et à produire une part importante de l’énergie consommée par l’équipement. Le surplus éventuel sera distribué à d’autres équipements municipaux voisins, en autoconsommation collective.
Un seul opérateur pour une plus grande efficacité
Pour éviter la multiplication de très petits projets peu susceptibles d’intéresser les opérateurs, les surfaces ont été réunies dans un seul et même lot de douze toitures. Dans la mesure où l’opérateur ne pourra pas se rémunérer sur la revente d’énergie, compte tenu du modèle retenu d’autoconsommation, une redevance indexée sur la productivité des installations lui sera versée chaque année par la Ville, pendant les quinze ans de durée de la concession.
En contrepartie, le concessionnaire sera chargé de réaliser l’investissement (fourniture et pose de panneaux solaires), la mise en service, l’exploitation et la maintenance des installations.
À l’issue de la concession, la Ville sera propriétaire des installations.
Le potentiel solaire des toits parisiens
L’APUR estime le potentiel solaire théorique, à Paris, à 1 500 GWh/an. Le cadastre solaire fait ressortir 35 000 bâtiments bénéficiant d’un ensoleillement moyen supérieur à 800 KWh/m2. Cela représente 114 hectares de toitures, dont 37 hectares de toitures terrasses.
Consultez le cadastre solaire de l'APUR.
Consultez le cadastre solaire de l'APUR.
Le solaire au programme depuis quinze ans
Dès 2016, un dispositif « Quartiers populaires à énergie positive », initié dans le cadre du Budget Participatif, prévoyait de produire de l’électricité ou de l’eau chaude de manière écologique et économique.
C’est le collectif citoyen Enercit’if qui était désigné par le Ville de Paris pour porter et développer ce programme. Il a permis la création de 15 centrales solaires photovoltaïques sur des bâtiments publics et des HLM. La puissance totale installée est de 730 KWc.
Cette énergie renouvelable locale, produite en circuit court, permet de réduire de façon conséquente les factures énergétiques et d’augmenter la part des énergies renouvelables dans la consommation électrique.
Ce programme consolide aussi un réseau parisien de production et d’approvisionnement d’énergie renouvelable et répond aux objectifs du Plan Climat que la Ville s'est fixés.
Copropriétés, équipez-vous !
Si les conditions sont favorables, des copropriétés peuvent aussi installer des centrales solaires sur leur toit. L'Agence Parisienne du Climat accompagne les copropriétés dans leurs travaux de rénovation. Des travaux de poses de panneaux solaires ont été prévus par exemple sur ces deux sites accompagnés dans le 15e et le 17e.
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Settings Text Html
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.