Embellir votre quartier : Europe, Saint-Augustin et Monceau (8e)

Actualité

Mise à jour le 04/06/2024

Rue végétalisée rue de Florence (8ème)
Du 15 mars au 4 juin 2021, vous avez fait part de vos nombreuses idées pour améliorer et rendre plus agréables les espaces de votre quotidien. Découvrez les aménagements retenus.
Afin de transformer les espaces de votre quotidien, la Ville de Paris a initié la démarche « Embellir votre quartier ». Plus de végétalisation, des zones piétonnes, des pistes cyclables, ou encore du mobilier adapté aux nouveaux usages : c’est à vous de décider des interventions utiles et prioritaires pour faire de votre quartier ou de votre rue un lieu plus agréable, plus accessible et plus respirable.
La démarche « Embellir votre quartier » permet de concentrer sur une même période l’ensemble des transformations d’un quartier et de mieux organiser les travaux dans les rues de Paris.
Plan de quartier Embellir Paris - Monceau / Saint-Augustin / Europe

Les aménagements retenus pour le quartier

aménagements Embellir votre quartier pour Saint-Augustin - Europe - Monceau

Plantation d'arbres et végétalisation

L’un des premiers objectifs de la démarche a été de végétaliser le quartier Europe – Monceau – Saint-Augustin afin de profiter d’un cadre de vie agréable et de lutter contre les îlots de chaleur en été.
Comme vous l’avez souhaité, plusieurs rues du quartier bénéficient de nouvelles plantations.
  1. Rue de Turin
  2. Rue Clapeyron
  3. Rue de Londres
  4. Rue de Monceau
  5. Rue de Lisbonne
  6. Rue Joseph Sansbœuf
  7. Place de Dublin
  8. Place de Narvik
  9. La continuité entre le square Marcel Pagnol et l'église Saint-Augustin
Tous ces aménagement permettent de favoriser le cadre de vie, pour un quartier plus dynamique et agréable.
À savoir
Pour planter un arbre en pleine terre, il faut une distance suffisante entre l’arbre et les bâtiments, mais également entre l’arbre et les nombreux réseaux situés dans le sol (eau, chauffage, télécommunications…). Une partie de ces arbres sera installée dans des espaces spécialement aménagés dans les files de stationnement.

Faciliter les déplacements à vélo

La pratique cycliste se développe dans l'arrondissement, comme dans tout Paris. Il est donc nécessaire d’adapter les rues pour permettre la cohabitation de tous les modes de déplacement dans le respect de la sécurité de chacun.
  1. La rue d’Amsterdam est un itinéraire cyclable stratégique pour la desserte du centre de Paris, pour le quartier Europe et au-delà. La transformation de cette rue a permis de sécuriser les déplacements des élèves et de leurs familles, grâce à des trottoirs élargis.
  2. La création d'une piste cyclable boulevard Malesherbes a permis de sécuriser les traversées piétonnes et les carrefours avec les rues de Miromesnil et de Lisbonne.
La révision des plans de circulation, concertée à l’échelle de chaque Conseil de quartier, permet d'y limiter le trafic de transit et les nuisances qui y sont associées, de généraliser les zones à 30 km/h et d’implanter des stationnements pour vélos afin de répondre aux besoins des habitants.

Piétonnisation et "Rues aux Enfants"

Nous sommes tous piétons. Il s’agit du mode de déplacement le plus vulnérable sur l’espace public et constitue donc une priorité de la démarche Embellir votre quartier.

Les Rues aux Enfants

Au terme d'une concertation avec les riverains, ces rues bénéficient d’aménagements pour renforcer la sécurité des trajets des familles entre le domicile et l’école.
  1. Rue de la Bienfaisance
  2. Rue de Florence
  3. Rue de Moscou
  4. Rue de Naples
  5. Rue de Monceau
  6. Rue du Rocher
Ces projets accordent une large place aux plantations en pleine terre au service du rafraîchissement urbain.
Expérimentées dans le cadre du déconfinement pour le respect de la distanciation physique et contre la pollution, les « rues aux enfants » se multiplient à Paris. Ces piétonnisations de voies ont pour objectif de sécuriser le trajet de vos enfants jusqu'à leur établissement.

Les piétonnisations

La réduction générale de la vitesse à 30 km/h s’accompagne de l’aménagement de l’ensemble des traversées piétonnes pour favoriser la bonne visibilité des piétons, en positionnant des places de stationnement réservées aux deux-roues en amont des passages piétons, comme l'imposent les règles du Code de la route.
Les abords de la station de métro Europe – Simone Veil (7) sont désormais réservés aux piétons, tant pour leur sécurité que pour réduire le trafic de transit dans le quartier Europe.
À la demande des riverains, une réflexion est en cours concernant les abords de la station de métro Liège (8), notamment pour désengorger cette rue.
Dans les prochains mois, une concertation permettra de définir les modalités du réaménagement de la rue de Saint-Pétersbourg (9), après l'expérimentation réussie de la suppression de la circulation générale dans le sens montant. Les trottoirs ont été élargis pour le plus grand confort des piétons.

Améliorer le déplacement des personnes en situation de handicap

Tous ces aménagements rendront le quartier plus accessible aux personnes en situation de handicap.
Les passages piétons seront notamment dotés de bandes podotactiles afin d’en améliorer la lisibilité.
Permettre à tous d'accéder aux services et fonctionnalités du quotidien - hébergement, sports, santé, commerces, écoles, culture -, tels sont les objectifs de la démarche des quartiers hyper accessibles.

Améliorer la desserte bus

Le bus est un mode de transport incontournable pour irriguer l’ensemble des quartiers et favoriser l’accessibilité des équipements municipaux, les quartiers d’emplois et de résidence.
Le réaménagement de la rue de Londres (1) et la création d’un double sens réservé aux bus ont rétabli la desserte de la rue d’Amsterdam (2) entre les places de Budapest et du Havre.
De même, le réaménagement de la rue de Saint-Pétersbourg sera coordonné avec une rationalisation du nombre de lignes de bus qui y circulent.

Retour sur la concertation

La concertation en chiffres
10 réunions publiques
1 marche exploratoire
402 participants sur la plateforme decider.paris
153 propositions et 1 2223 avis sur la plateforme decider.paris

La réunion publique de lancement

Afin de vous présenter la démarche, Jeanne d'Hauteserre, maire du 8e arrondissement, et Jacques Baudrier, adjoint à la Maire de Paris en charge de la coordination des travaux sur l'espace public ont animé une réunion publique en visioconférence le 15 mars 2021.

La réunion publique de restitution

Une réunion dématérialisée de restitution de la concertation était organisée par la mairie du 8e arrondissement le jeudi 1er juillet 2021.

La plateforme participative

On y trouve les éléments permettant de s'informer et mettre en lumière les atouts et points d’amélioration du quartier Europe, Saint-Augustin et Monceau.
Elle a permis de recueillir vos avis jusqu'au 16 mai 2021.

Les marches exploratoires

Elles ont été l’occasion d’arpenter votre quartier et d’échanger collectivement sur les aménagements possibles.

Diagnostic, concertation et planification